samedi 2 mars 2019

Volons en bonne intelligence à l’ouest de Sainte-Victoire

L’ouest de Sainte-Victoire est un site de vol fabuleux. Ces derniers temps l’augmentation de la
fréquentation, la pratique de la voltige, des conditions aérologiques de plus en plus inhabituelles et de
trop nombreux accidents (en 2018 : un gros accident, deux ou trois accidents mineurs sans blessures et un gros vrac avec autorotation, récupéré de justesse au Pic des Mouches) imposent de rappeler
quelques éléments de sécurité.

L’aménagement du décollage de l’Escalette l’a rendu plus pratique, mais il reste un site qui demande
de la prudence et n’est pas vraiment pour les débutants, en tout cas en dehors des heures tranquilles de toute fin de journée. Quel que soit votre niveau, vérifiez l’adéquation entre votre niveau, les conditions aérologiques du jour, votre forme du jour, le nombre d’ailes en l’air...

Ces dernières années des conditions aérologiques atypiques sont régulièrement observées (rentrées de
nord soudaines, brises très fortes, conditions turbulentes tardives…). Les heures de vol dans la douce
restitution ne sont plus si courantes, donc soyez toujours méfiants.

De même il convient de garder de la marge par rapport au relief :

  • évitez de passer trop près de la brèche des Moines par où peut s’infiltrer un retour turbulent, de basculer en face sud trop près du relief ou de prendre la pompe du Signal sans précautions
  • de manière générale attention aux reliefs assez tourmentés de Sainte-Victoire
  • ne vous laissez pas piéger derrière les crêtes (Costes Chaudes en particulier) à basse altitude ou par effet bagnard (dans ce cas préférez une trajectoire de fuite plutôt que de s’acharner jusqu’à l’incident ou même l’accident !).

Un nombre de plus en plus important d’ailes cohabitent maintenant dans les ascendances de la face
ouest. Il faut absolument que chacun fasse attention aux autres ; les règles de sécurité (priorité à celui
qui a le relief à droite, évitement par la droite, non dépassement…) ne sont pas abolies sur Sainte-
Victoire ! Avec beaucoup d’intelligence et d’attention aux autres, le site peut se prêter à quelques
libertés occasionnelles avec ces règles mais sans jamais mettre la sécurité (la sienne et celle des autres surtout) en jeu. Pensez à la traînée des autres ailes (en particulier celle des biplaces) et pensez aussi à la vôtre qui peut mettre en difficulté d’autres pilotes.

Le site de Sainte-Victoire n’est pas a priori un site destiné à la pratique de l’acrobatie. De plus en plus
de pilotes profitent de la possibilité de remonter rapidement pour travailler leur pilotage ou pratiquer
des manœuvres de voltige. Il est indispensable de respecter les règles de sécurité bien connues des
pilotes de voltige (manœuvres dans un box sûr, sortie suffisamment haute…) et de veiller à ne pas
gêner, ni surtout mettre en danger les autres pilotes. Cela signifie, entre autre, l’interdiction de
pratiquer des manœuvres engagées à proximité du relief (il y a largement suffisamment de place au-
dessus du refuge Cézanne) et encore moins dans la grappe. Lors de la remontée soyez prudent et
respectez les pilotes (parfois bien moins expérimentés que vous) qui veulent voler plus tranquillement.

Pour la sécurité de tous, ne volez pas sans votre radio chargée et allumée (fréquence FFVL : 143,9875 MHz ; fréquence club : 147,000 MHz), ni votre téléphone portable chargé, allumé et à portée de main. Ainsi vous pourrez alerter et être alerté en cas d’accident ; cela permet également de prévenir ou d’être prévenu de l’intervention d’un hélicoptère. Dans ce cas il est impératif de libérer l’espace aérien pour son intervention. De manière générale soyez vigilant sur les incidents qui peuvent arriver à proximité et solidaire. Prenez contact par radio, alertez les secours si nécessaire, posez-vous en sécurité (évitez le sur-accident en tentant un poser au décollage ou sur un site inapproprié) pour éventuellement ensuite remonter à pied vers le lieu de l’accident, prévenez et dialoguez par radio avec les autres pilotes pour ne pas laisser un accidenté seul au sol, ni vous poser pour rien.

Si vous faites secours ou si vous avez un incident qui vous amène au sol sans dommage, il faut :

  • contacter les autres pilotes par radio ; 
  • dégager rapidement votre aile ; 
  • impérativement appeler les secours (au n° 15, 18 ou 112) pour indiquer que tout va bien et
  • éviter un déplacement inutile.

Profitons encore longtemps des beaux vols à Sainte-Victoire en faisant preuve d’intelligence les uns
avec les autres et dans notre pratique, afin que notre site reste accessible.

Beaux vols à tous.

5 commentaires:

  1. Tres bien ecrit, tres clair.
    Juste une petite question: pourquoi ecrire que la Ste Vic n'est pas à priori destinée à la Voltige? Comme St Geniez ou St André, c'est un spot tout à fait approprié, des lors que les regles de secu sont respectées (altitude, box dégagé, matériel operationnel).
    Sinon pour la radio, c'est ok, je la prendrai dorenavant.

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  2. il y a des personnes qui font de la voltige dont j'ai trouvé le comportement très agressif lors de leur remontée le long des falaises au milieux des autres pilotes; leur perception doit évidemment être différente ... mais attention

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  3. Très bien écrit et plein de finesse et de justesse. C'est vraiment dommage que les articles ne soient pas signé. Je ne sais pas moi... Prénom Nom pour le Club de la Sainte Victoire.
    C@thy THENARD
    Pour le Club des Abeilles du Plan d'Aups :=)

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  4. texte de Pierre Penel, enrichi par les membres du CD de PSV... Merci à tous!

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