mercredi 15 avril 2020

Dé-confinement: La prudence s'impose !

Chers membres,

Plusieurs mois sans voler, je sais c’est dur ! Surtout depuis l'annonce de la prolongation du confinement jusqu'au 11 Mai (à minima, et peut-être plus pour notre sport), alors que les journées s’annoncent magiques et que les plafonds montent !
Une crainte toutefois : celle de la reprise ! Elle sera un moment à risque pour tout le monde, arrêt de l’activité et reprise en pleines conditions estivales ! Ça risque de faire mal, car la prudence pourrait être mise de côté dans l’excitation et le plaisir de se retrouver en l’air!

Alors... Voici quelques trucs à faire durant cette période de confinement et quelques conseils afin de reprendre plus sereinement l'activité le jour J.
Sur votre Matos:
Vérifiez l'état de votre matériel et mettez un petit coup de propre :
- sur la voile : check déchirures, micro-trous => ripstop à poser ? Vérifiez l'état de vos suspentes.
- sur la sellette : vérifiez le fonctionnement des mousquetons automatiques, nettoyage des tissus, de votre assise (quand vous vous êtes fait pipi dessus suite à une fermeture ou une sortie un peu trop chandelisée lol, l'état des boucles d’attache, d'éventuels points faibles sur l'airbag ? Sur les sangles sous le plateau ? déchirures à réparer, etc....
- nettoyage de votre sac de portage (trace de transpiration, odeurs.... Eh oui on randonne et on transpire beaucoup dans le 13 !)
- faire faire une révision, un pliage de son secours, vérifier le montage du secours dans votre sellette, l'extraire sous portique et le remonter.

Niveau Pilotage:
N'omettez pas de reprendre l'activité par une bonne séance de gonflage ou de pente école hein ?!! (1h minima) afin de retrouver sa gestuelle et la technique.
Les pentes écoles et les terrains de gonflage les plus proche sont :
Le champs du Chinois en O, 
Le Prado Marseille,
le Lachens en S, 
St André les Alpes en SSO (la plus belle!!), 
Buc à Mévouillon en ONO,
Villefranche à Mevouillon (attérro en O ou E et pente école en E),
le Mont Denier en S SO sur le plateau de Moustiers Sainte Marie chez les indiens, 
et bien sûr les atteros de Cuges et la pente école de Signes en SSE (en présence d'un de leur mono),
après, n'importe quelle aire dégagée peut faire l'affaire tant que vous avez l'autorisation !
En vol:
N'allez pas vous mettre dans des conditions qui ne sont pas de votre niveau, surtout à la reprise ...et jamais d'ailleurs !
Vous allez revoler dans une météo printanière et presque estivale... Sans transition depuis l’hiver, donc thermiques et conditions parfois musclées!
- Privilégiez les heures de la journée avec une aérologie calme. Évitez le créneau 12H-17H pour le vol de reprise.
- Sous estimez-vous pendant les 4-5 vols de reprise, voire durant toute votre vie de parapentiste.
- Ne reprenez pas l'activité par un vol en Biplace.
- N'hésitez pas à renoncer à décoller. Dans tous les cas descente à pied et le retour à la maison est bien plus rapide et agréable plutôt qu'un vol pourri ! De plus vous aurez appris et amélioré
votre analyse de ce renoncement.
- Faites attention aux autres, il risque d’y avoir beaucoup de monde en l’air et ensemble les jours sur  de reprise en fin de confinement ! Gardons- nos marges.

- S'il y a un doute, il n'y a pas de doute : je ne décolle pas!!

- Au décollage n'oubliez de vous attacher: 
 
 6 points de vérif autant que le nombre de syllabes dans la phrase "JE SUIS BIEN ATTACHE ?"
 (cuisse 1, cuisse 2, ventrale 3,  maillons élévateur sellette 4 et 5, casque 6)

C'est aussi l'occasion de prendre de bonnes habitudes et de pratiquer la surveillance croisée. Il suffit de demander à un pilote présent de jeter un œil sur l'accrochage :  « Est-ce que tout te parait normal ?». Comme en escalade on pratique le double check : je vérifie mon installation et je demande à un pilote en attente de confirmer de visu (réapprendre à être humble car les oublis arrivent aussi aux pilotes confirmés). En tous cas ne pas décoller sans s'être posé la question : Suis-je bien attaché?
- Allez voler d’abord sur une site connu, ou avec un plan de vol facile,
- Volez avec votre matos habituel, ce n'est pas le moment d'essayer une aile ou une sellette que vous ne maîtrisez pas, ni de passer d'une sellette plateau à des cuissardes, ou d'une
sellette à un cocon et/ou vice et versa !

