vendredi 3 janvier 2014

Secteur Est de la montagne Sainte-Victoire - Pic des Mouches

Rendez Vous : Qui Vole Où Quand
  • Parking de l'auberge de St Ser, 2 km après la sortie du village de Puyloubier, entre 10:30 et 11:00 
  • Col des Portes 1/2 h plus tard

Nous volons sur le secteur Est pour le vol du matin ou du midi. Nous nous donnons rendez-vous au parking de l'auberge de Saint-Ser (A) après s'être inscrit dans le QVOQ puis vous avez le choix entre deux options: soit la montée par la face Sud (environ 1h), soit faire du covoiturage vers le Col des Portes (B) en passant par Pourrières et le Puits de Rians (environ 30min) car la montée en face Nord est plus facile et la récupération des voitures est simplifié si on part en cross.
Notez que les décollages intermédiaires proposés sont techniques et ne permettent pas toujours de se refaire jusqu'au sommet...à considérer comme un challenge ou un plan B pour les retardataires...


Attention à la RCA : TMA6  devant la crête - altitude max  1370 m



Décollage n°1 - face Sud sous le Pic des mouches (1 011 m)

Altitude: 990 m
GPS: 43°N32’20’’ / 005°E38’41’’
Orientation: Sud à Sud-Ouest
Danger par vent de Sud-Est (rouleau)
Accès pédestre par le Sud au départ de Saint-Ser: depuis l'auberge, suivre un sentier balisé en Vert/Bleu, celui-ci vous mène jusqu'au Pic des Mouches, au plus direct via le sentier bleu, long via le sentier vert. Sentier difficile, avec des parties légèrement escalade et des pierriers. (1h de marche)
Accès en véhicule jusqu'au Col des Portes: depuis le Col des Portes suivre un sentier balisé en rouge, qui vous mènera au Pic des Mouches. Sentier facile. (45 min. de marche). Navette nécessaire pour récupérer la voiture si pose coté Sud.

Atterrissages : Saint-Ser, champ du Chinois.

Observations : en conditions thermiques, permet très souvent d'effectuer des vols de distance de plaine en direction du Nord-Est principalement pour rejoindre les Alpes du Sud.
Sinon le vol local permet de parcourir la crête jusqu'à la Croix et de revenir.


Décollage n°2 - intermédiaire de Saint-Ser

Altitude: 560 m
GPS: 43°N31’58’’ / 005°E38’38’’
Orientation: Sud
Accès:
Depuis l'auberge, démarre un sentier balisé en Vert/Bleu qui mène au Pic des Mouches. Environ 15minutes de marche.
Observations: décollage technique et déconseillé par vent de travers. Permet éventuellement de remonter jusqu'aux crêtes si conditions thermiques établies avec une bonne tendance météo Sud: se fier à la biroutte de l'atterrissage de Saint Ser : elle doit être régulière, bien orientée (de face).


Décollage n°3 - au dessus du mas Genty


Altitude: 620 m
GPS: 43°N32’00’’ / 005°E37’53’’
Orientation: Sud à Sud-Est
Accès:
Depuis l'auberge, démarre un sentier balisé en Vert qui mène à la chapelle; sous la falaise avant la chapelle (après 20 mn) bifurquer à gauche, passer le pierrier. Environ 30minutes de marche.
Observations: décollage très technique déconseillé par vent de travers. Il permet parfois de remonter aux crêtes en volant en thermiques établis avec une bonne tendance météo Sud-Est. Le déco est court et très étroit, et peu entretenu.




Altitude: 420 m
GPS: 43°N31’45’’/ 005°E38’33’’
Orientation: Toutes
Accès: Pour accéder à l'atterrissage de Saint-Ser, point de rendez-vous habituel des membres, rejoignez la D17, le Domaine de Saint-Ser est indiqué sur la route à 2,5km à l'Ouest de Puyloubier. Merci de ne surtout pas se garer sur le parking de l'auberge mais sur le parking du bas réservé aux parapentistes juste au dessus du parking touristique (celui au bord de la route).



Atterrissage A - sous l'auberge de Saint-Ser










Observations: Entre la D17 et l’auberge se trouve 3 grandes prairies attenantes, entretenues, et équipées d'un manche à air en bas de la prairie centrale: Toutes orientations. Mais attention à la pente notamment face au Sud (approche n°1). Le Vallon du bas (Ouest, en bleu) est pratique pour les approches Sud à Sud-Est. Permet aussi de rattraper une approche trop longue face à l’Ouest. Le Champ Est situé entre chemin et oliviers convient pour une approche et posés en tendance météo Ouest. Attention par entrées de brise, et déclenchements thermiques. Bien gérer l’approche et se méfier des turbulences causées par les grands chênes près de l’auberge. Poser à Saint-Ser au milieu d'un après-midi d'été, c'est le vietnam assuré !


Atterrissage sous le parking B - Col des Portes

Altitude: 450 m
Accès: le Col des Portes se situe sur la D10 entre le village de Vauvenargues et la D23 (route entre le village de Pourrières et Rians). Pour y accéder depuis Saint-Ser, prendre la direction de Puyloubier, traverser le village en direction de Pourrières, à Pourrières traverser le village en direction de Rians sur la D23, puis tourner sur la D223/D10 en direction de Vauvenargues.
L'atterrissage se situe juste après le col, coté ouest, en contrebas, direction Vauvenargues.
Observations: atterrissage d'urgence pour les départs de cross ratés, éviter de poser sous le vent par tendance marquée Est, attention au déclenchements thermiques (patienter) et à la pente (poser de travers)


Atterrissage de secours C -  Puit d'Auzon


Altitude: 450 m
Orientation: Toutes
Accès: Les champs se situent entre le Col des Portes et Puits de Rians au bord de la D223/D10 en direction de Vauvenargues. C'est le seul endroit où il y a quelques fermes sur cette route et vous pouvez vous garer sur les parkings de départ de sentier qui se trouve à proximité.
Observations: Ce sont les seuls grands champs du côté Nord mais aucune autorisation n'est accordée

Il s'agit uniquement d'un atterrissage d'urgence. Ces champs sont cultivés donc il faut respecter cette consigne. En hiver, il est néanmoins toléré d'y poser à condition de plier sa voile sur les lieux de parking. Restez courtois et aimable en toutes circonstances !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Informations Club