mardi 1 décembre 2015

Conte(s) de Noël (suite de l'article Sainte Baume News)


Pour ceux qui aiment les belles histoires, celle là est vraie …


Je vous avais parlé dans un précédent article de monsieur Gilles RASTELLO qui avait fait preuve d'une gentillesse et d'une ouverture d'esprit remarquables en nous autorisant à poser sur son terrain à Plan d'Aups.
Petit flash back pour mieux comprendre le début de cette belle histoire …

C'était le 21 décembre 2013, quelques jours avant Noël.
Le CG 13 avait entériné, au bout de 2 ans d'âpres négociations, la convention d'autorisation d'usage pour la pratique du Deltaplane sur la Ste Baume.

J'étais monté avec les deltistes pour nous présenter aux militaires des antennes de la Sainte Baume et leur remettre les conventions d'autorisation pour emprunter la route et pour utiliser l'aire de décollage.
Il y avait avec moi Georges MÉDORO et Serge MAINENTE, respectivement Président et membre du club de delta Les Ailes Libres de la Sainte Baume.

Après un accueil chaleureux des militaires de l'Armée de l'Air, nous étions redescendus pour prospecter un terrain d'atterrissage spécifique delta.
Il faut dire que celui de l'Hostellerie, avec ses nombreux touristes et promeneurs était un peu craignos pour des deltas arrivant plein pot …

Après être allés voir des terrains enclavés et à l'aérologie moisie sur le domaine de la Brasque (au départ de la route qui mène aux antennes), je me proposais d'emmener Georges et Serge sur le terrain de la Magdala, que j'avais repéré et dont le propriétaire, monsieur ALZÉAL nous donnera par la suite l'autorisation verbale d'y poser.

Pour aller là-bas, j'avais pris la route des Allées de Signes, que je prends à chaque fois que je vais à La Pastorale.
J'avais repéré depuis très longtemps un champ, jamais cultivé,ni fauché, toujours en herbe, sans même un troupeau pour le brouter.
Ce sont des choses qui choquent mon atavisme de paysan bauju : un magnifique terrain qui n'est pas « rentabilisé », mais qu'est ce que cela peut bien être?

Ça m'avait toujours intrigué, et je m'étais dit que ça ferait un super atterro, mais bon faut pas rêver non plus !

Et pourtant, en ce samedi 21 décembre 2013 je me suis dit :
« Tiens, et bien je vais m'y arrêter et le montrer à Georges et à Serge ».

A peine étions nous garés et sortis de la voiture que la porte de la maison d'en face s'ouvrit et qu'un homme se dirigea vers nous.
- « Bonjour messieurs, vous désirez un renseignement ? »
Je lui expliquai alors que j'étais parapentiste, que nous volions parfois sur la Ste Baume, que Serge et Georges étaient deltistes, que nous venions de signer une convention pour décoller de la crête, juste là , à l'aplomb de chez lui, et que nous étions à la recherche d'un terrain pour atterrir, et que passant par là par hasard, nous avions vu ce magnifique terrain … bref le truc où tu te tournes les doigts en sachant très bien que le mec va te voir venir et te dire poliment (ou pas) NON !

- « Pas de problème, si vous voulez atterrir sur mon terrain, je vous y autorise ».

Regard de surprise et d'étonnement en coin à Serge et à Georges du style « pince moi je crois que je rêve », et là je ne sais pas ce qui m'a pris, je me suis dit soyons fous, et je lui sors (déformation CDVL oblige) :
- « Et vous seriez prêt à nous signer une convention ? »
Pas de souci qu'il nous répond, je peux vous mettre ça par écrit.
Alors là, ça a été plus fort que moi et je me suis écrié :
« Le père Noël existe, j'y crois ! ».

Il nous a ensuite expliqué qu'il tenait ce champ de son grand père, et que c'était un champ de foulage, pour que les chevaux de trait piétinent les épis de blé, d'orge ou d'avoine pour séparer le grain.
Par mémoire pour son grand père il l'avait laissé ainsi.

Six jours plus tard, le 27 décembre la convention était signée et nous avions l'autorisation orale de monsieur ALZÉAL, boucher au Plan d'Aups pour poser à La Magdala.
Ce même jour nous joignions l'utile à l'agréable en réalisant un beau vol sur le site : 
video 



video

Pour finir ce conte de Noël, hier matin C@thy m'envoie un SMS en me disant que Gilles RASTELLO vient d'être élu maire du Plan d'Aups.

Le précédent maire ayant été mis sous tutelle, de nouvelles élections avaient été programmées en novembre 2015.
Je pense que c'est une immense chance pour le Vol Libre dans le futur PNR de la Sainte Baume que monsieur Gilles RASTELLO soit maire du Plan d'Aups.
Ce village est emblématique, il va accueillir prochainement la future maison du Parc.
Je ne crois pas au messie ni à un quelconque sauveur mais aux hommes qui possèdent ces qualités humaines qui sont des richesses rares, Gilles RASTELLO est de ceux là.



6 commentaires:

  1. Hello Loic ( Never stop exploring)

    Bravo et merci .... que serait le Vol Libre sans toi ?
    On se fait un p'tit Cruvelier ?

    Cordialement

    Minh

    RépondreSupprimer
  2. excellente nouvelle. On va le soigner aux petits oignons ce nouveau maire pour officialiser un atterrissage plus facilement accessible en parapente.
    Il aurait y pas envie de faire un biplace pour être plus sensibilisé à la cause ?
    Colibri

    RépondreSupprimer
  3. Vive le nouveau Maire le Plan d'Aups !
    Une petite histoire véridique de ce matin pour appuyer celle de Loïc :
    Le petit frigo qui était dans le bureau de l'ancien Maire a été déplacé hier. Où ? A l'école du village qui en avait fait la demande depuis bien longtemps déjà, afin de stocker les repas des enfants allergiques ! Ça vous donne une idée de l'état d'esprit de notre nouveau Maire !

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu dis si bien Loïc, ces hommes qui possèdent ces qualité humaines sont rares, trop rares hélas, si ils étaient plus nombreux dans notre région ils nous éviteraient surement d'avoir la barre au front la semaine prochaine ! :(
    Fly'georges


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le connais bien je le vois tous les ans il est habillé de rouge avec une belle barbe blanche. Son terrain sert également à garer son traineau, quand il sort la nuit, mais je ne sais pas où il va.
      Pi'Air

      Supprimer
  5. J'ai vu le père Noël hier. Il m'a dit qu'il lisait le blog !

    RépondreSupprimer

Informations Club