lundi 1 juin 2020

Secours en Hélico ...

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à l'accident de la semaine dernière et celui d'aujourd'hui,




 un petit rappel de la conduite à tenir en cas de secours hélico ...

Bonsoir
Je me suis entretenue au téléphone avec Philippe Delquier qui est le
chef du Grimp 13. Ont également été contactés les pilotes du Dragon et l'équipe Grimp de la caserne d'Aix en Provence.
Nous avons parlé des règles à respecter en présence d'un hélicoptère
sur Sainte Victoire.
Comme j'ai tenté de l'expliquer le jour de l'accident de Michel, la
préconisation est que toutes les voiles soient posées au plus tôt en cas
d'accident en attendant l'hélicoptère.
 Les voiles doivent être rangées dans leur sac pour éviter tout gonflage avec le souffle généré par les pales de l'hélicoptère.

La règle des distances de 400 ou 500m (cf flyer trouvé sur le WhatsApp
PSV ) n'est pas applicable dans la configuration de la Sainte Victoire car
un hélicoptère qui vient secourir une personne va faire des noriats
(allers - retours) entre une drop zone (zone d'atterrissage = les oliviers
ou le chinois) et le lieu de l'accident.
Son évolution n'est donc pas en forme de cylindre.
L'hélicoptère peut aussi avoir besoin de faire une recherche de victime et sillonner le long de la paroi, et ce sur l'ensemble du massif de la Sainte Victoire.
Il peut avoir besoin de s'éloigner quelques minutes de la zone de secours et rester en statique plus loin sur la crête le temps que l'équipe Grimp conditionne la victime par exemple.
Il se peut aussi, sur des cas de victimes graves ou complexes, que la
prise en charge sur les lieux de l'accident prenne plusieurs heures.
Durant ce laps de temps les parapentistes en l'air ne pourront pas se
poser car ils risqueraient de traverser la zone d’ évolution de
l'hélicoptère.
Les pilotes d'hélicoptères doivent se concentrer sur l'équipe de secours
et ont énormément de paramètres à gérer.
Devoir en plus surveiller des voiles en l'air leur donne encore plus de stress.

Le temps est précieux lors d'une intervention de secours qui mobilise
dans ce type d'accident une quinzaine de personnes spécialisées.
Le Grimp et la base aérienne des hélicoptères préconisent que toutes
les voiles soient posées à leur arrivée. Les voiles doivent êtres
neutralisées au sol pour éviter tout sur accident à l'approche de
l'hélicoptère et de son souffle.
Ces préconisations sont une question de bon sens.
 Elles sont appliquées sur tous les sites de parapente de France...
Sainte Victoire est inaccessible par la route et sera toujours dans une configuration avec un hélicoptère lors d'un secours.

Camille GRESSET pour le club PSV.

2 commentaires:

  1. Merci Camille pour ces précisions. Je rajouterais qu'en cas de secours à l'Escalette, les pilotes isolés sur Costes Chaude doivent rejoindre le champ de tir s'ils ne peuvent se maintenir sur l'extrêmité ouest de la crête. Les turbulences générées par un hélicoptère en stationnaire ou à faible vitesse sont très violentes et persistent plusieurs minutes après le départ de celui-ci.

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  2. Il parait que deux pilotes ont continué à voler sur Costes-Chaudes alors que l’hélico de secours intervenait à l'Escalette.
    C'est absolument aberrant et irresponsable !
    Les pilotes devraient quand même savoir qu'en cas d’intervention d'un hélico pour un secours, la consigne est claire : obligation absolue d'aller se poser le plus vite possible sur la zone d'atterrissage la plus proche.
    Et ceci doit se faire quel que soit l'endroit de la montagne où on se trouve alors en l'air.
    L'hélico doit avoir toute latitude pour se déplacer d'un endroit à l'autre et il ne doit pas avoir à se préoccuper d’éventuelles voiles encore en l'air car il est concentré sur les manœuvres du secours.
    De plus les turbulences d'un hélico sont effectivement très fortes dans toutes les directions et peuvent fermer brutalement un parapente, même si celui-ci se trouve à plusieurs centaines de mètres de l'hélico, d'où un risque important de sur-accident.

    Marc Lassalle

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