jeudi 17 janvier 2019

Aigles Love You ....




Bonjour à tous,

J'écris ce message à la demande du Grand Site Sainte Victoire pour vous informer encore sur notre cohabitation avec les deux couples d’aigles de Bonelli qui nichent sur Sainte Victoire, l’un à l’ouest au niveau du Baou de Roux et l’autre au-dessus de Saint Ser.

Nous avons, avec le grand Site, instauré quelques règles pour ne pas déranger les rapaces au moment de la nidification et de la naissance des aiglons ainsi que pendant les premiers mois où ils sont encore au nid et très fragiles, car ils n’ont pas encore appris à voler!

Vous savez tous qu’il s’agit d’une espèce protégée qui avait même disparu autour des années 70 et dont la présence actuelle sur le massif est particulièrement surveillée.

A PSV, nous avons toujours essayé de respecter les règles de non dérangement, tout en continuant à exercer notre activité préférée, et ça se passe très bien dans l’ensemble puisque nous avons toujours l’approbation des Gardes Nature qui s’occupent des aigles et des autres oiseaux de la Sainte Victoire.

Bref, notre situation à Sainte Victoire est assez exemplaire, et je peux vous dire que ce n’est pas la même chose sur tous les sites.
Pour info, certains sites ont même été interdits en France, parfois de manière abusive, mais interdits quand même.

C’est le fruit d’un long travail et de nombreuses réunions avec le grand Site qui nous permet d’être associés à leurs observations et informés de façon très régulière.

A part quelques dérapages, en particulier deux ou trois dérangements au printemps ou dans les périodes critiques, essentiellement sur le déco de l’Escalette, nous n’avons pas eu de problèmes.

Les pilotes - et je vous en remercie - sont conscients des enjeux environnementaux importants et seuls des outsiders mal informés ( pilotes de passage le plus souvent ) ont parfois agi par ignorance des dispositifs de non survol de certaines zones.

Je ne vais pas rappeler les règles et les interdictions, elles sont clairement indiquées sur les tableaux d’information au décollage de l’ Escalette et nous les rappelons régulièrement sur le blog tous les ans.
L’information se fait aussi entre pilotes au décollage avant le vol, il est toujours bon de rappeler les zones à éviter aux pilotes venus des autres clubs, ou à ceux qui ne viennent pas très souvent.

Malgré tout, nous avons eu une « tentative » de dérangement au cours de l’hiver …
 
Le 5 décembre dernier, par une belle journée anticyclonique, sur le versant de Saint Ser où vit le deuxième couple de Bonelli, un pilote ayant aperçu les aigles posés sur un rocher, et très heureux de cette belle rencontre les a suivis d’assez loin en vol, mais les a suivis quand même, ce qui d’après les gardes constitue une forme de dérangement.
De plus, il a filmé son vol et l’a posté sur les réseaux sociaux.

Nous avons donc rencontré le responsable des Bonelli qui nous a exprimé son inquiétude.

La consigne est donc de ne pas les approcher volontairement en vol quand vous les voyez, de les laisser vivre tranquillement leur vie d’aigle …
De toute façon ils volent bien mieux que nous et vous enfumeront dans le thermique si vous avez la chance de le partager avec eux.
Ce n’est pas bien grave quand nous ne sommes pas en période de reproduction, mais cela n’a aucun intérêt de les suivre, admirons-les de loin, c’est aussi beau et cela nous permet de respecter la Nature.


Nous allons organiser dans les mois qui viennent une réunion avec Le Grand Site pour que vous soyez bien informés, et même si vous pensez l’être, je vous invite à y assister car on y apprend des tas de choses intéressantes sur ces rapaces extraordinaires et sur leur évolution dans le massif.

Pour le CD de parapentes de Sainte Victoire

Béa.



 PS :  petit rajout du Bauju ... 

J'irai même un peu plus loin que le " Aigles Love You " de notre Présidente avec ce slogan : 

" Aigles de Bonelli et Parapentistes même combat ..."

J'en mets pour preuve ces deux photos : 

Ici le parapentiste en question se reconnaîtra aisément ...

Le déco semble assez ventilé et les deux assistants (qui se reconnaîtront eux aussi) sont bien placés okazou ... 

Du genre : 

- " Bon, si je me fais arracher, vous vous jetez sur le bord d'attaque, hein les gars ! c'est bien compris "

-  " Et si tu te fais reculer et que tu passes à la moulinette, on fait quoi ???".

- " T'inquiètes c'est de l'Énergie Verte, elle est Bio ...".

La conclusion :   Aigles et Parapentistes, tous solidaires ...


7 commentaires:


  1. Je n'aurai même pas imaginé qu'il faille une réunion pour comprendre qu'il faut foutre la paix aux aigles !
    Un peu de bon sens devrait pourtant suffire...
    Je me demande parfois si les parapentistes citadins en ont... du bon sens.

    RépondreSupprimer
  2. Ouèche le Jean Mi Mi ...comme disent les latins "Bis repetita placent", c'est toujours sympa une réunion où on apprend des choses sur cette espèce ...
    Et puis c'est l'occasion de se revoir, de boire un coup et de connaître tous les nouveaux que l'on croisera sur le décos ce printemps ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salu JML. c'est pas une réunion pour comprendre qu'il faut foutre la paix aux aigles seulement! C'est une réunion d'information sur le suivi des Bonellis et la connaissance de cette espèce s'approfondit chaque année et évolue. Je trouve ça plutôt sympa que le Grand Site nous fasse part de ces connaissances ce n'est pas le cas de tous les " protecteurs" de la nature! Et puis nous avons de nouveaux adhérents tous les ans.. On a toujours quelque chose d'intéressant à apprendre.

      Supprimer
  3. Moi, c'est une réunion sur le Bauju que j'voudrais. C'est une espèce aussi rare que le Bonélli, il ne fait que peu de portée durant son existence.
    6ril

    RépondreSupprimer
  4. @ 6ril : moi j'dis ça, moi j'dis rien, mais au niveau des portées, l'aigle et le Bauju c'est tout le contraire :
    - Aigle ..... Bonelli
    - Bauju ......Bonoli (prononcer "Bon au lit")
    :-) :-)
    Allez, je sors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais plutôt lu "bonne au lit", maître Marc Capello me corrigera si je me trompe :o)
      Dgerzy

      Supprimer
  5. Alex, t'as pas suivi, j'ai renoncé aux implants mammaires ... :-)

    RépondreSupprimer

Informations Club