dimanche 12 mars 2017

Vols à l'Escalette et Aigles de Bonelli

Bonjour à toutes et à tous,

 Un nouveau dérangement a eu lieu le dimanche 26 février à l'Ouest, il nous a été signalé par Matthias MAGNIER, ornithologue du Grand Site Sainte Victoire.

Pendant cette période de ponte les aigles de Bonelli sont étroitement surveillés par le CEN PACA : http://www.cen-paca.org/index.php?rub=0 
qui est en charge du Plan National de Protection de ce rapace.

La voile a été identifiée (Ozone Élément orange et bordeaux) , mais le pilote n'est pas du coin.
Pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise, nous allons installer ce panneau d'information sur la conduite à tenir et le plan de vol à adopter en cas de petites conditions et (ou) si on ne trouve pas d'ascendances sur les Costes-Chaudes :


Nous demandons à tous les pilotes locaux de faire acte de pédagogie et de ne pas hésiter à aller vers les nouveaux venus ou les parapentistes de passage pour leur expliquer ce plan de vol.
Cette démarche est très importante car elle peut engager la survie du site.

Je ne voudrai pas dramatiser, mais pour vous faire prendre conscience de ce qui pourrait advenir, voici la lettre qu'a écrite Jean Pierre POULEAU, Président de la FFVL en 2013, au Préfet du Jura suite à la fermeture définitive de deux sites de Vol libre de Septmoncel et de Chancia.

Pour info, il s'agit de la reproduction du Faucon Pèlerin, espèce qui est moins "en voie de disparition" que l'aigle de Bonelli.
Il faut également savoir qu'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) est pris par le Préfet suite à une demande de la DREAL, je vous mets ici le lien de la DREAL PACA.

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/



 

Pour finir, je reviendrai sur les messages publiés par "Our" dans la Shoutbox pour dire que ce type de comportement irresponsable peut compromettre notre pratique à tous !

Merci de votre compréhension.

Loïc

12 commentaires:

  1. Plus de dérangements !? Facile ! Fermer le QVOQ !
    Fly'Georges

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Pour aller dans le sens de Loïc, j'ai travaillé dans le solaire pendant plusieurs années et le sujet de l'aigle de Bonelli est ultra sensible. La surveillance très étroite dont il bénéficie fait que tout incident est rapporté vers les plus hautes instances politiques régionales et nationales. Notre activité de vol libre sur le Grand site Sainte Victoire est fragile si les incidents se répètent. Une signalétique sur le déco serait utile mais j'imagine que c'est interdit? Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric,
      il y a justement un panneau juste avant d'arriver au déco, sur le chemin d'accès, indiquant les zones interdites de vol.
      Alex

      Supprimer
  3. @ Georges: je ne vois pas le rapport avec le QVOQ, vu que la plupart des pilotes qui volent à l'Ouest ne s'y inscrivent pas ....
    Pour Eric, le schéma du plan de vol sera installé au déco avec une notice explicative ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indirectement le QVOQ a une incidence sur la fréquentation du site, donc plus de risques de dérangements des piafs...
      Fly'georges

      Supprimer
    2. et pourquoi pas fermer les écoles de parapente de la région tant qu'on y est... moins de nouveau parapentistes moins de dérangement !
      fredop2002

      Supprimer
  4. c'est pas la solution ...mais ce que veut dire Fly'georges c'est que beaucoup de pilotes étrangers au site viennent (s'inscrivent pour venir voler) mais ne prennent pas la peine de se renseigner ..
    ou alors posent des questions dans la shoutbox ,ex :pour les conditions et quand on leurs répond on ne parle pas non plus des restrictions!

    jmr

    RépondreSupprimer
  5. @ Georges, je ne vois pas ce le QVOQ peut avoir comme incidence indirecte sur la fréquentation du site, vu que, comme on peut le remarquer, très peu de pilotes s'inscrivent pour aller voler à l'Ouest .... et pour Fredop2002 là non plus je ne vois pas le rapport avec la suppression des écoles de Vol Libre, ce n'est pas la quantité des nouveaux parapentistes qui importe mais leur respect des règles ...pendant que tu y es, on n'a qu'à dire que le site de l'Escalette est interdit aux pilotes d'IAVL .... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon post etait ironique Loïc. Peut etre aurai je du mettre un smyley 😜

      Supprimer
  6. Au contraire de fly Georges je pense que le qvoq est un super moyens d'information. Des rdv avec les estranger y sont fixés et la montée est l'occasion de leur parler du site de leur montrer l'aire ou nichent les bonelies et a ne pas survoller.cel m'est arrivé a plusieurs reprises.
    Celui qui à Survolé le dino n'était sans doute pas au courant Des restrictions.et à été voler tout seul sur le site sans en parler à Personne. S'il avait posté une question sur le qvoq et rencontré des locaux il aurait été informé et cela ne serait pas arrivé.

