lundi 5 mai 2014

Guigui le retour du 5 Mai

Le vol de Guillaume Chatain du 5 mai 2014 en compagnie de Frigo



Décollage et date : Pic des Mouches (Mtgne Ste Victoire) - 5 Mai 2014
Atérro : Allbertville pour Guigui et Lumbin pour Frigo
Distance : 247km (2pts) pour Guigui et 224km (2pts) pour Frigo

Description / Points forts / Débriefing (voir diaporama) :
Le cumul vent+brise est assez soutenu au Déco (20-35 km/h, voir plus). Le déco dans la compression est donc tonique. Je suis très concentré, j'attends une accalmie et hop, je monte comme une balle. Une fois en l'air, malgré le vent, les thermiques sont très doux ! D'autres pilotes décolleront plus tard d'un déco intermédiaire.
Avec Frigo, on fait 2000m au dessus de la Sainte, il y a 20-25 km/h de dérive, et le ciel semble bien allumé derrière : c'est parti, plein nord !!! A ce moment là, je suis quand même déçu pour tous les autres pilote, j'espère que le vent faiblira au déco pour qu'ils puissent décoller.
      Sur les 65 premiers km de la Sainte victoire à la montagne du Lure, on avance avec frigo en parallèle sur deux lignes différentes. Le ciel est très beau, mais je ne trouve aucun gros thermique. J'enroule du +0.5, +1, +1.5 max, mais toujours très irréguliers, rien de très franc. On n'avance du coup assez lentement. Tonio, en delta, qui a décollé quelques minutes après nous, nous annonce qu'il se vache à St Paul les Durance (26km)...le Drame !!! Je suis vert pour lui, et cela m'incite à prendre tout ce qui passe, même du petit !
On se retrouve avec Frigo à Forqualquier, et on enroule ensemble la première grosse mine du jour (+4 +5m/s) qui nous permet d'arriver sereinement sur la face sud assez plate de la montagne de Lure. Les plafonds montent (2400m) et on doit être vigilant pour ne pas emplafonné la R71 qui est active.
Frigo passe plus à l'est, mais moi je m'obstine à passer sur l'axe que j'ai l'habitude de prendre. Je ne trouve pas de thermique, la dérive est forte et je peux difficilement revenir en arrière, je m'impatiente et je me "jette" bêtement dans le col, pas très haut au dessus de la crête : ERREUR niveau 7 (niveau 8: tu te vache, niveau 9: tu te branche, et niveau 10: tu te blesse). J'annonce à Frigo en radio que je vais passer un sale quart d'heure !!! Petite séance de speed-flying dans du -6m/s, très laminaire. Je suis tellement bas que je dois contourner un petit avant-relief. Une fois arrivé au dessus du village, au fond de la vallée, à 100/sol, c'est là que ça se gâte vraiment. Je pense poser mais je rentre dans un thermique bien corrosif. C'est violent, mais c'est ça ou je me pose, alors je serre les dents et, vigilant, j'essaie tant bien que mal de l'enrouler. Je ressors suffisamment haut pour rejoindre le versant d'en face, beaucoup plus sain. Pas très fier de moi sur ce coup là... j'aurais mérité de me vacher ! Je reprends dans la foulée le plus gros thermique du jour: +8m/s intégré ! Coup de bol, on est pile à la limite nord de la R71, et je peux l'enrouler jusqu'au bout. Il me catapulte en quelques secondes à 2850m d'altitude. Ouf ça va mieux ! Ça c'est fait :-( On respire un bon coup, on repart sur de bonnes bases et on évite les points bas. Quand on vole avec du vent en montagne, c'est la base ! Je le sais mais là j'ai craqué ! Frigo lui est passé bien plus haut, et bien plus sereinement. Il enquille le pas.
Laragne... plaf à 3000m, tout doux. Le ciel fait rêver... la masse d'air est très limpide, le panorama est grandiose et je commence à apercevoir la dent de Crolles dans la ligne de mire ;-)
Beaumont, plaf à 3100m, tout doux. Les nuages nous montrent le chemin à prendre ...
Aspres, plaf à 3200 m ...Toujours tout doux. Il n'y a pas de secret, quand on reste haut, il y a beau avoir 20 km/h de vent, ça passe bien. On se retrouve de nouveau avec Frigo.
En arrivant sur le Dévoluy, les reliefs sont plus hauts, ça risque d'être potentiellement turbulent, alors on reste vigilant et on garde de la marge. J'ai pris ma dose de chahutage aujourd'hui !!!
Arrivée sur Chamrousse. Je suis étonné de voir plusieurs parapentistes (les premiers que l'on croise depuis le début du vol) car d'habitude dans ce genre de conditions, le vent est assez soutenu à cet endroit, et le déco n'est pas vraiment praticable ... Mais là, je me rends compte qu'aujourd'hui, ici, le vent n'est pas si fort, et que la masse d'air est tellement instable, que ça vole, et même plutôt bien ! A chaque fois que je suis passé dans ce genre de conditions, la première partie de Belledonne était moisie (sous le vent). Mais aujourd'hui, c'est FUMANT !!!
Petit passage par Fond de France et l'arrière du massif, juste pour le plaisir des yeux ...(et aussi par que ça à l'air bien fufu !!!) Frigo est quelques kilomètres derrière. il m'annonce en radio qu'il fatigue et qu'il va se laisser glisser dans la vallée du Grésivaudan. Il fait 223km, et bat son record perso. Bien joué, c'était cool de voler avec toi :-)
Quand j'arrive au Grand Charnier, je ne sais pas qui, mais quelqu'un à tourné l’interrupteur des thermiques sur "OFF" ! Plus j'avance au nord, plus le plafond baisse ...C'est sûr qu'il commence à se faire tard (19h), mais quand même ! J'avais espoir d'aller jusqu'à Albertville, ou Beaufort, mais là, la fin du vol semble proche !

Yeeeeesss !!! Encore un beau vol comme je les aime. Vue sur la mer le matin, survol de la Provence et des sommets encore bien enneigés, puis vue sur le Mont Blanc le soir ... Aujourd'hui la visibilité en l'air était particulièrement bonne...
Ça c'est bon !!!

Guigui


Panorama Dévoluy - Ecrins - plateau Matheysine

Trace de Guigui : Déclaration CFD


Photos de Guigui (Serre-Buzard puis Sainte-Victoire) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informations Club