vendredi 27 avril 2018

Première compétition à Saint-Geniez...

Ma première compétition...

Le BPC en poche, la carte compétiteur validée, c'était avec une intense soif de découverte que je m'étais inscrit à ma première compétition, à St-Geniez le 21 avril 2018.

Les conférences organisées avec brio par Arnaud, Romain et Luc, ont clairement été un atout. L’échange avec des pilotes ayant l’expérience de la compétition nous offrait des clés pour arriver sereinement le jour J, en sachant à quoi s'attendre, et avec les appareils prêts 👌 (GPS et compagnie).

Mon objectif pour cette seule manche où j'étais dispo, était très modeste : simplement faire le plus de balises possibles. Le but était avant tout de poursuivre ma progression, en découvrant cette pratique.

Sur les conseils donnés, je n'ai pas essayé de jouer la montre, mais juste de faire ce que je pouvais pour boucler, en assurant mes plafs au maximum.
Le bilan est largement au-delà de mes espérances, avec un parcours bouclé, et une 15ème place sur cette manche dont je me contente allègrement 😃

Dès le début, l'ambiance est au top.
On se retrouve avec des pilotes expérimentés qui partagent à peu prêt la même vision de la pratique. Tous aussi passionnés, tous aussi impatients du vol. On retrouve quelques têtes connus, en découvre de nouvelles.
A ce niveau, la bienveillance règne, et les nouveaux jouissent d'un accueil d'enfer 😃

Ensuite la logistique est vraiment appréciable. Le sandwich, l'eau, la petite barre de céréales sont préparées pour tout le monde. Et surtout, la récup est assurée. Quand on part en cross, même pour un triangle, on est jamais sûr de retourner à la voiture, le panneau "Retour parapente" fait partie de notre panoplie 👍 Et cela, parfois, nous bride un peu. Là, exit ce souci.

Et la sécurité à une part importante dans l'organisation de l'événement : un pointage précis permet de suivre chaque pilote. La manche est décidée au dernier moment, en fonction des conditions météo, et peut être annulée à tout moment, si celles-ci se dégradent.

Enfin, je crois que c'est, de très loin, le meilleur moyen de découvrir un site, avec des informations provenant de pilotes chevronnés, très facilement transposables lors d'un survol de la zone en cross. La manche réalisée m'a donné plus d’éléments en 1 jour que ce que j'ai pu collecter sur d'autres spots en des dizaines de vols, d'études de traces, de papotages à l'attero , etc ...

Le chemin Dignes / Saint-Geniez / Sisteron est beaucoup plus clair désormais 😃

J’appréhendais un peu le fait de voler à 50 pilotes sur le même spot, parfois dans la même grappe. Le vol est organisé selon des règles et ça se fait bien.

En résumé, je suis complètement ravi par cette première compétition. Je pense que, même sans rechercher la meilleure place au classement, c'est vraiment une manière de pratiquer, un peu différente du cross, avec un parcours choisi qui développe des compétences utiles pour le vol de distance (connaissance de l'aérologie de la région du spot, évolution avec des pilotes de bon niveau, optimisation de ses choix de vol, etc.)

Je tiens particulièrement à remercier Arnaud, Romain, Luc, Nico Marmonier, et la team du PSV pour les conférences très bénéfiques, pour les multiples conseils, et pour l'accueil chaleureux des bleus ;)

A bientôt en l'air (en cross ou en compèt !-)

Seb W

Merci à Seb pour son petit témoignage après sa première compétition.
La team « performance et compétition » continue au sein du club.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informations Club