    RépondreSupprimer
  7. OK, Fred, c'est vrai que sur ce coup j'ai pas eu trop d'humour, mais le sujet est grave, et j'ai du mal à le prendre à la légère ...

    Croire que le site Ouest de Ste Victoire ne pourra jamais être interdit, parce que ça ne s'est jamais produit par le passé, et qu'on voit pas pourquoi et comment ça pourrait se faire dans l'avenir, relève tout bonnement de la naïveté et de l'inconscience ...
    Croire que les choses sont immuables et qu'on pourra toujours continuer à faire comme avant les choses qu'on a toujours eu l'habitude de faire, c'est vivre dans le Monde à Martine :-)

    Et si un jour ça se produit,qui montera au créneau, et qui aura le pouvoir et la possibilité de changer les choses ... sûrement pas ceux qui critiquent et qui tchatchent.

    Maintenant pour les rebelles qui se la pètent et qui se la jouent "Moi la Loi je m'en fous,et je suis au dessus", quand ils se seront pris une prune de 135€, ça les calmera très vite !!!

    Voila c'était la réflexion du jour ...

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir à tous,

    un petit moment à prendre la plume pour vous dire que les ornithologistes ont bien plus de pouvoir que vous ne le pensez. Notre activité est en observation désormais constante et partout. Plusieurs raisons à cela.

    Même s'il n'a jamais été formellement démontré que notre activité dérange, que beaucoup d'exemples montrent des nidifications sous des lieux de décollage, voire des couples qui s'installent tout de go directement dans des zones de vol (je parle ici de faucons pélerins, mais nous avons même aujourd'hui des aigles royaux qui viennent dans notre périmètre de vol dans le Jura), sachez qu'il sera plus facile de fermer un site de vol libre que d'empêcher la mode de luxe de garnir des trucs en plumes en ayant tué 300 oiseaux (regardez les vidéos sur le net...) ou de compter les carnages faits par les voitures sur les autoroutes. Le simple fait de vous manifester vous fera passer pour un illuminé de sa discipline au mieux, au pire pour quelqu'un qui n'en a rien à faire des oiseaux, ce qui compose certainement une minorité dans notre activité.
    L'APPB pris dans le Jura, et a fortiori, malgré tous nos arguments démontant un par un les raisons de l'interdiction, rien n'y fit.
    Et je vous parle d'un oiseau qui se porte très bien, je ne parle pas de l'aigle de Bonelli, qui est bien plus à protéger encore.
    Pour vous en rendre compte, faites un tour dans un tribunal administratif un jour, vous comprendrez que malgré la loyauté de votre combat, de vos arguments, vous êtes face à une machine d'Etat. Et quand un préfet décide que... c'est le droit régalien qui s'applique, circulez y'a rien à voir.
    Sachez qu'en face vous avez des ayatollah des oiseaux bien plus dangereux, informés, et introduits dans les services de l'Etat, bien mieux structurés que les personnes qui voudront défendre l'indéfendable dans l'écologiquement correct, et qui pourront sans vergogne faire fermer un site avec des dossiers à charge, même non loyaux et erronés. Il sera toujours plus facile de faire régner une politique "écologique" locale frappant une cinquantaine d'individus à voile que de traiter des vraies sources de problèmes écologiques (poulets en batterie, pesticides touchant les oiseaux, chasse abusive, haute couture, etc.)
    En clair, je vous conseille de respecter les accords locaux, et mieux de participer activement à l'étude des comportements de ces Aigles, de suivre les comptages, etc.
    Sachez que le cynisme a été poussé dans le Jura à son comble en autorisant (et finançant avec nos impôts) les "défenseurs" des faucons pélerins à créer un parc zoologique où les dits oiseaux sont en cage et font des tours de cirque devant les badots (à Grange sur Baume).
    Christophe DAVILLER, Président du CDVL 39

    RépondreSupprimer

Informations Club