lundi 16 mars 2015

Sortie Maroc 2015


Samedi 28 février, il est 5 heure du mat, nuit noire sur l'aéroport de Marseille, il fait froid.
On se retrouve tous pas bien réveillés avec nos gros sacs à l'embarquement. Armelle, Nownow, Steph, Mig, Phiphi, Hervé, Jean-Luc, tout le monde est là.
Quelques heures après, l'avion atterrit mais pas à Marrakech...à cause du brouillard à 300 m sol, on reste en stand by à Casablanca une bonne heure dans l'avion avant de repartir vers le sud ! Juste de quoi commencer une partie de tarot !
Enfin le soleil. Ca cogne ! Les formalités sont un peu longues mais Gilles d'Atlas Parapente nous a attendus patiemment avec deux autres parapentistes, les parisiens Freddy et Noêl. Un plein de monnaie locale, puis sus aux voitures, on va arriver à temps pour le vol de l'après-midi à Mzouda !
Les 4+4 se disputent sauvagement la route, une roue sur le bas-côté, la musique à fond, la poussière, les villages rose et ocre, la foule des petits marchés, les ânes et les charrettes chargées de fagots et d'herbe... Rien ou presque n'a vraiment changé depuis mon dernier séjour... On monte au déco par la piste de montagne, paysage presque désertique qui contraste avec la plaine très verdoyante. En passant on a repéré l'atterro : le lit de l'oued asséché. Vu au sol, ça paraît pas franchement idéal mais il paraît que ça le fait très bien ! C'est un peu travers, un peu fort mais presque tout le monde va bien voler et même tenter des top landing ! Je retrouve mes copines volantes de Normandie et de Bretagne, Marie -Laure et Fanfan, le monde parapentesque est petit !
Nuit à Aggergour chez Ahmed. C'est devenu grand luxe depuis ma dernière visite ! On apprécie le hammam maison et le groupe teste son unité et son humour en rivalisant dans la délicatesse et la dentelle..., Heureusement qu'on est là, nous les filles pour ajouter quelques onces de finesse dans ce monde de brutes. Quoique...
Grand soleil ce dimanche, commence à faire vraiment chaud ! Après le thé à la menthe, feu vers Mzouda pour une super journée de vols. L'après-midi c'est de la folie, ça tient partout au relief comme en plaine avec de bons thermiques qui nous mettent en condition pour les cross de printemps.
A l'atterro, les gamins du village sont là, un peu envahissants mais sympas surtout quand on leur propose une partie de foot ou une chorale...  Grosse ambiance !
On retrouve Phiphi posé dans la pampa et Mig, qui se débrouille tout seul mais gère bien !

Lundi : départ pour le Tizi'n test ; de la montagne, de la vraie vers 2000m d'altitude.
Certainement un des plus beaux sites de l'Atlas, mais super impressionnant, du gaz, des grandes ravines au relief compliqué sous des crêtes boisées , déco bien raide et caillouteux et l'atterro à propos c'est où ? Ah oui ! ce petit plateau coincé sur la droite dans un virage en contrebas ? Cela dit, ça pose bien... quand on arrive dessus.
Une belle journée de vols entrecoupés par des siestes sur la terrasse du gîte en regardant les envols rodéos des pilotes des autres groupes, de beaux plafs et Noël parti en cross pour une belle balade de plus de 4 heures sur les crêtes, qui pose le dernier !
Le soir, pas d'électricité , et pour la douche chaude ce sera demain mais c'est pas grave, les tagines sont excellents à 2100 m d'altitude !

Au matin petit déj marocain avec soupe de lait salée à l'orge et dattes, pas mal, on s'y fait. Puis on monte jusqu'aux antennes pour profiter du dénivelé maximum . Vol du matin, mais déjà des thermiques un peu péteux qui nous permettent de jouer un bon moment avant le déjeuner.
Le vol du soir promet : Gilles nous a proposé de faire un peu de gain au-dessus du déco et de rejoindre la plaine d'Agadir en volant. Grosse motivation, Stef et Mig décollent, je vais partir quand on aperçoit un gros nuage gris au loin sur la plaine, un énorme front qui s'avance vers le massif.
Signe de perturbations à venir avec une possibilité de vent de sable … Suspense.
Est-ce que Stef va prendre la bonne décision celle de se poser le plus vite possible? Nous on replie. Enfin Stef fait demi-tour et décide d'atterrir à l'officiel, pas trop content d'avoir écourté son vol, c'est vrai ça montait partout, et pour cause !
On arrive à Agadir, le soir, après une longue longue route entre les arganiers.
Chambre sur la terrasse devant la mosquée, nuit bercée par les cris des oiseaux de mer et le chant du muezzin.

