vendredi 3 janvier 2014

Réglementation Zones Aeriennes

Ce mémo concerne tous les pratiquants du vol libre, quelle que soit leur origine, niveau, diplôme, affiliation à une fédération ou pas.

Le vélo du ciel

Il n’y a aucune obligation légale d’avoir un quelconque diplôme, brevet, licence, pour voler en France avec un parapente. Il n’y a pas non plus d’obligation d’immatriculation ou d’identification de l’aile.

Nous sommes parmi les rares usagers de l’air à avoir cette liberté...

En comparaison, le vélo peut être pratiqué sur la voie publique sans permis de conduire et sans immatriculation. Mais le cycliste est tenu de connaître et respecter le code de la route. De plus, certaines voies sont interdites aux vélos. En l’air c’est pareil !

Le libériste doit connaître les règles de circulation en l'air 
Il n’est pas autorisé dans tout l’espace aérien.

Nous devons respecter les règles de l’air (RCA-1) définies dans le code de l’aviation civile.

RCA = Règlementation de la Circulation Aérienne = équivalent du code de la route.

Le club Parapentes Sainte-Victoire tient à vous rappeler quelques règles strictes qu’il faudra respecter pour voler sur les (ou à partir des) sites de vol libre dont il est gestionnaire:
  • Garlaban :  il faut éviter de monter à une altitude supérieure à 1370 mètres  pour ne pas pénétrer dans la TMA Provence 6. Il ne faut pas partir en cross vers le N-O pour éviter d’interférer avec les zones d’entrainement des canadairs et autres zones d’approche de l’aéroport de Marseille.
  • Grand Site Sainte-Victoire :
    • Zone Ouest de la Sainte Victoire (décollage "Escalette"), en allant vers Aix (à environ 1 km) :             l’altitude est limitée à 960 mètres
    • Secteur Croix de Provence - Baou des Vespres (et devant le massif, au dessus du Cengle) :                        l’altitude est limitée à 1370 mètres comme au Garlaban.
    • Pour les cross au départ du Pic des Mouches

Les zones militaires délimitées en Jaune ne peuvent être traversées en semaine. Il peut arriver que ces zones ne soient pas actives pendant les congés d’été mais il faudra en être certain avant de s’y engager.

La zone interdite P10 du CEA Cadarache délimitée en rouge est particulièrement sensible. Si vous la pénétrez, risquez de graves ennuis (arraisonnement par la police de l'air et confiscation du matériel, garde à vue et procès...) et vous compromettez le site de vol de la Sainte-Victoire... peut être survolée si vous ne descendez jamais sous l'altitude de 1280 m. Par sécurité, ne vous y engagez pas si vous n'êtes pas certain à 100% de ne pas descendre sous ce niveau...

Au delà, par brise météo de Sud/Sud Est, vous remonterez le long de la Durance pour buter sur la montagne de Lure. Pour passer cet obstacle, vous devrez ne pas emplafonner de la R71A de Salon de provence, ce qui laisse peu de marge (environ 300 m max au dessus du sommet...)



Le fichier 'Parcours combattant' préparé par JML est en ligne ici.
Astuce Google Earth: Le paramètre "Facteur d'élévation" à renseigner à 1.5 se trouve dans le Menu "Outils">"Options">Onglet "Vue 3D">"Relief">"Facteur d'élévation".




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