jeudi 6 novembre 2014

Vol rando au dôme des Ecrins par Gaël

Pas d'andouillette, pas de bouteilles d’alcool, ni de femmes nues dans cette vidéo...
Pinaise !!! on a encore beaucoup à apprendre de la "Old Pig".
Gaël

Un reportage de Juliette et Damien le même jour dans les Ecrins: cliquez ici

1. Trop de la balle! Bravo Gao et Seb. Je suis un poil jaloux. cependant il me faudrait plus de temps pour arriver tout là haut. Bien géré l'attero en mini dans un mouchoir. Et quel vol !
    Etienne le Colibri

2. chouette film , belle expérience .

3. Salut,

Vidéo très sympa d'un vol montagne classique et magnifique.
    J'ai eu la chance (avec en particulier des membres de la Old Pig) de réaliser 4 fois ce vol (en grande voile) avec atterro 1 fois au Pré de Madame Carle, 2 fois à Ailefroide et 1 fois à Vallouise.
    De super souvenirs...
    Il y a eu aussi une redescente à pied avec la voile sur le dos depuis là-haut (après 7 ou 8 tentatives de décollage infructueuses ; on ne gagne pas à tous les coups...).

La 1° fois où j'ai décollé de là-haut (c'était en juillet 1991, il y a donc 23 ans !) nous étions partis à 2 (avec Patrick Boutière) d'Aix à 21 h un vendredi soir et nous avions enchaîné trajet en voiture, montée de nuit à la Brèche Lory (sans s'arrêter au refuge), vol et retour à Aix où nous étions de retour le samedi à 13 h : on avait une sacrée pêche à l'époque et une grosse ,motivation !

Amicalement.

Marc Lassalle

4. Ca donne super envie, bravo !
    Lionel

5. Bonsoir,

Gaël et Séb, vous avez bien choisi la date de ce vol : en effet le 31 octobre était le dernier jour avant le 1° mai 2015 pour lequel ce vol était autorisé !
    Je rappelle en effet que toute activité vol libre est interdite dans le cœur de ce Parc national du 1° novembre au 30 avril.
    Par contre le vol libre (vols rando ou montagne, vols de distance, décollages et atterrissages) est complètement libre dans la totalité du cœur du Parc du 1° juillet au 31 octobre, à l'exception de la petite réserve intégrale du Lauvitel, d'ailleurs peu propice au vol libre.
    De plus 8 sommets (dont les Ecrins, le Pelvoux...) sont autorisés au vol montagne en mai et juin.
    Cf. l'arrêté vol libre publié par ce Parc suite aux discussions menées avec la FFVL.

C'est de loin ma "réglementation vol libre" la plus souple et la plus ouverte de tous les Parcs nationaux français.
    Merci aux pilotes de bien vouloir la respecter pour ne pas la fragiliser.

A+ Marc Lassalle

1. Bravo à Gao et à Seb pour ce vol .... d'ailleurs Seb est coutumier du fait : http://parapentaix.over-blog.com/article-21825507.html
      Nous avec le Bams, à l'époque, on en avait fait un pastiche à se pisser dessus :

Merci à Marc pour son action à la FFVL pour que ce type de vols puisse perdurer ...

6. Gaël et Seb, bravo à vous! C'est un des plus beaux vols de toutes les Alpes, surtout quand on bascule sur le Glacier Noir après la barre. Vous devez être heureux!
    Pierric

7. La photo que tu as prise, intitulée "Seb part vers le Coolidge", et où on voit une petite voile par en dessus, montre le Couloir Dérobé. La Old Pig a fait ce Couloir au mois de Juillet et a décollé de la petite bande qui est au soleil sur la photo. Attéro au Pré de Mme. Carles. Merci on n'en avait pas de si belle et surtout de si haut!!

1. La photo a été prise depuis le biplace de Juliette et Damien.
      La petite voile en-dessous est justement celle de Séb.
      Ce "Couloir Dérobé" a une sacrée allure ; je vois que certains sont toujours très motivés !
      Et dire que mon état de santé actuel ne me permet pas de me balader en montagne et mon dernier vol remonte au 8 octobre 2013, il y a donc plus d'un an...