samedi 25 mars 2017

Compte-rendu réunion sécurité + Opération Volez mieux le 28/04

Réunion sécurité le 10/03

30 pilotes étaient présents
Présentation de l’accidentologie catastrophique de 2016 et du début 2017 au niveau national et au niveau du club.
Présentation des principales causes des accidents :
¨  Erreur prévol
¨  Marge par rapport au relief
¨  Faux sentiment de sécurité/habitude/surconfiance 
¨  Déconcentration en fin de vol
¨  Progression trop rapide
¨  Mauvaise préparation de l’atterro          
Tous les pilotes accidentés étaient des pilotes expérimentés, cela doit pousser chacun à s’interroger sur sa pratique. Phénomène d’homéostasie du risque : plus les pilotes se forment, plus ils volent dans des conditions fortes, plus ils reduisent leur marge. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se former. Il faut juste accepter de ne pas engager plus, du fait sa nouvelle formation ou de son expérience. C’est en se formant et en acceptant de voler dans le même type de conditions qu’avant qu’on pourra augmenter notre marge de sécurité et réduire ainsi le nombre d’accidents.

Présentation de la base de données des accidents et presqu’accidents du club : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1G4hZfNO372Gdu2JGhjpDMOdSXbsfFTw_hXGFfnVcSoI/edit#gid=0

Projection de 4 films sécurité FFVL disponibles ici : https://federation.ffvl.fr/pages/parapente-films-securite

Témoignage/échange et discussion des accidents et incidents vécus par les pilotes présents.

N’oubliez pas de faire du gonflage aussi souvent que possible.

Et l'opération "Volez mieux", qui aura lieu le 28 avril chez Marseille Parapente à Cuges les Pins: 
- 10 pilotes max: inscrivez-vous sur le doodle suivant: http://doodle.com/poll/e2vhy2vhemwutwqi
Concernant le planning
              Accueil 08h00 : présentation de la journée, recueil de l attente des pilotes.
                        Rappel des règles élémentaires de SECURITE, techniques de décollages et atterrissage
              10h00 : on part voler. Cela déprendra des conditions. Ou on vole toute la journée ou, si trop fort, séance de gonflage au sol en attendant que cela se calme
               Fin de journée de vol : débriefing

La navette sera prise en charge par le club.

Bons vols à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informations Club