mercredi 31 octobre 2018

Marche, Vole et Pédale, le récit ...

Maintenant que l’été est vraiment derrière nous, c’est le moment de nous replonger dans les bons souvenirs des vols de cet automne assez magique.

Marche Vole et…Pédale, c’est une idée de Romain…

On était en CD de club en se disant :
"Ouais! On va quand même faire un marche et vole cette année ..."

Comme si on ne marchait pas assez à la Sainte, mais bon, on est comme çà… et puis Gaël nous avait montré la voie il y a quelques années et c’était vraiment une bonne idée pour agrémenter les moments de l’année où ça ne crosse plus trop.
 Après une autre tournée de rosé, quelqu’un a dit : « … et pourquoi pas ajouter du VTT ? »
 Super,tout le monde a été d’accord…
Ça nous rappelait une compète locale ancienne où les pilotes s’étaient surpassés dans les temps de montée par le sud (la légende raconte que le record de la montée au Pic par le Sud a été réalisée en 33 minutes par le Bauju…).
 On n’avait pas volé ce jour là, redescendu à pied, du coup c’est le VTT qui avait sauvé la journée et on avait bien rigolé.

Cette fois c’est du sérieux, on est inscrit dans le calendrier FFVL 2019 des compétitions amicales, on a toutes les autorisations nécessaires, on a des inscrits en nombre, venus d’un peu partout, des clubs du coin et d’ailleurs, et en plus il va y avoir une météo de rêve avec du petit sud est pour le vol du matin, assez d’ascendances pour se faire plaisir en l’air et l’après midi des conditions gentilles à l’ouest…

C’est exactement ce qui s’est passé, bravo Romain!

Les épisodes marquants de la journée:

- 8h 45 briefing au Chinois, il y’ a du monde, toute l’élite des trailers parapentistes est là .... et pas assez de croissants.

La team des bénévoles est également là : (Arnaud, Phiphi, Béranger, Emilie, Ameline et moi même) pour les préparatifs et le petit dèj, et le Team Gogo met l’ambiance.

Il fait frisquet mais ça ne va pas durer.
François Gallant le président de la Ligue PACA nous fait la surprise et arrive en plein briefing décidé à en découdre lui aussi!

Puis tout le monde se dirige à Saint Ser :
10h23 c’est le Top départ !!!

Ruée par le tracé sud, que certains perdront en cours de route…
On a à peine le temps de se retourner que les premiers sont déjà arrivés au Pic, faut dire qu’il y a du gros niveau, avec Olivier Berzal et Seb Fontaine en tête de course qui monte en 34 minutes au Pic !

Ils sont suivis de près par notre Pierrot Penel national, Nico Marmonier, Hoon Fin, Seb Guiol, Jocelin Laporte et d’autres bêtes de course…

Les premiers atterrissent déjà au Chinois et plient à toute allure leur aile mono surface avant d’enfourcher leur monture à 2 roues pour rallier le plan d’ Anchois et l’Escalette par le sentier rouge.

Alors que je devais réguler le déco de l’Escalette, les premiers y arrivent avant moi et je verrai leurs ailes décoller alors que je termine l’ascension.
 Les premiers bouclent à 11h57 avant le déjeuner ... des extra-terrestres !!!
 Il faut dire qu’ils ont du matos light qui convient pour ce genre d’exploit.
 Romain avait annoncé 4 à 5h de course au briefing, les derniers mettront tout de même plus de 5h40.

Pendant ce temps là, du Pic à la Croix les conditions sont idéales, et il y en a qui oublient le chrono pour se faire plaisir en l’air, et ils ont bien raison!
 Vol le plus Long 1h45 du Pic et 45 minutes de l’Escalette (pour Benoît Legras) !

Vers midi c’est encore faiblard à l’Escalette, et Gogo, nous étonne en raccrochant Costes-Chaudes et la Croix!

Ensuite un voile nuageux s’installe et stoppe la convection, Raah….
les décos s’espacent et se font par vent quasi nul, dos voile comme au bon vieux temps.
Puis tout le monde arrive un peu au compte goutte, essoufflé et visiblement heureux.

Les filles Camille et Emilie ne sont pas dans les dernières, elles ont super bien volé et bien avancé!

Vers 16h ça s’arrange un petit peu, Cédric Giral me montre le chemin et nous arrivons à recoller au relief pour monter vers le pas du Berger, puis la Croix.

Jocelin est même remonté après la fin de l'épreuve pour redécoller de l'Escalette ( c'est qu'ils en redemandent ces D'Jeuns ...).

