samedi 14 janvier 2017

Piou Piou de la Sainte Baume Épisode 1 ...

Les givrés de la sainte Baume ...

Descente du camion pour 9 malades mentaux ...


 Après plusieurs mesures de vitesse du vent (entre 120 et 150 km/h en pointe -  VÉRIDIQUE - à l'aplomb de la falaise), le doute s'installe :
est ce bien raisonnable d'installer la Piou Piou dans de telles conditions ???

Mais le Gogo, alias Philippe Gomez, Président des Abeilles et Maître Ferronnier ne recule pas devant de telles conditions ....
Comme à la DDE, pendant qu'y en a qui bossent



Y'en a qui font des Selfie


Un autre prend la pose avec deux Taupes Modèles ...


Vous remarquerez que la queue du chien en dit long sur la force du vent ...

On les remet au boulot ...

Et petit à petit, dans la joie et la bonne humeur ...


On donne la dernière touche de tension aux câbles ...


Mais quand arrive le moment d'installer la Piou Piou, le petit collier en plastique qui est livré avec la balise pour la fixer au mât nous semble bien faiblard au regard de la violence des rafales .... le Gogo s'obstine à vouloir quand même l'installer et c'est avec force de persuasion et menace de l'assommer ou de l'empaler sur ledit mât que nous le ramenons enfin à la Raison ...


 On le voit ici avec son casque par peur des représailles ...

Mais surtout, avec ces monstrueuses rafales en NO, c'est le coup à retrouver notre Piou Piou chez ces pleutres de Varois de La Cadière ...

Mais pourquoi tant d'agressivité tout d'un coup me direz vous  ???

J'en profite ici pour régler un petit compte avec maître Capélo (cf shout box)  et avec Mous (cf QVOQ) qui ont laissé croire que le site de la Ste Baume était situé dans le Var, et non dans les BdRh ... foutaises !

Primo la Piou Piou est bien installée dans les BdRh, plus exactement sur la commune de Cuges les Pins ...
Et secundo, le décollage de La Pastorale, nous tenons à le préciser, fait partie de la commune de Riboux, code postal 13780 ..... et que bien que cette commune soit Varoise, si nous, les Bucco Rhodaniens (si si c'est Bernard qui m'a dit que nous nous appelions comme ça), nous leur barrons la route, ils ne peuvent plus rentrer chez eux !!!
Fermons la parenthèse ... et pour plus de sérénité, je salue au passage nos amis du club Les Tafioles Volantes .... euh ! lapsus révélateur ... je disais donc Les Rapaces d'Azur de la Cadière qui ont formé avec brio notre ami Patrick Césari alias Xsari qui nous émerveille à chacun de ses décollages ....

Retour au sujet initial : le Gogo va nous fabriquer un manchon de fixation à toute épreuve ... à suivre dans l'épisode 2 !

Merci à tous les participants : C@thy des Abeilles, Béa de PSV, Serge, Georges et Noël les deltistes, Jean- Marc de la Old Pig, La Luciole, ma pomme et bien sûr le Gogo, Président des Frelons du Plan d'Aups :-)

Nous sommes également allés prendre un petit café et manger de la brioche chez les militaires de l'Armée de l'Air, pour les remercier de nous avoir autorisés à monter avec nos véhicules perso ... ce fut un super moment !

Pour finir, le Gogo nous a fait un petit coup de mou en milieu d'aprem, mais un bon coup de manivelle bien placé avec une douille de 35, et ça repart ...



@+

Loïc

PS : pour les participants, si vous avez d'autres photos, envoyez les moi ...

29 commentaires:

  1. Les pleutres du 83 , commune de la st Baume vous saluent bien...gniarkkk

    RépondreSupprimer
  2. signé maître Capélo et re-na

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qui ce maître Capélo ?
      Il ne m'a pas l'air pleutre.
      Par contre la commune de la Sainte-Baume n'existe pas à ma connaissance.
      :=))

      Supprimer
  3. Longue vie au Président des Abeilles !!! :)
    Fly'georges

    RépondreSupprimer
  4. En même temps , ils mettent une balise sur un de nos sites varois sans dépenser un copec , c'est qui les pigeons dans l'histoire ?

