vendredi 3 janvier 2014

Présentation Générale - Introduction


Le club est heureux de vous accueillir sur un site magnifique: la Montagne Sainte-Victoire.


Ce site n'est pas un site-école et s’adresse à des pilotes autonomes et confirmés

Vous volez sous votre propre responsabilité. N’hésitez pas à contacter le club et à vous renseigner auprès des locaux. Surveillez bien l'aérologie et restez prudents. Il vaut mieux redescendre à pied que regretter d’être en l’air !



La Sainte-Victoire vue de la plaine de l’Arc se présente comme une grande vague de calcaire blanche qui s’étend d'Ouest en Est, des falaises verticales de la Croix de Provence à Pourrières où elle vient mourir en pente douce. La Sainte-Victoire a une réputation de site exigeant et si elle attire par sa beauté, elle peut impressionner les néophytes et les pilotes qui sont habitués à des conditions calmes ou régulières. Son aérologie est typique des Alpes du Sud mais, pour ceux qui la connaissent et sont attentifs à ses particularités, la Sainte-Victoire demeure un site fabuleux qui permettra des types de vols variés. Les paysages et les lumières uniques que vous découvrirez de là-haut ne vous lasseront jamais et resteront gravés dans vos mémoires et dans vos coeurs.

Attention néanmoins, le site est cerné de zones aériennes interdites, un article complet a été rédigé sur le sujet. Prenez en connaissance avant de quitter le vol local pour le vol cross...

Ce territoire fait partie du Grand Site Sainte-Victoire (www.grandsitesaintevictoire.com). Le point culminant est le Pic des Mouches (1011m) à l’Est du massif. Vous volerez sur la face Sud car la face Nord moins abrupte et recouverte de végétation n’est pas propice au vol. C’est un site naturel exceptionnel, classé et protégé. De nombreuses associations dans lesquelles s’intègre notre club, oeuvrent sur le massif pour préserver son caractère sauvage et authentique, la richesse de sa faune et de sa flore. Le respect de la nature et de l’environnement sont des objectifs majeurs pour les parapentistes du club, comme la préservation de l'aigle de Bonelli. 
Contribuez à cela en ne laissant aucun déchet et en observant bien les recommandations qui vous seront données, notamment les interdictions temporaires de survol de certaines zones pendant la nidification... Soyez attentifs aux arrêtés qui limitent la fréquentation en été en raison des risques d’incendie (Tel. : 08 11 20 13 13). 
Respectez les riverains, les autres usagers de la montagne, les troupeaux d'animaux, les cultures, etc... Les accès à tous les décollages se font à pied par des sentiers balisés. Vous devrez envisager cet aspect randonnée comme faisant partie intégrante de votre vol. Emmenez de l’eau (2 litres), protégez-vous du soleil, et n'hésitez pas à redescendre à pattes si ça ne le fait pas au décollage :-)

Bons vols à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Informations Club