jeudi 2 janvier 2014

Partenariat Balise - Histoire

L’histoire de cette balise est un long combat qui a duré plus de quatre années.

Fin 2006 lors de l’Assemblée Générale du club « Parapentes de St Victoire », une énorme majorité de pilotes se déclare favorable à l’installation d’une balise sur le Pic des mouches.
La pratique du parapente a évolué, elle s’est professionnalisée et la sécurité exige une bonne connaissance de l’aérologie.

Il faut d’abord convaincre les responsables du Grand Site Sainte Victoire, sans eux rien ne sera possible, puis ensuite la DREAL PACA la direction régionale de l’environnement (DIREN) avec également l’accord de l’ABF Architecte et bâtiment de France.

La municipalité de Puyloubier avec M GUINIERI est favorable à notre projet, mais attend une concertation avec les autres villages du syndicat intercommunal.

Il faut aussi convaincre l’ASF Association Sainte Victoire qui voit d’un mauvais œil toute implantation d’un matériel nouveau sur la ligne de crête à un moment où l’on déséquipe les voies d’escalade supérieures. Ils craignent aussi pour la faune, la flore, la sur-fréquentation ou simplement l’aspect visuel.

Nous réalisons des dossiers, des photos, des montages….
Nous expliquons, argumentons, rassurons.

D’un autre coté nous montons un plan de financement, voir document ci-joint « Financement balise ».

Sur le journal local, paraît un article très négatif sur notre projet avec une caricature du peintre Cézanne déçu de voir une tour Eiffel sur la St Victoire.

Un an et demi plus tard, le projet est remis en question, le maire de Vauvenargues refuse l’implantation de notre balise sur sa commune. La question est : à qui appartient le rocher du pic des mouches qui recevra la balise.
C’est maintenant un combat cadastral, un spécialiste GPS du CG13 accepte de se déplacer pour localiser précisément le point de fixation. Ouf ! Il est sur la commune de Puyloubier.

Puis nous avons eu l’accord de Mr Vourgères DREAL PACA et Mr Renou ABF à condition de respecter un cahier des charges précis (dimension, hauteur, couleur, respect de l’environnement bruit)

A l’aide du Lycée Vauvenargues, nous avons réalisé une planification et un dossier technique précis.
Réalisation de la commande de la balise à la société ADISON
Conception et réalisation de la girouette mécanique par les BTS CRSA du Lycée Vauvenargues.
Nomenclature de composants, procédure de montage réalisés également par les étudiants suivant le respect du cahier des charges.

En mai nous recevons une lettre de recours d’un avocat venant de personnes opposées à l’installation. Mais il est trop tard, toutes les autorisations sont signées.

Le 27/6/2011 nous installons la balise sur le pic des mouches, voir document « installation de la balise ».

Pour nous parapentistes, cette balise est un véritable instrument de sécurité, puisqu’elle nous indique les moments les plus propices au décollage et peut dissuader les imprudents de décoller lorsque les conditions météorologiques deviennent dangereuses ou risquées.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet :
  • Le Grand Site Sainte Victoire
  • Le CG 13
  • La FFVL, la Ligue PACA et le CDVL 13
  • La DIREN
  • La municipalité de PUYLOUBIER
  • Le club Istres Alpilles Vol Libre
  • Bruno GUYON et ses étudiants du lycée Vauvenargues
  • Richard THOMAS au montage
  • Loïc DUPERIER

Béatrice Mathieu présidente du club Parapentes de Sainte Victoire entre 2009 et 2012


Histoire| Conception| Rencontre| Installation
Financement| Fonctionnement| Réseau| Interventions



Notre club « Parapentes de St Victoire » est en partenariat avec le Lycée Vauvenargues. L'installation, la mise au point et la maintenance de cette balise météorologique sont réalisé les étudiants de BTS CRSA.

Informations Club