    RépondreSupprimer
  5. Cette opération a été menée dans le plus grand secret, même le trésorier des abeilles n'a pas été prévenu et voilà qu'il chope le bourdon...

    RépondreSupprimer
  6. C'est la première fois qu'on me traite de "tafiole volante", je saurais m'en souvenir ... et nous dans le var on sait appuyer sur un bouton pour couper une pioupiou, c'est déjà ça ...

    RépondreSupprimer
  7. Je vous trouve bien aigris! Quand on pense ce qu'on a enduré pour vous! On était à deux doigts de l'amputation pour gelures profondes. Heureusement que le militaires des antennes nous ont accueillis avec un bon café chaud… Allez les Varois, à bientôt en l'air!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour les PiouPiou,

    Une petite mise au point sur l'appartenance des territoires me semble nécessaire. Le Xsari est un homme avec un bon sens de l’orientation et un côté totalement intègre. Merci à maître Capélo et Mous. Par contre c’est bien connu : les Baujes appartiennent au Bauju mais attention pas encore le Plan d’Aups !!! Je vais donc me la jouer Professeure. J’aime bien ce rôle. Mais pas en orthographe. Je vous l’accorde.

    La merveilleuse forêt de la Sainte Baume dans laquelle nous nous baladons appartient à plusieurs propriétaires : l’ONF, le CG, les communes et les particuliers. Sachez que 80% de la forêt appartient à des particuliers. Et oui ça parait fou. Il faudrait une bonne révolution pour une meilleure répartition des richesses. Mais personnellement ce sera pour une autre vie. Je mange à ma faim.

    Ensuite quand le Bauju a obtenu une autorisation spéciale sur la Sainte Baume, afin que deux véhicules identifiés par leurs plaques d’immatriculation puissent emprunter la route des antennes, dans le but de monter les Deltas en voiture, on aurait pu penser que la route appartenait au Plan d’Aups. Puisque sur la carte IGN la route est sur la commune du Plan d’Aups. Et bien non. Après analyse du cadastre. Il y a plusieurs parcelles qui appartiennent à plusieurs propriétaires. Cette route appartient à l’ONF 13, à l’ONF83, au CG13, au CG83, à la commune du Plan d’Aups… Vous imaginez le souk. Le Bauju, homme très fort, a résolu le problème de l’accès en voiture par les Deltistes avec une autorisation spéciale de l’armée. Et un accès de droit, vu que les propriétaires ou locataires du décollage Delta sont ayant droit pour accéder à leur parcelle.

    La balise PiouPiou sera donc implantée sur le déco Delta. Commune de Cuges les Pins. Terrain qui appartient au CG13. Favorables à la pratique des sports conventionnés. C’est très bien comme ça. Plutôt que de la placer de façon sauvage.

    Qu’en est-il du « site » de vol de la Sainte Baume ?

    Le Plan d’Aups, commune dans laquelle vous venez vous garer au parking de la Pastorale est situé dans le var. Code postal 83640. Le chemin que vous empruntez pour monter au déco est aussi dans le var. L’atterrissage est situé sur la commune du Plan d’Aups Sainte Baume et appartient à l’ONF 83. Qui lui-même loue certaines terres à des paysans pour cultiver les champs. Mais ils ne sont pas vraiment motivés pour louer leurs terres aux parapentistes. C’est bien dommage. Nous aimons la forêt et nous ne dégradons pas l’environnement.

    RépondreSupprimer
  9. Suite ...

    Ensuite qu’en est-il du décollage de la Pastorale ?

    Vous pensiez peut-être que la limite des communes était située à la ligne de partage des eaux. Que le côté Nord appartenait au Plan d’Aups (je vous le rappelle dans le Var) et le côté Sud appartenait à Riboux (je vous le rappelle aussi dans le Var). Et bien non ! Ce n’est pas aussi simple que cela. Par exemple quand vous marchez sur le chemin en amont du décollage parapente vous êtes à Riboux et quand vous étalez votre voile côté Nord vous êtes encore sur Riboux. Incroyable ! Par contre avant la première banquette vous êtes sur une parcelle du Plan d’Aups Sainte-Baume gérée par l’ONF 83. La chapelle (au sommet) appartient à la commune de Riboux.

