vendredi 3 janvier 2014

Secteur Ouest de la montagne Sainte-Victoire : Escalette - Pas du Dino - Pas du berger - Guido Sud

Rendez Vous : Qui Vole Où Quand
  • Parking du Bouquet, avant l'embranchement Saint Antonin Sur Bayon, en général en fin d'après-midi début de soirée

Nous volons sur le secteur Ouest pour le vol de fin d'après-midi ou du soir; plus rarement, à midi l'hiver par tendance météo Ouest. Sur la D17 vers l'Est après le Tholonet, nous nous garons au parking du Bouquet ou du Plan de l'Anchois. Ce site nécessite une bonne appréciation des conditions météo (force du vent), et une maîtrise du décollage face ou dos voile;  en cas de sous-alimentation au décollage, l'atterro peut être difficile à rejoindre. 

Vols déconseillés en début d'après midi (conditions thermiques) 
Vols proscrits par vent de Nord Ouest (rouleaux derrière Coste Chaude)
Soyez prudents en cas d'affluence et quittez rapidement la zone devant le décollage.

Attention aux vols dans les voitures, ne laissez rien dedans !

Altitude max 1370 m devant la Croix de Provence et 760m au bout des Costes Chaudes et du lac de Bimont.

Attention aux restrictions de zones en hiver et au printemps pour la préservation de l'Aigle de Bonelli




Décollage n°1 - le Pas de l'Escalette


Altitude: 610 m

GPS:
 43°N32’10’’ / 005°E34’10’’

Orientation:
 Sud-Ouest à Ouest

Accès: par le tracé rouge qui conduit au Prieuré en passant par le refuge Cézanne, à la séparation du sentier rouge, suivre la section "facile" qui monte au Pas de l'Escalette. Avant d'arriver à la crête, quitter le sentier principal pour un petit sentier non balisé qui traverse à flanc des Costes Chaudes (35min de marche).

Observations: Le déco est facile mais caillouteux; il permet de rejoindre le sommet en montant en dynamique à droite le long de Costes Chaudes. Attention, ce déco ne permet pas de rejoindre l’atterrissage en finesse. Il faut soigner le plan de vol et si le thermique n’est pas au rendez-vous et ne permet pas de passer les deux mamelons au-dessus du Pas du Dinosaure, la seule alternative et de poser au Champ de Tir ou dans les buissons !

Il est donc nécessaire d'attendre un bon cycle et de bien évaluer les conditions.

Notez qu'en face du déco, au fond du vallon, se trouve un ancien champ de tir toujours « pollué » par des munitions et donc potentiellement très dangereux (d’après l’armée). le dépolluage du site se fera à l'automne 2014; évitez de poser là-bas ou alors, le plus loin sur le chemin...



Décollage n°2 - le Pas du Berger


Altitude: 750 m

GPS:
 43°N31’56’’ / 005°E34’24’’

Orientation:
 Sud-Ouest à Ouest

Accès: par le tracé rouge qui conduit au Prieuré en passant par le refuge Cézanne, à la séparation du sentier rouge, suivre la section "difficile" qui monte au Pas du Berger (40min de marche).

Observations: le décollage (2A) est un vrai déco falaise, court et technique. Une variante plus facile (2B) est possible juste sous la falaise mais assez mal entretenu donc prudence aux brindilles dans les suspentes! L'avantage de ce décollage réside dans le fait qu'il est moins sous le vent que le déco de l'Escalette si la tendance est ONO. Ce décollage est également en finesse du terrain d'atterrissage et plus haut que le déco de l'Escalette. Attention au thermique qui peut être fort en sortie de déco !

C'est le déco qui permet d'avoir la meilleure indication du vent météo.



Décollage n°3 - le Pas du Dinosaure


Altitude: 500 m

GPS:
 43°N31’54’’ / 005°E34’00’’

Orientation:
 Ouest

Accès: par le tracé rouge qui conduit au Prieuré en passant par le refuge Cézanne, à 20 minutes du parking et à 5 minutes du Refuge Cézanne. Attention de ne pas le rater, il est sur la gauche 10m en contrebas, juste avant d'arriver sur le premier plateau.

Observations: Petit et très technique. Ce déco nécessite impérativement une montée en thermodynamique en s’appuyant sur la petite falaise à droite et une transition pour rejoindre Costes-Chaudes. On pourrait l'appeler le déco des fainéants pour ceux qui veulent gagner 15min en évitant de rejoindre le déco du Pas de l'Escalette. Il n'est pas non plus à finesse de l'atterrissage des Oliviers. A ne pas pratiquer par vent trop fort ou de tendance Nord.



Décollage n°4 - Guido Sud


Altitude: 530 m

GPS:
 43°N31’54’’ / 005°E35’00’’

Orientation:
 Sud

Accès: par le tracé rouge qui conduit au Prieuré en passant par le refuge Cézanne, à 20 minutes du parking et à 5 minutes du Refuge Cézanne. Une fois passé le décollage du Dinosaure, vous arrivez sur le premier plateau. Les deux décollages se situent tout de suite sur la droite.

Observations: Ce sont de petits décos falaise, étroits et très techniques. Ces décos permettent de s'appuyer sur les falaises à gauche du déco pour remonter en dynamique lorsque la tendance s'avère plutôt Sud. Déco assez peu utilisé mais il permet souvent un beau vol avec des nuages qui se forment (le Sud amène bien  régulièrement de l'humidité).  Si on ne monte pas de suite en dynamique, on est en finesse de l'atterro des Oliviers mais il ne vaut mieux pas trop traîner. A ne pas pratiquer par brise "classique" d'Ouest et attention aux vents d'Est qui ne sont pas trop perceptibles au déco.

Exceptionnellement, possibilité de départ en Cross au moment où la brise de Sud rentre (si trop tard pour accéder au Pic)



Atterrissage n°A - Champ des Oliviers


Altitude: 350 m

GPS:
 43°N31’35’’ / 005°E33’48’’

Orientation:
 Toutes orientations

Accès: A 10 min du parking.

Observations: Grande prairie entourée d’oliviers sauf en zone d’approche Ouest. Entretenue. Manche à air. Pas de difficultés particulières. Gonflages possibles mais surveiller les atterrissages et plier le long du sentier pour ne pas gêner les approches. A noter l'approche qui peut être turbulente si le vent de Nord-Ouest rentre à la fin du vol (celà arrive souvent lorsque la brise diminue et que le vent météo reprend le dessus)

Ne soyez pas trop court (arbres en entrée de déco) ni trop long...sinon, alignez-vous sur le chemin.



Atterrisage n°B - Champ du Chinois


Altitude: 440 m

GPS:
 43°N31’10’’ / 005°E35’28’’

Orientation:
 Toutes orientations

Accès: à 10 minutes du parking du Bayon (dit du Chinois) à proximité de la Maison de la Sainte-Victoire.

Observations: A Saint Antonin Grande prairie qui sert de pente école et d'espace à cerfs-volants. Atterrissage possible si le retour à l'atterrissage des Oliviers ou de Saint-Ser n'est pas possible (ouest trop prononcé, altitude trop basse vers l'oppidum).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informations Club