mardi 18 mars 2014

Fermeture provisoire du pas du Dino - Sauvegarde de l'Aigle de Bonelli

RESTRICTION DE VOL À L'OUEST DE STE VICTOIRE

Rappel de Pascal FERRU Président du CDVL13
Sur plusieurs sites du département, des aigles de Bonelli vivent, chassent, et nichent: dans les Alpilles, à la Sainte-Victoire, c'est le cas. C'est une espèce protégée et surveillée. C'est à chacun d'entre nous de se montrer responsable, et de respecter la réglementation en vigueur sur les sites où nous pratiquons nos activités, nos loisirs, pour ne pas déranger ces oiseaux bien sur, mais aussi pour ne pas mettre en péril ces sites pour lesquels certains d'entre nous se sont battus durement, longuement, afin de faire reconnaître notre pratique et notre présence.

Bons vols à toutes et tous, en sécurité ET responsabilité.

Cette restriction de vol concerne tous les parapentistes évoluant sur le site Sainte-Victoire.

Rappel aux pilotes : le couple d'aigles de Bonelli de l'Ouest est en période de couvaison dans l'aire de Baou de Roux sur le site Ouest de Sainte-Victoire.

Pendant cette période, le ou les œufs vont être couvés sans interruption principalement par la femelle mais également par le mâle.
Un dérangement qui obligerait les individus à quitter le nid pourrait provoquer un refroidissement de l'œuf entraînant la mort de l'embryon, ou alors une prédation de ce même œuf ... Début avril,lors de l'éclosion de l'œuf, le risque de prédation du jeune aiglon restera encore une menace sérieuse.


Le survol de la zone devant les mamelons est strictement interdit.

Voila, nous comptons sur vous pour relayer ces infos et en parler systématiquement sur le déco de l'Escalette.

En 2012 nous avions reçu les félicitations du Grand Site Sainte Victoire,ceci consacrait notre pratique responsable et respectueuse des contraintes environnementalistes.
Ceci prouvait également que le Vol Libre est totalement compatible avec la protection de ce rapace dès l'instant où l'on prend des mesures bien précises et limitées dans l'espace et dans le temps.
Depuis le début du Vol Libre sur Sainte Victoire, tout a toujours été mis en œuvre pour que la cohabitation Aigle / Parapentiste soit une réussite, les faits sont là pour le prouver.

En vous remerciant et à bientôt en l'air.
Loïc pour le CDVL 13 et pour le CD.

Comme l'an dernier, le décollage du Pas du Dinosaure est provisoirement fermé (depuis le 22 Janvier).

Le couple d'aigles va continuer d'être observé par les ornithologues du GSSV et du CEEP, et Marc VERRECHIA nous demande notre accord pour fermer temporairement ce décollage.
Afin que ce jeune couple puisse cette année avoir le maximum de chances de donner naissance à des aiglons, le Comité Directeur a décidé de fermer temporairement le décollage du Pas du Dinosaure, et d'interdire le survol de la zone de reproduction des rapaces.
Nous vous rappelons qu'il ne reste à l'heure actuelle plus que 29 couples d'aigles de Bonelli répertoriés en France, et que cette espèce est classée en voie de disparition.
Nous vous invitons à consulter les sites www.aigledebonelli.fr et www.tempier-nature.com pour plus d'infos sur ce sujet.

Vue Google Earth la localisation de cette zone interdite au survol:


La zone en bleu correspond au plan de vol classique qui nous permet, après avoir décollé de l'Escalette, d'aller s'appuyer sur Costes Chaudes puis de raccrocher au dessus du Pas du Berger pour monter à la Croix, puis de revenir à l'attérro.
La zone hachurée en rouge correspond à la zone de reproduction et elle est totalement interdite de survol.
Nous travaillons dans cette zone lorsque nous décollons du Dino pour transiter sur Costes Chaudes, mais nous sommes parfois aussi obligés de la traverser en ayant décollé de l'Escalette dans des conditions trop faibles.
C'est pourquoi nous vous demandons de bien étudier les conditions aérologiques lorsque vous décollez de l'Escalette et de redescendre à pied ( ou monter au Pas du Berger) si vous les jugez insuffisantes ou trop faibles.
L'an dernier, deux pilotes ont fait un direct à l'attérro dans ce type de conditions, provoquant l'abandon du nid par la femelle pour cause de dérangement.
La zone hachurée en jaune est autorisée au survol mais avec une altitude d'au moins 500 m par rapport au sol.
Nous comptons sur vous pour respecter ces nouvelles règles afin que la pratique de tous puisse perdurer sur ce site .
En vous remerciant.

Le Comité Directeur du Club Parapentes de Sainte Victoire
Ps : si vous avez des questions ou des débats à formuler sur ce sujet, ne les mettez pas en commentaires mais envoyez les nous par mail.

Nous sommes toutes et tous des passionnés de Vol Libre, responsables et respectueux de l'environnement dans lequel nous évoluons. Plus qu'ailleurs, dans les BdR, nos sites ne sont accessibles qu'à pied, et nous ne pouvons pas faire abstraction de l'élément dans lequel nous évoluons, terrestre ou aérien.
L'aigle de Bonelli fait partie intégrante de notre espace d'évolution, et c'est vraiment magique de partager quelques instants de vol avec lui, alors, comme je l'ai dit plus haut, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour que ce rapace ne disparaisse pas.
Quand on sait que 80% des jeunes aiglons périront par électrocution, tirs, percussion de câbles, maladies, empoisonnement et autres .... il est vraiment de notre devoir de tout faire pour que leur reproduction se déroule sans encombre et que les 20% de survivants puissent perpétuer l'espèce.
En ce qui concerne le site de St Ser, il faut éviter lors du posé à l'auberge de faire l'essuie glace devant le déco intermédiaire.
Pour l'ouest, à l'Escalette, il ne faut absolument pas décoller par petites conditions car vous serez systématiquement amenés à traverser la zone interdite de survol.
En conditions normales il faut aller chercher les ascendances sur les Costes Chaudes et ensuite monter à la Croix.

Si jamais ça ne le fait pas sur Costes Chaudes il ne faut pas à tout prix vouloir rejoindre l'atterro officiel mais aller se vacher au Pas de Tir.

Voila, le Club compte sur vous tous pour relayer ces consignes et les diffuser, surtout auprès des nouveaux, et de ceux qui ne connaissent pas le site ...

En vous remerciant par avance.



Informations Club