En bas l’épreuve de VTT bat son plein, une boucle jusqu’à Roque-Hautes et le retour par le refuge Cézanne se termine par une descente de folie bien casse gueule, heureusement pas de chute et pas de casse non plus…

L’apéro est déjà commencé à l’atterro des oliviers dans une super ambiance…
Les Bénévoles sont en place et tout le monde accueille les Finisher par des cris et des applaudissements.

Remise des prix :
Il y en a presque pour tout le monde des lots vraiment sympas (Big Up aux partenaires : le club PSV bien sûr, la FFVL, Néo, Mcc Aviation, Agro Sourcing Direct Producteur et bien sûr Tristan et ses Editions du Chemin des Crêtes !).
Et voilà le classement du jour:

1. Olivier Berzal 2-Seb Fontaine 3-Pierre Penel 4-Nico Marmonier 5- Hoon Fin 6-Seb Guiol 7- Jocelin Laporte 8 – Philippe Gomez 9- Philippe Marmonier 10-Michel Belley 11-Sylvain Dietrich 12- Alex Gigante 13- Romain Duisy 14-Cédric Giral 15-Christophe Marcolley 16-Nico Villanova 17- Manu Lemaire 18-Etienne Fruchard 19-Benoît Legras
Et les Girls :

1. Camille Gresset 2- Emilie Bereni

Conclusion : il faut qu’on remette ça l’an prochain, c’est vraiment une amicale où tout le monde peut se faire vraiment plaisir quel que soit son niveau.
 Ça permet à des pilotes extérieurs de découvrir la montagne Sainte Victoire sous tous ses aspects et je trouve que ça correspond vraiment à nous, à notre façon de voler ici.
En tout cas c’est une belle façon de terminer la saison.

J’oubliais un détail et pas des moindres: La patrouille de France est passée en fin de matinée en rase-motte Face Nord pour un vol de démonstration au-dessus du Pic des Mouches et de la Croix avec lâché de fumigènes tricolores Bleu Blanc Rouge!
Quelle Surprise, la classe!   Il est vraiment très fort ce Romain…

Hé Romain ! L’an prochain on ajoute une épreuve de natation et une précision d’atterrissage? (Pas cap !)

Bons vols à tous

Béa

1. Je confirme la PAF ! On montait par le nord et ils ont déclenché les fumigènes à notre niveau.
    L'année prochaine je m'inscris en biplace et tandem :)

2. Hé oh !, ça veut dire quoi ça :
    "(la légende raconte que le record de la montée au Pic par le Sud a été réalisée en 33 minutes par le Bauju…)."
    Une légende, c'est quelque chose qui apparaît quand plus personne n'est là pour témoigner et pour raconter...
    Les acteurs, Dieu soit loué, (merde, je vire dans la bondieuserie) sont toujours bien vivants.
    Il y avait avec moi ce jour là dans la montée Pascal BARNIER (le super prof du SUAPS) qui nous envoie ses étudiants devenus autonomes, et à l'arrivée, au chrono Françis le Belge (lui aussi prof d'EPS).
    On lui avait laissé 10 minutes d'avance avant de déclencher le chrono et on a failli le rattraper 100 m sous le sommet ...
    Au Pic il y avait plus de 30km/h de vent au déco (à l'époque on n'avait pas de balise) et on était redescendu à pied.
    Super souvenirs d'une super journée car l'après-midi on avait quand même pu partir du petit déco de St Ser et se faire toute la barre ...

3. Moi, j'me méfie d'une bande de prof.... ca complote toujours !
    6ril

4. La montée au Pic des Mouches par le sud avec la voile en 34' m'épate un peu : bravo à eux !
    Mon record personnel (il y a bien longtemps) est de 38' et j'avais l'impression de ne pas vraiment traîner en chemin à l'époque.
    C'était dans une autre vie...
    Mais je monte encore là-haut, quoi qu'il arrive, en moins d'1 heure (avec la voile bien sûr !) et j'ai 71 balais.
    Quand je ne pourrai plus monter au Pic par le sud en moins d'1 heure, cela montrera alors que la vieillesse est vraiment là !
    Mais ainsi va la vie...

A+ Marc Lassalle

5. On est sur Rock Outdoor
    Trop content

6. AMENDONE VA FALLOIR METTRE GAZ😎😅Merci à Romain et son équipe pour l'idée et la qualité de l'ensemble de l'organisation du marche vole et...pédale.Avec la complicité de Seb j'ai découvert un site et un club vraiment chouette avec de belles personnes.Coté chrono on va voir en mode "pour de vrai" ce qu'il est possible de faire sur la trace St Ser/pic des mouches.