    Cependant le parapentiste, dès qu'il pratique le vol libre à bord de son aéronef, est un pilote commandant de bord qui est tenu de respecter les règles de l'air définies par le code de l'Aviation Civile (RCA-1). Et non le code des propriétaires terriens. Mais c’est une autre histoire. Pas trop de digression…

    Un petit résumé pour ceux qui n’ont pas suivi et pour le président : le déco Delta et la balise PiouPiou sont dans les Bouches du Rhône. Sur la commune de Cuges les Pins. C’est l’énorme carré sur le Plan ci-dessous. Le Bauju bien négocié le coup ! Le décollage de parapente de la Pastorale dans le var, on dira à cheval entre la commune de Riboux et du Plan d’Aups. On le voit sur le Plan ci-dessous. Tous les atterrissages et les accès sont sur la commune du Plan d’Aups : l’atterro Delta à l’Ouest appartient à un propriétaire privé ; l’ancien atterro de l’hôtellerie est sur la commune du Plan d’Aups géré par l’ONF83 ; le parking de la Pastorale aussi. Voir le Plan ci-dessous.

    Mais dans tous les cas, nous appartenons tous à la grande famille des parapentistes. Que nous soyons dans les BdR ou dans le Var. Nous exerçons « parait-il » le vol libre. Parfois je me dis : pas si libre que ça. Il nous faudrait une bonne révolution pour « mieux » répartir les territoires. Et ne pas dépendre d’une poignée d’homme (et de femmes) que nous avons élu et qui nous refusent des conventions de décollage avec le prétexte (je cite) : « Vous savez, les crêtes de la Sainte Baume sont un endroit calme, et nous voulons que ça le reste, nous ne sommes donc pas favorables à la création de pistes de décollage au sommet. »

    Je suis bien contente que la balise PiouPiou n°237 prenne bientôt naissance dans les Bouches du Rhône. Le plus important est qu’elle nous donne le sens et la force du vent au sommet de notre montagne de la Sainte Baume ! Et vive le vol libre !

    @+
    C@thy

    RépondreSupprimer
  10. Alors là, moi je dis, C@thy : JE T'AIME .... (non non, L@urent, ne sois pas jaloux, ce n'est qu'un amour platonique ) .... ouais j'en vois déjà certains, dont je ne citerai pas le nom , dire que dans le mot platonique il y a .... plateau :-) comme dans l'expression : "servi sur un plateau".
    Le plus important comme l'a bien souligné C@thy, est que nous ayons une balise sur cette montagne, car le mistral de bord de mer est parfois différent de celui de l'intérieur des terres, et si souvent les données de la balise de Sainte Victoire sont transférables sur la Ste Baume, en avoir une confirmation réelle représente un confort et une sécurité supplémentaires ...
    Je vois aussi que les Varois démarrent au quart de tour quand on les titille sur des sujets sensibles ...
    Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi les 3 pilotes de La Cadière qui ont volé dimanche dernier sont restés si peu de temps en l'air, surtout après en avoir chié dans la montée (dixit Marc B)?!
    PS : pour le Bûcheron, pour appuyer sur le bouton pour éteindre la Piou piou, faut encore qu'il te reste des forces ... même pas sûr que t'arrive à monter jusqu'au sommet de la crête ... :-)

    RépondreSupprimer
  11. ho pitain, des attaques en règles ! Enfin de l'action. Ca nous manquait. Vas y Guillaume, c'est à ton tour ! 😝😝😝😝

    RépondreSupprimer
  12. j'ai oublié de signer, il va m'en vouloir le Bauju
    6ril

    RépondreSupprimer
  13. Moi tout ce que je vois c'est une pioupiou 237 qui est positionnée sur le plateau et qui envoie des zéros depuis des semaines et ça fait tâche, on croit qu'elle a le symptôme de l'oxydation des contacts, pourquoi ne la stoppez-vous pas ?

