mardi 26 août 2014

Sainte Baume d'anthologie mythique du 26-08

Vidéo de Gilles :


C'est un peu comme manger une tartiflette en plein mois d'août et en plein cagnard à Cassis …
Comme le disait Frigo : « Mais pourquoi donc aller voler en plein été sur un site d'hiver ? »
ou alors JML : « Bon, mais qu'est ce que vous allez cirer le caillou sur cette montagne où on se pèle été comme hiver ... ».

Mais moi la SB, j'adore, j'en suis amoureux …

Oui, je sais ça reste du vol en local, rien à voir avec les belles distances réalisées ces dernier temps, mais que voulez vous, à défaut de grives, on mange des merles (mais si, mais si, c'est super bon le pâté de merles).

Je sais que Pascal lui aussi n'en rate pas une, et dès qu'il le peut il s'escape et repart chez lui en volant, normal pour un Varois.
Moi qui ne parle pas le patois du 83, j'ai toujours hésité à me retrouver dans l'arrière pays varois à faire du stop pour récupérer ma caisse garée au Plan d'Aups …

De nombreux posés du coté de Varages ou Fox Amphoux, dans le trou du c..l du monde avec des galères pour rentrer en stop m'ont toujours fait hésiter, mais c'est promis juré, le prochain coup où le plaf le permet, avec une petite tendance O/NO je tente le coup …

Mais bon, revenons en à ce vol du mardi 26 août ….
Faut dire que la veille, avec C@thy et Régis, on s'en était déjà mis plein la lampe.
Pour mardi le Rasp prévoyait un gros flux de S/SE jusqu' en milieu d'aprem et puis miracle, pile poil à 16h00, une entrée d'O/NO.
Dès le matin, le ciel était chargé, il faisait lourd et humide et ça soufflait fort en S/SE.
Gilles m'avait demandé de faire voler son pote Xavier de Paris, en vacances chez lui jusqu'en milieu de semaine.
Il y avait une chance sur cent que ça le fasse ce mardi, je n'y croyais pas trop, et j'avais entrepris de changer les triangles de suspension et les flexibles de freins de la voiture de mon fils qui n'était pas passée au Contrôle Technique.
A 16h30 on avait fini et j'étais plein de cambouis lorsque Gilles m'appelle pour me dire que la balise de la Sainte était passée en Nord.
Douche rapide et à 17h00 feu, je pars de chez moi.
Je branche la radio dans la bagnole, et les prévis montent doucettement …
A 17h 45 à La Pastorale y' a déjà du 19 / 24, je râle en me disant qu'on a raté le créneau … les nuages bas défilent.
On monte un peu rapides et arrivés au sommet ça commence à bien rentrer, on se positionne sur la banquette du bas,et, cerise sur le gâteau, ça baisse un peu et la balise nous annonce maintenant du 14/22.
La masse d'air est très humide, des petits cums se forment devant et donnent une vague orographique sur tout la crête.
Derrière, en face sud, sur Riboux c'est bouché avec plafond très bas.
La suite vous la connaissez : 1h30 de vol aux nuelles, en dolphinant dans les barbules et en surfant sur cette vague d'ouate, avec en prime un aller retour sur quasiment toute la barre ( on n'a pas continué plus à l'Est car le plafond était trop bas).
Le tout dans le l'huile et du velours, avec en prime le soleil couchant, le panard total pour un passager en vol découverte …

Vivement la prochaine !!!

Loic

4 commentaires:

  1. ah tout y est!!! super déco,...vol dans le nuages....,360...superbe attéro...beau récit..
    le passager ne pouvait pas avoir mieux, c'est çà quand on a à faire à un PRO !!
    et j'oubliais : belle vidéo .

    jmr

    jmr

    RépondreSupprimer
  2. Et ouais, c'est pas comme RV qui pose son passager sur le c..l.
    On n'y peut rien, le Slovaque y l' aime bien se frotter les fessiers sur la planète, c'est dans leur culture ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours bon à prendre une Sainte Baume !
    Je vous ai vu les jambes en l'air, pendant que je prenais l'apéro sur ma terrasse avec L@urent !
    On a communiqué, un peu, par VHF.
    Vous étiez aux barbules, vous faisiez plaisir à voir !
    Vivement la prochaine !

    RépondreSupprimer
  4. Vague orographique !!!! Ouah je kife grave les commentaires. Bien joué ! Belles images ! Vivement la reprise, ça fait plus de quinze jours que j'ai pas volé...
    Etienne Colibri

    RépondreSupprimer

Informations Club