jeudi 31 juillet 2014

Bleine - Dormillouse - Thorame par Pascal Oupinié le 31-07


Décollage et date : Bleine - 31 juillet 2014
Point de Contournement : Dormillouse
Atérro : Thorame Basse
Distance : 125km (2 pts)

Description / Points forts / Débriefing :
Col de Bleine... çà commence bien: une navette avec Antoine Girard (3ème de la X-Alps) jusqu'au col, au déco du beau monde (20/25 parapentistes) qui me confirme l'idée que je suis au bon endroit ;-)
Les premiers décollent vers 11h et ont du mal à sortir puis petit à petit çà se met en place et c'est le rush.
Plaf à 1802 au pic de l'Aigle puis 2350 au nuage, facilement: je sors l'appareil photo, çà va chauffer! Et là, comme un grand con, je suis un local vers le col des portes plutôt que de suivre un début de rue de cums vers St Auban. J'arrive aux lattes sous le relief, un "gun" faisant une grosse fermeture à côté de moi me pousse à partir de là pour une collinette où je reprend une bulle. Je radasse et dois m'avouer que c'est cuit :-(
J'arrive à poser au dernier champ, tout au bout de la vallée au bord de la route derrière le col de Bleine.
Un 4X4 passe mais ne monte pas à bleine: Damned!!
Quelques minutes après,je rate une voiture alors que j'étale mon aile: Merdum!!!
Mais le conducteur a capté mon regard affamé et au bord du suicide, il fait demi-tour et vient me chercher: j'attrape tout le matos, le fourre dans la bagnole et monte remercier mon sauveur...enfin pour une deuxième tentative car maintenant je suis à la bourre.
Au col, en montant avec l'aile en boule, je sens la brise (Damned) et aperçois 2/3 ailes se faire tordre: bon, il ne me restera plus qu'à descendre une voiture pour les collègues si c'est trop tard.
Au déco, çà me rappelle les situations de cross à Ste anastasie où la brise est présente et qu'il faut se battre dans des thermiques petits, teigneux et hachés pour s'extraire. Je décolle à 13h20 avec plus de 2h de retard mais là, c'est plus un couteau que j'ai entre les dents, c'est une machette et ...çà va saigner!!!
Comme prévu, je me fait tordre, les 3 ailes qui restaient sont parties poser où les attendent d'autres collègues!
Quand je trouve une merdouille qui me décale derrière, je pars avec...et me hisse à plus de 2500, loin derrière: GO!!
Je vise le cum de St Auban et accélère; une belle rue de cum emmène vers le N/NE vers des lieux trop engagés pour moi: je crabe légèrement. A St Auban, je refais le plaf puis file sur la Bernarde que je passe comme une simple formalité. Je ne perds pas de temps sur le pic de Chamatte, je dois faire le plein à l'angle de la crête des Serres pour réussir la transition sur Maurel et bingo:2300m, çà ira bien. Hypercontent d'être arrivé là, je n'ai plus rien à perdre et du coup, je profite de la situation comme du bonus!...Et çà marche bien, d'autant plus que les thermiques sont larges et généreux et montent rapidement au cum ;-)
Quand j'arrive sur Costes Longues, 3 ailes sont en train de radasser au pied, comme je suis assez haut, je file au bout rattraper le cum et là, c'est atomique. +7m/s mais teigneux, vicieux je dirais même, comme s'il ne voulait pas de moi. Je pense à aller poser...Mais je m'accroche et je me dis qu'il faut que je sorte pas le haut sinon çà va être ta fête, mon gars!
Si bien que je sors à 3250m...et respire...et pousse un grand cri!!
Devant, la masse nuageuse est plus basse et je vois les gunners qui attaquent leur retour via Carton, comme des fourmis...Ouaip mais je suis à la bourre...Allez Zou Galinette, le Tromas!
Là, c'est pas beau du tout, le nuage est large, pas encore trop haut et met tout à l'ombre: je n'insiste pas, je passe rapido...Le retour, sera difficile...Mais je m'en fous...Car j'aurais pu finir à Bleine sans rien commencer!
Arrivé à Dorm, séance photos et grignotage; je me paye le luxe de partir devant pour photographier les Ecrins et le Dévoluy magnifiques avec cette lumière...Putaing' que c'est beau!
Bon, il est 16h20, on peut rentrer, non?
Mais, je suis contré par du Sud et cette grosse merde nuageuse qui devient vraiment noire, pas beau tout çà.