Niveau Météo:
- Continuez à faire vos prévisions et à les comparer à votre analyses des conditions le jour J à l'heure à laquelle vous seriez aller voler ou gonfler. (C'est dur de voir passer les journées
volables mais c'est encore meilleur d'arriver à les prévoir à l'avance),
- C'est le printemps, levez la tête et révisez les types de NUAGES que vous voyez.
Niveau Théorique:
- Vidéos d’apprentissage et Live Facebook : beaucoup de vidéos théoriques et de pratique sont mises en lignes notamment :
Video live de Jérôme CANAUD  le mercredi (ce soir!!) et le samedi à 18h30 :
D'ailleurs, voici une offre d'abonnement tarif exclusif club PSV :
Le club peut faire un achat groupé de Wingmaster à un tarif préférentiel de 120€ au lieu de 145€. Ce prix est valable si 10 pilotes au moins achètent la Masterclass.
SI vous êtes intéressés, contactez moi avant le 20 avril à valoutche06@gmail.com.

Manuel de pilotage de David Eyraud : https://www.pilotage-parapente.com/

Bon vous avez peut-être déjà fait ça tout l'hiver ok ... mais un petit QCM en ligne c'est toujours bon à prendre :

Appli : 
Préparez vos vols en étudiant les traces des copains ou des pilotes de références !
(téléchargez des traces en .igc sur: syride.com ou xccontest.com)
CFD : 
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2019 => importez les sur ayvri.com et revivez un vol en 3D (et plus encore).

Exemple de Chrigel Maurer en triangle FAI de 343km ! :
https://ayvri.com/scene/8dk3v09mjx/cjwhuziur00013b65cv83dfcf
Mental et condition physique:
Soyez en forme le jour de la reprise, soit vous déciderez d'aller fêter la fin du confinement entre amis, soit d'aller voler serein !
-Je me prépare mentalement et physiquement, je m'hydrate, je mange bien, je me couche tôt: même si je n'arrive pas à m'endormir parce que demain va être un vol de dingue ! (je suis le
seul à qui ça le fait? lol :) .
Je mets de côté les problèmes quotidien, je pars voler parce que j'ai le temps, je me sens bien, je vais le fumer le thermique voilà ! (avec modération)
Le jour de la sortie du confinement:
- votre comité directeur et ses bénévoles chéris vous organiseront une ou deux belles journées de reprises intenses, intéressantes, amicales et tout en douceur, ne vous en
faites pas, vous ne serez pas seuls et on pourra peut-être même se faire la bise !
Conclusion:
On prend sur soi les heures de vol perdues durant ce confinement car c'est pour la bonne cause.
On met à profit notre temps pour être prêt le jour de la reprise, bref, on se prépare gentiment mais sûrement.
On est dans les starting-blocks mais on ne va pas se brûler les ailes et se foutre par terre juste au moment de la reprise.
Alors à bientôt en l'air ou sur terre !

--
Club Parapentes de Sainte Victoire

6 commentaires:

  1. Pitaing, le temps que j'ouvre tous les liens, que je regarde toutes les vidéos et que je lise tous les bouquins, mais je ne serai jamais prêt avant le 11 juillet, moi :-) :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ceci dit, sur un malentendu, on reprend en automne, les conditions seront parfaitement adaptées... :-(

    RépondreSupprimer
  3. Parle pas de maleur...et pourrais-tu nous partager une de tes traces en cross du pic?

    RépondreSupprimer
  4. @ Frigo : et si entre temps on a un été caniculaire à ne pas mettre un lézard dehors, et un épisode précoce de grippe H1N1 en début d'automne, on fait quoi ???

    RépondreSupprimer
  5. Sinon, il y a une autre méthode facile à comprendre pour la reprise, c'est Banzaï !!!

    :-) :-)

    RépondreSupprimer

Informations Club