Le GRIMP, pour Groupement de Recherche et d'Intervention en Milieu Périlleux:
Il rassemble des pompiers professionnels (et parfois des volontaires) de différentes casernes des bouches du Rhône spécialisés dans des manœuvres à risque que ce soit en milieux naturels ou urbains, risque en général caractérisé par un accès difficile en raison de la verticalité de l'environnement ou l'utilisation d'un hélicoptère pour hélitreuillage.
En cas d'accident de parapente et vu les sites sur lesquels nous pratiquons autour de chez nous c'est donc le GRIMP qui viendra très probablement porter secours. Le CD du club a donc pris l'initiative de les contacter afin de les informer principalement sur notre matériel et sa manipulation dans le cas d'une intervention.
De leur côté ces derniers ont insisté à nouveau sur certains impératifs que nous pilotes devons avoir en tête en cas d'incident/d'accident, pour rappel :
-Si vous faites secours et que vous vous posez sans encombre ni blessures, appelez immédiatement le 18 pour les avertir qu'il n'est pas nécessaire d'intervenir. En effet les secours et les recherches sont souvent déclenchés par des spectateurs qui ne sont pas au fait du résultat.
-Si vous êtes en vol et que vous constatez un accident, ou qu'une intervention va avoir lieu avec présence potentiel d'un hélicoptère de secours, faites place et libérez les lieux. Cela est aussi valable pour le gonflage au champ du Chinois qui sert de Drop Zone aux hélicos, n'attendez pas que celui-ci soit en l'air et prêt à y atterrir pour plier votre aile.
-Le déroulement classique d'une intervention à la Sainte Victoire commencera avec une récupération au champ du Chinois, par l'hélicoptère, des membres du GRIMP. Ces derniers sont les premiers héliportés sur site pour organiser et décider de la suite à donner aux opérations de secours (éventuel intervention de médecin, matériel nécessaire à l'évacuation, etc…)
-Si vous êtes au contact de la victime, ne déplacez pas cette dernière, en revanche vous pouvez dans la mesure du possible décrocher l'aile la mettre en boule et faire en sorte qu'elle ne puisse se regonfler, lorsque arrivera l'hélicoptère.
Concernant l'information que nous leur avons faite :
-Présentation d'une aile de parapente et des éléments la constituant (aile, suspentes, élévateurs...)
-Principes de gonflage et de neutralisation de l'aile en cas de vent (notamment dans le cas d'intervention d'hélicoptère)
-Connecteurs de l'aile à la sellette
-La sellette, ses points d'attache et boucles de fermeture
-Le parachute de secours, sa connexion à la sellette
S'en est suivi une courte séance de gonflage par vent rafaleux et turbulent pour un volontaire courageux.
Pour conclure, ce fut un échange convivial devant un public d'une vingtaine de personnes curieuses, intéressées et reconnaissantes. Devrait s'en suivre prochainement un exercice de secours en paroi auquel le club participera (probablement à l'automne).
Merci aux pilotes présents Phiphi, Guillaume et Luc!
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