    RépondreSupprimer
  14. @ bûcheron. T'es qui toi ? Si tu as des compétences pour éteindre la balise, tu es le bienvenue chez Abeilles pour nous aider. Sinon merci d'être patient. abeillesduplandaups arobase free.fr
    La balise est de l'ancienne génération. Elle a été renvoyée chez Nicolas Baldeck pour un changement de roulement et de système de piles.
    Ensuite nous avons fait des essais sur la crête et sur le plateau pour vérifier son fonctionnement. Dans le mode d'emploi il est inscrit qu'elle fait le point GPS tous les quatre jours. Actuellement elle est à Marseille. Il semblerait que lorsqu'elle est éteinte elle émet quand même sa dernière position GPS connu. Un peu de patience, on va l'installer sur les crêtes la semaine prochaine, si tout va bien.
    Bonne semaine givrée.
    C@thy à votre service !

    RépondreSupprimer
  15. que d'animosité ces varois! je m’aperçois pour certains que leurs plumes et leurs langues vont bien plus vite que le reste, comme ce belliqueux et vile manant de bûcheron :-)). Béa à raison nous avons évité l'amputation des extrémités de notre corps, enfin pas toutes ... la cisaille était trop petite !.
    salutation le Bourdon Bombus Lapidanus

    RépondreSupprimer
  16. @ bûcheron : désolée pour mon animosité. Pareil pour Minh ;=))
    On va y arriver ensemble à la faire fonctionner cette balise !
    @+
    C@thy

    RépondreSupprimer
  17. C'est drôle de vous lire, merci les copains... et puis c'est vrai qu'un peu de chambrage ça fait du bien... quand ça vole pas, faut bien se défouler autrement... bon courage pour la vague de froid là-haut dans la montagne....Armelle

    RépondreSupprimer
  18. Super nouvelle pour la piou piou ! merci les abeilles ;)

    Cette gueguerre bdr / var me fait penser à cette vidéo de l époque.
    Filmé en 8MM lol

    http://www.dailymotion.com/video/x487fh_la-terre-du-milieu_sport

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Que de bon souvenirs Alban. Je me souviens de Marcel qui nous tenait dans les décollages trop venté ! Putaingg le film a vieilli. Et nous aussi ...

    6ril tu as raison. Mais au fait ? Qui nous dit que les varois sont des pleutres ?
    Qui veut nous faire croire que la Pastorale est un décollage des Bouches du Rhône ? C'est l’infâme Bauju. Cet être fourbe qui milite pour un PiouPiou à tout prix ! :=) Quel que soit ces interprétations en département, limite cadastrale et autorisation ! :=)

    Bon au fait : on a enfin trouver le "bon" bouton pour la PiouPiou. :=)) Pas de tâche pour l'instant sur la carte. J'espère qu'elle va bientôt s'allumer pour de vrai. Affaire à suivre.

    Bises à tout les varois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises aussi (mais pas au Bauju ;-)) et merci pour la balise. Moi aussi il me tarde qu'elle soit là-haut en vrai, je pourrai virer la pseudo-balise que j'ai placé là en attendant ...

      Supprimer
  21. Oulala ... quel rancunier ce bûcheron, après tout ce que j'ai fait pour lui pour le sortir des kékés à Sicié .... comme on dit en provençal "Fa du ben à Bertrand, te le rend en caguant ..."
    Et en plus il nous positionne des fake et des pseudo balises virtuelles pour nous enduire en erreur comme dirait Coluche ... :-) Quelle honte !

    RépondreSupprimer
  22. Si c'est un varois, il doit être un type bien. :=) Mais pourquoi un tel pseudo ?

    RépondreSupprimer
  23. Ben si on l'appelle le bûcheron, c'est que la plupart du temps, il finit dans les arbres, kékés, buissons, broussailles,du genre Pin d'Alep, kermés, argeras, romarins,thym et j'en passe .... bref c'est un grand amoureux de la flore provençale ! :-) :-)

    RépondreSupprimer
  24. Bon, ben bravo pour le mât, et la piou piou? c'est pour quand?

    RépondreSupprimer
  25. Pour info, la DDE n'existe plus !
    Merci quand même pour l'installation.

    RépondreSupprimer

Informations Club