samedi 14 juillet 2018

Voyage Club dans le Cantal

                                                       


 L’idée est venue de Phiphi  qui a de sérieuses références  là-bas… des amis, des collines herbeuses et tendres pour décoller, des atterros de rêve dans des prairies immenses , des vaches somptueuses , de la gentiane  et une gastronomie , je vous dis que ça!
En plus, c’est pas loin…. une grosse demi-journée de voiture… enfin  quand on se perd pas dans les cours de fermes  suite aux humeurs du GPS…
Le Cantal, ça vous a un goût de vacances d’enfance avec les fleurs, les vaches,  et cette merveilleuse odeur de lisier le soir au coucher du soleil, pas beaucoup d’habitants, c’est reposant, quasiment pas de réseau ni d’internet … Et puis c’est vraiment très joli, ces volcans verts et endormis, ces petites villes médiévales …Bon  je referme le dépliant touristique.


On y est allé surtout  pour voler, découvrir des sites grâce  à Pascal le pote pompier  de Phiphi qui connaît tous les  spots où  il faut être en fonction des conditions aérologiques ( changeantes) du jour … Et aussi  pour le plaisir d’être ensemble et de bien s’amuser. Nous étions 6  mais Antoine qui habite maintenant  Clermont  nous a rejoint sur deux jours…  


La météo était prévue exécrable mais  au final ça s’est bien arrangé puisqu’on a pu voler tous les jours sauf le jeudi à cause des orages. 
Le premier soir  quasiment au coucher du soleil, vol mémorable sur une pente sud-ouest du Puy Mary ( dans les 1800m)… Après un petit  soaring sympa dans les derniers rayons, il est temps d’aller poser …Pendant que RV et Franck choisissent l’intermédiaire, les autres continuent pour faire durer le vol vers une prairie qui n’est que pente et bosses, mais bon l’herbe pardonne bien!
La récup à la nuit tombante est un peu folklorique  car on s’est trompé de route… Mais en marchant un peu on arrive à se retrouver vers 10h du soir.
 Le lendemain on volera du côté ouest de la Tourte  après une attente assez longue dans les gentianes car c’est pas vraiment établi. Mais un beau vol tout de même avec les nuages qui commencent à bien grossir, un vol qui nous mène dans une vallée perdue sur une route où personne ne passe jamais… Seul un tracteur en sens inverse et sur le tee-shirt du paysan en  belles lettres : » atterrissage interdit »!.. On arrive affamés au Col du Puy Mary vers 15h   mais la truffade et la bière artisanale nous consolent d’un long crapahut.
Le soir ce sera Chabraire  ,au-dessus du Claux  pour un vol tout doux en restit…
Après on se refera Chabraire … jolie crête  qui s’étend au-dessus d’une longue vallée, que de l’herbe et des décos à pleurer de bonne heure…Dont un vol du soir somptueux qui nous monte très haut au-dessus des crêtes et de la vallée, ça tient partout…ça repose au déco et ça repart!
On essaiera aussi un matin le merveilleux déco sud de Puy Mary… Belle balade   entre le sommet et le bout de vallée vers Mandailles, C’est Antoine qui ira le plus loin. Déjeuner à l’auberge du  Bout du Monde ( si,si…) vraiment super bon avec produits locaux  délicieux!
Après on avait prévu via ferrata et baignade mais finalement ce sera sieste (  la truffade et la chaleur obligent ) et visite d’ Aurillac. Le ciel est noir et  Franck et moi achetons des parapluies ( spécialité locale)
Une journée de gris et de pluie pour visiter Salers ( incontournable et superbe) et faire le plein de produits indispensables ( fromage, absinthe, couteau et autre boîtes à Meuuh)
Pour la dernière journée, je m’offre le Plomb du Cantal en solo pendant que les potes font  deux descentes d’enfer en VTT ( quand j’ai vu leur costume de Mad Max j’ai eu peur)…



J’arrive à ne pas faire vraiment un plomb ( comme j’aurais dû) mais les conditions sont un peu bizarres surtout en vallée où on est bien contré. Les garçons m’ayant aperçue se dépêchent  de panser leurs blessures ( y'a eu de la chute) et se précipitent dans la dernière benne pour se faire  aussi leur Plomb du soir. Ouf on l’a fait juste pendant que la France batte l’ Uruguay!
Merci à Phiphi pour tout, la bouffe, les réservations, les chansons le matin, les parties de Tarot et de Time’s up etc… merci à  Pascal pour les vols et le choix des sites et à tous pour leur bonne humeur…
En résumé, le Cantal c’est doux, c’est cool, il y'a plein de choses à faire et les paysages sont magnifiques. Et puis il y'a les vaches, elles sont très belles les Salers avec leur  robe marron et leurs grandes cornes, d’ailleurs Francky en est tombé amoureux. Fouchtra!



1 commentaire:

Informations Club