samedi 4 janvier 2014

Présentation du Club

Historique
En 1984, William Kolarovic réalise le premier vol en parapente à la Sainte-Victoire; le club (affilié N° 01508 à la FFVL) a été fondé en 1988...

... et aujourd'hui il compte entre 130 et 170 pilotes volants licensiés, dont certains ont rallié Grenoble ou Saint Gervais en parapente...

Sites de Pratique
  • Grand Site Sainte-Victoire (Pic des Mouches), 
  • Garlaban (la Croix),
  • Sainte-Baume (en Nord face à l'hostellerie de Plan d'Aups),
  • Cuges-les Pins et Gemenos (le Cruvelier),
  • Marseille (Les Goudes), 

et plus loin, dans les Alpes du Sud (Oraison, Laragne, Moustiers, Saint-André, Montclar...) , le Var ou les Alpes-Maritimes (Gourdon, Le Lachens, Roquebrune, col du Bel homme, cap Sicié...)


Objectifs de notre association

L'objectif principal du club est de favoriser la pratique du vol libre en Provence en insistant auprès de nos pratiquants sur les aspects sécuritaires et faire en sorte que tous les pilotes d'ici ou de passage soient heureux d'y voler et de s'y rencontrer dans une ambiance conviviale et sympathique.

Pour celà, nous invitons les pilotes de passage à se faire connaître au travers des différents liens proposés dans ce blog afin de les renseigner au mieux ou les accompagner sur les différents sites.

Le club s'occupe également de gérer les sites en aménageant et en entretenant les espaces d'atterrissages et de décollages dans le respect des espaces naturels prestigieux et protégés, en coopération avec les acteurs en charge de ces espaces (CG13, collectivités territoriales, ayants droits, propriétaires...)
Ainsi, nous veillons particulièrement au respect de l'environnement de ces cadres naturels magnifiques mais fragiles où nous évoluons en coopèrant activement avec les partenaires (gestion du massif et des sentiers, protection des Aigles de Bonelli...)

Une balise météo et des panneaux ont été installés là où cela est autorisé.

 Enfin nous essayons de faire découvrir et partager cette activité auprès du grand public et des jeunes au travers de la participation a différentes manifestations à caractère sportif et de vols biplaces bénévoles:

Activités

Le club est riche de la diversité de pratique de ses adhérents: des amoureux de la nature et de vols contemplatifs, des randonneurs avertis en vol bivouac et en vol rando, des crosseurs avides de distance, des compétiteurs de haut niveau, de bons montagnards en paralpinisme, des nostalgiques du delta, des amateurs de sensations fortes en vol acro, speed-riding, speed flying... Les membres du club se retrouvent régulièrement lors de réunions, de sorties pour découvrir d'autres sites ou d'autres pratiques ou bien lors de voyages (Andalousie, Himalaya, Slovénie...). Le club organise une coupe de distance et la X-Pic (vol rando vers Grenoble) au départ de la Sainte-Victoire pour encourager les pilotes à se lancer dans le vol de distance.


Le club se propose d'aider les pilotes à une meilleure formation en favorisant les stages de pilotage (SIV), le pliage des secours, des séances de gonflage, la pratique du biplace avec un prêt gratuit de matériel et l'encadrement des nouveaux pilotes, dans le cadre des règles de la FFVL.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Informations Club