Alors, je surfe sur la bordure du nuage. Quand je rentre dans le nuage, je me dirige à la boussole vers l'ouest pour ressortir sans trop perdre car les plafs sont ridicules (2400m donc sous les crêtes).
Avant le Tromas, une averse me barre la route, je contourne en optant pour le Carton. Avec si peu de plaf, çà va être difficile.
Je m'accroche, j'enroule tout ce que je trouve sur le chemin.
J'aperçois François Richard qui vient du Blayeul, passe la crête de Prads en marchant sur les arbres et finit sous le carton sur le relief entre la Bléone et le petit plateau sous Carton...Et il ressort! Quand je vois çà, je ne peux m'empêcher de lâcher un "QUEL ENC...E!!!!!" alors que je me prends la tête dans cette merde qui dégueule maintenant et surtout qui n'avance pas: 20...15...10...et je finis avec 4km/h lorsque je raccroche l'extrémité du Carton...OUF!!! Y'avait pas de rab'!!!
Après, je me remonte un peu sur Carton en allant sur Boules puis reprend une petite merdouille (eh oui, il est 18h et tout est à l'ombre ici!!)
Je passe par Costes Longues et attrape le thermique de l'aller qui s'est bien calmé: 2400m.
A la radio que je venais d'allumer, seulement...Faut dire que j'étais tout seul!..Un gars me demande si je veux une récup'...!?
Mon petit cerveau fait vite les comptes, avec ce putain de sud, impossible de rentrer à Bleine, peut-être St André mais quand je vois François entrer dans l'Issole en marchant sur les arbres avec son gun, je me dis: Y'a une voiture qui t'attend...C grand luxe!!
Allez Hop...Spirales et atterro...Dernière photo avec le Cordeuil et retour dans la navette...avec la tête encore dans les nuages ;-)
Je plie à l'atterro de St André et commence le stop à 19h30...Degun!!
Un fou furieux s'arrête en scooter et me propose de le prendre: "T'as un casque" dit-il...Sans réfléchir, j'enfile le casque, prend mon sac à dos et monte sur son engin de la mort...Et là, je me rend compte que je suis vraiment CON: J'ai survécu à une mine à Costes Longues mais en Tee-shirt, sans gant, avec un casque de tafiole, je suis MORT!!!
Le type me crie, parce qu'on roule déjà à 100-110 km/h en doublant les voitures dans les virages, "je suis de Marseille!"
OOHHH...Putaing'...fallait que çà tombe sur moi...Un fada qui va m'assassiner!!!
Et il ajoute: "t'inquiète pas, la béquille frotte dans les virages!!"
PUTAING' mais çà doit être un Vrai Marseillais croisé avec un italien..PUTAING'
Bon, je ne perds pas ma salive à lui dire de ralentir voire s'arrêter...Tant pis, je dormirai sur le bord de la route...Mais vivant!!
Non, je m'accroche et me dit qu'il n'y a plus qu'à jouer le jeu: les mains accrochés, que dis je soudés aux poignées, le corps en avant et collé à mon assassin (mon sac à dos ne demande qu'à partir derrière!) et plongeant dans les virages. Des souvenirs remontent à la surface avec ma Triumph mais à la différence que je sais piloter et que je pilotais (je n'étais pas à l'arrière!)...Oui, car je ne vous ai pas dit, enfin plutôt lui...Il me sort "Avec çà, pas besoin de permis "moto"!!"..Et je crois déceler un sourire...PUTAING'...Y'en a qu'un comme çà ici et faut que je tombe sur lui...PUTAING'
Je ne compte plus les virages où je me suis vu partir dans le fossé ou contre la barrière avec cette putain de béquille qui raclait et ses trajectoires tellement merdiques que si on avait eu une voiture en face, on tapait...
Enfin bref, on arrive à Castellane et j'ai survécu, tellement bien que je m'en foutais complètement de dormir là et j'ai sauté de son scooter tel un chamois!
Pour finir le marseillais me sort "tu suivais bien dans les virages...parce que j'ai pris un parapentiste avant et lui, il assurait pas trop..."...PUTAING' mais c'est un SERIAL KILLER ce type!!!
La suite, c'est la cerise: Julien Christie me rejoint et on va en stop jusqu'au Logis du pin où vient nous chercher Guillaume Hazarian ;-)
Merci Guillaume pour la récup', celle aussi de thorame, surtout celle de Bleine...et aussi au marseillais de ne pas m'avoir assassiné!!!
Pascal