Mercredi: on fonce le matin au nid d' Aigle près de la côte. Très beau site, aménagé et hyperfréquenté sur une colline à quelques bornes de la mer. Malheureusement il n'y a pas assez de vent et c'est aussi un peu travers... Donc concours de ploufs, avec de micro thermiques pas vraiment exploitables... et tchatche au déco ! Phiphi qui a du sang de dauphin sous ses plumes de Bonelli tente la plage, et part seul à pied pour se baigner.

Le lendemain Agloo. Ca sera baignade dans les vagues toniques de l'Atlantique, jeux de plage divers  et variés et remake de films culte puis gonflages au déco tout l'après-midi. En remontant de la plage on se fait inviter à boire le thé dans une cabane de pêcheurs troglodyte, on se fait des potes !

Finies les vacances à la plage  ! Retour aux choses sérieuses! Après une nuit à Agadir et visite du souk on retourne à Mzouda. Cette fois on inaugure un autre déco plus à l'ouest. Bien alimenté quand le thermique arrive, sinon faut pas se louper ! Vol tonique, ça monte fort !
Stef et Nownow nous abandonnent pour un cross de 35 / 45 km vers l'Est.
Le vol du soir sera un des plus magiques, déco tranquille et de larges ascendances partout, au relief et loin en plaine , On joue avec Armelle sur la crête au-dessus du déco dans la lumière dorée de la fin d'après-midi...Tout le monde en profite au maximum.

Déjà samedi ! Gilles nous propose un déco un peu sauvage dans la montagne avec montée à pied après une navette d'enfer dans un paysage hallucinant. On approche des grandes montagnes enneigées de l'Atlas. Petits cums qui se forment partout, vent assez fort en altitude mais difficile de résister même si le vol ne s'avère pas simple. Moi je résiste, et descend à pied boire le thé à la menthe au village berbère perdu sur le plateau. Les autres volent et vont assez loin en plaine, un beau cross un peu contrés quand même, mais les derniers ne peuvent même pas passer le plateau, le créneau a été court.
On récupère Phiphi au soir, il a fait du stop vers le nord mais on le trouve quand même, il est plutôt content qu'on arrive !
L'orage a gagné la plaine, il commence à pleuvoir et un magnifique arc-en-ciel couronne les montagnes.
Retour à Aguergour pour une dernière soirée, une bonne petite bière et le dernier hammam !

Dernier jour, dernier vol avant l'avion à Mzouda, vite se poser malgré les thermiques tentateurs . Il est déjà 14 heures passées.
Mais où est notre président ? Toujours en l'air, en plus il n'arrive pas à se poser ! Enfin le voilà près du Minibus, atterro sur la route, nickel et 6 serviteurs pour un pliage exprès, c'est beau le pouvoir ! Cinq minutes après on part à Marrakech... Ouf ! l'avion nous a attendus !

Une semaine de rêve, du soleil, des copains, une ambiance survoltée, des vols quasi tous les jours, et quels vols ! On a envie de revenir pour explorer d'autres sites encore, il y a tant d'espaces où voler et ce pays est si accueillant... merci à Gilles, à Hassan et à Majoub notre chauffeur, cuisinier, On reviendra, on reviendra...
Béa




Un jour j'étais au Maroc avec toi
Toutes les journées pour voler
Tizi'ntest, Mzzouda ça va de soi
Le bord de mer déventé
C'est pas le pied
Bercés par le ronron des 4 +4 chahutés
Hassan et Dgilou excités
Attendre sur les décos et voir les autres se vautrer
Décoller comme des dieux et poser
Sur les pieds

Dgilou ça décolle pas
Majoud on mange quoi
Voir si le plaf est toujours à trois mille trois
Et on thermiquera
Tououtoutou
Thernique-moi !

Un jour, l' Maroc jl' aurai au bout des doigts
Tous les sites seront à moi
Le soir Armelle aux tarots gagnera
Mig au bon endroit se posera
La sellette de Freddy en entier restera
Nownow à chatbite sera roi
Loup-Garou s'fera pas sans le feeling de Béa
Hervé son cul montrera
Bougera

Président, tu l'vois ou pas
Le front qui vient sur toi ?
Voir si Fifi à la plage tu te poseras
Jean-Luc déballera
Et Noël descendra
Et Noêl descendra

Thernique moi !







3 commentaires:

  1. Sympa ! Bonne continuation !
    Le dernier poème n'est pas signé. Qui donc veut se faire therniquer ?
    @+
    C@thy

    RépondreSupprimer
  2. oeuvre collective...

    RépondreSupprimer
  3. vivement l'année prochaine :-)
    et pour vous donnez envie, je vous mets la vidéo du séjour 2014 avec Tafraoute
    https://www.youtube.com/watch?v=er2JXo9Gd48
    Nownow

    RépondreSupprimer

Informations Club