mardi 21 octobre 2014

Restriction de vol à l'Escalette

Dernières nouvelles le 22/10:

les vols en semaine sur le site Ouest de Sainte Victoire seront momentanément interdits.

Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis le 13 octobre dernier, la société SITA a entrepris, pour le compte de l'Armée un chantier de dépollution sur la zone du Champ de Tir, à l'Ouest.

Cette dépollution effectuée, le CG13 sera propriétaire de cette zone et l'inclura dans le Domaine Départemental de Roques Hautes.

Ces travaux attendus depuis longtemps sont de bon augure car, à terme, ils permettront une officialisation des décollages du Pas du Dinosaure et de l'Escalette.
Ceci nous permettra, en concertation avec le CG 13 et le Grand Site Sainte Victoire, d'entamer une réflexion sur l'aménagement du déco de l'Escalette, et d'effectuer les travaux (un peu comme ceux qu'entreprennent actuellement nos amis d'Istres Alpilles Vol Libre sur Eyguières...).

Ceci nous permettra également d'aménager un atterro de secours au Pas de Tir lors de la saison de reproduction du Bonelli si on se fait piéger au départ de l'Escalette (attention, cela devra néanmoins rester d'une rareté exceptionnelle, ne nous emballons pas !!!).

A noter que ces travaux s'arrêteront lors de la période de reproduction des Bonelli (décembre 2014 / janvier 2015).

La semaine dernière, j'ai pris contact avec le responsable de l'Armée et le chef de chantier de la société SITA, selon eux il n'y avait pas urgence d'autant plus que je leur avais dit que la météo ne serait pas propice aux vols sur l'Escalette (régime de SE la semaine dernière + Mistral en début de cette semaine).

C'était sans compter la journée d'hier où des pilotes ont volé à l'Escalette avec des conditions molles et où l'un d'entre eux s'est posé au Pas de Tir en pleine zone de travail des agents de SITA.
Il a été accueilli (gentiment) par le Chef de Chantier qui m'a contacté ce soir et avec lequel j'ai rdv demain matin sur le terrain à 9h30 ...

Voila, il faudra s'attendre à quelques restrictions de survol de certaines zones (voir document ci joint) et à certaines périodes, mais c'est un mal nécessaire ...

Il faut prendre cela très au sérieux car en cas d'explosions il n'y a aucun contrôle possible des trajectoires des munitions et de leurs débris, et un risque élevé pour notre intégrité physique.

La zone sera bien entendue bouclée et nous serons avertis ...

@+

Loïc

1 commentaire:

  1. Super, merci Loïc une nouvelle fois, pour tout le boulot que tu fais au sein du club !
    C'était vraiment une étape essentielle pour rendre ce terrain digne d'un véritable attéro de secours en cas de vol foiré à l'escalette.
    Espérons que cela soit aussi une avancée permettant le plus rapidement possible d'aménager le déco si abrasif de l'escalette.
    Ainsi il n'y aura plus aucune raison de râler même en période de restriction " bonellis"
    Yocfred

    RépondreSupprimer

Informations Club