Photos :

L'album photo : lien ici

Trace :

10 commentaires:

  1. c'est vrais que le cake Marseillais peut être parfois un peu nerveux du scooter .Bon ...tu as survécu .

    RépondreSupprimer
  2. Ben dis donc c'etait la journée de l improbable!!!!bravo pascal...

    RépondreSupprimer
  3. Pas de sa faute, c'était un VRAI kakou marseillais...Même qu'il était gentil!
    J'ai oublié de préciser: je pensais qu'en bavardant avec lui, il ferait moins le fonzzi et ralentirait...Mais non! Il gardait sa main droite à fond sur les gaz et du coup, lâchait la main gauche de la poignée pour me faire des signes...Un rital, je vous dit!!!
    J'étais vert...
    Et aussi, quand j'ai remarqué que ces freinages étaient tardifs et insuffisants, je lui demande "pb avec le frein arrière?"...Et il me répond: "OHH...cette pédale...çà sert à rien!!"...PUTAING' LE C..!
    ...Immortel, j'étais ce jour-là...Sentiment que j'avais, surtout une fois descendu de sa machine de la mort ;-)
    Mais bon, il était sympa...Juste marseillais, quoi!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ça n’empêche pas ! une fois ça m'est arrivé avec Mig ( je crois? ) le gars faisait du rallie auto , je n'ai jamais fait la départementale Oraison-Vinon aussi vite de ma vie .

    A l"avant j'étais bleu quand au Mig , a l'arriere , il avait l'air de trouver ca plutôt sympa .

    Ce gars la aussi était sympa .
    M'enfin ...le scooter t'as quand même fait très fort , très très fort .
    sinon ,du plus 7 c'est pas mal non plus hein ...

    RépondreSupprimer
  5. je l avais oublié celui la (des pointes a plus de 150 !!)!Mais c tjs plus rassurant entre quatre toles et sans le pois du sac qui te desequilibre!!!Mais il faut dire que je suis un Marseillais avec un gd pere sicilien .... Alors un peu de moderations ds vos propos svp car le kéké n'a pas de pedigr, c'est seulement une aberation de la nature!!! (mais des fois il peu etre fort sympatique).
    Le Pascal il se fait defoncer ds du thermique , entre dans les nuages dans un ciel a se caguer dessus et il s'inquiete en mobilette???? Comme quoi tt est relatif......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Putaing quelle journée ! Beau récit ! Pasc

      Supprimer
  6. Bravo à toi pascal, toujours de beaux vols que beaucoup de monde t'envie!

    RépondreSupprimer
  7. Ah ouais!! je n'avais pas vraiment idée de ta journée jusqu'a ce que je lise ton recit! Bravo pour ce super vol!!! et ton retour improbable sur une chariotte de la mort ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ben ça c'est du grand Pascal, tant par le vol que par le texte, bravo, la classe !

    RépondreSupprimer

Informations Club