jeudi 6 août 2020

Réouverture du Pas du Dino

Bonjour à toutes et à tous,

Le Grand Site Sainte Victoire vient de nous informer de la possibilité de rouvrir le décollage du Pas du Dinosaure.
Le couple du Baou de Roux a donné naissance cette année à deux jeunes aiglonnes dont l'une a été retrouvée morte pour une raison inconnue.
L'autre a pris son envol fin juin, mais elle est néanmoins restée cantonnée sur site jusqu'à début août.
Apparemment elle ne réside plus au domicile conjugal 😎, donc possibilité pour nous de transiter devant l'aire de reproduction sans risque de dérangement.

Nicolas TOMEI l'ornithologue du Grand Site nous demande cependant de, je cite :

me faire part de vos observations lors de vos sorties, si vous constatez la présence du jeune et d’éventuels signes de dérangement, ces données me seront bien utiles pour optimiser, de la manière la plus juste possible, la gestion de ce site.

 Nous comptons sur vous pour nous faire remonter ces informations.


Quelques petites précisions concernant ce décollage, notamment pour les nouveaux et les pilotes avec peu d'expérience.
Tout d'abord, ce décollage est très étroit avec un état du sol assez irrégulier, on ne peut y étaler qu'une aile et les stabilos sont à ras les kékés ...😔

Si les conditions sont molles, il vaut mieux monter à l'Escalette car il y a de fortes chances de finir posé au Pas de Tir (grand champ à l'extrémité du parking de Roques -Hautes).

Avec des conditions correctes il n'est pas évident non plus à 100% de raccrocher les Costes Chaudes, il faut pouvoir rester en soaring sur les mamelons du Baou de Roux et prendre un gain d'au moins 20 à 30 m au dessus avant de se ruer sur les Costes Chaudes .
Si on peut choper un thermique au passage, ça ne sera que mieux ...

Bref, il faut savoir que ce n'est pas gagné d'avance !

Dernière chose, si ça ne le fait pas, et que vous êtes encore assez haut pour rejoindre l'atterro officiel, n'attendez pas d'être trop bas ...😟
Si vous êtes trop bas, il ne vous restera plus qu'à atterrir au Champ de Tir.😢
Cet espace a été débroussaillé et déminé (si si, n'oublions pas que c'est un ancien Pas de Tir de l'Armée de Terre !).
Par contre pour remonter au parking du Bouquet ou de l'Anchois, je vous déconseille fortement d'emprunter l'ancien petit chemin qui mène au déco du Dino, premièrement parce qu'il doit être complètement couvert de broussailles, et secondement parce qu'il y a quantité de munitions non explosées dans ce secteur ...

Bon, ben voila, après de telles réjouissances, la vraie question à se poser est :
" Ne vaut il pas mieux  marcher 1/4 d'heure de plus pour être sûr d'assurer le coup, plutôt que de se retrouver posé au Champ de Tir au bout de 10 minutes de vol, avec la galère du retour en prime ???"
Zat is ze question ...😃

J'en sens déjà certains qui seront très joueurs ...

Bons vols à tous avec prudence et sagesse.

Loïc pour le CD PSV.

1 commentaire:

  1. Loïc, tu as raison, il faut être sûr de son coup pour éviter mettre son aile dans les kékés et avoir une bonne alimentation pour éviter le plouf ! Pour pilote averti !

    RépondreSupprimer

Informations Club