mardi 1 septembre 2015

Bilan club à la CFD 2014-2015

La CFD 2014-2015  vient de se terminer.

Le Club Parapentes de Ste Victoire se classe 15ième au classement des clubs avec 3143 points pour 30 vols comptabilisés sur 92 déclarés, ce qui fait une moyenne supérieure à 100 points par vol.
La majorité des décos se situent à Ste Victoire mais il y a aussi les Alpes du sud comme St André et le col de Bleine entre autres.
Laurent Gauvin finit 46ième au classement individuel avec 607 points sur 3 vols.

Classement des clubs :
Place clubNb vols (pour ce
classement/total)
Nb pilotes (pour ce
classement/total)
points
1Les Chamois Volants30/36910/586576
2Envol Sud Isere30/43510/565649
3Parateam29/34510/525640
4Au Gre De L'air30/20010/255450
5Les Indiens De Montlamb'air30/25010/335102
6Vol Libre Albertvillois30/7910/134856
7Club St Hil'air30/28110/494602
8Les Z'elephants Volants30/33410/494601
9Parapente Club De Haute Tarentaise26/12110/254539
10Club Des Sports De Megeve29/7810/124409
11Les Gratte-ciel30/13410/204112
12Differen'ciel30/17510/193719
13Fan De Lune30/16810/163569
14Guc Parapente29/9510/243281
15Parapentes De La Ste Victoire30/9210/193143









Liste des 92 vols déclarés en France:




date nom type de vol dept Décollage Atterro km points
16/07/2015 Laurent Gauvin Dist 2 pts 13 Le Cengle Bernin 223,6 223,60
05/08/2015 Laurent Gauvin Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Villard Bonnot 195,71 195,71
12/08/2015 Laurent Gauvin triangle 4 Chalvet Ouest Saint-André-les-Alpes 156,09 187,31
07/08/2015 Laurent Gauvin Dist 2 pts 13 Le Cengle Villar-Saint-Pancrace sous la pluie ! 179,01 179,01
27/08/2015 Laurent Gauvin Dist 2 pts 6 Bleine Monestier les bains 167,41 167,41
19/07/2015 William Kolarovic Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Embrun 161,46 161,46
12/08/2015 Gael Petillot triangle 6 Bleine Saint-André-les-Alpes 127,15 152,58
28/05/2015 Marcos Dos Santos Dist 2 pts 13 Pic des Mouches St Vincent les Forts 150,28 150,28
21/04/2015 Laurent Gauvin Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Chorges 149,7 149,70
18/08/2015 Marcos Dos Santos triangle 4 Chalvet Ouest Saint-André-les-Alpes 120,43 144,52
05/08/2015 Tristan Duchet Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Poligny 140,35 140,35
31/08/2015 Laurent Gauvin Dist 2 pts 13 Le Cengle Saint-André-les-Alpes Aerogliss 138,24 138,24
08/08/2015 Anthony Ayac Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Tas de Fumier 136,36 136,36
22/08/2015 Gael Petillot Dist 2 pts 5 les richards Sainte-Hélène-sur-Isère 124,21 124,21
02/08/2015 Laurent Gauvin Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Saint-André-les-Alpes Atterro Lac 122,2 122,20
10/07/2015 Gael Petillot Dist 2 pts 5 Chabre sud Péage Crolles 118,63 118,63
06/08/2015 Jocelin Laporte Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Le Villard 116,1 116,10
10/07/2015 Tristan Duchet Dist 2 pts 5 Chabre Sud Péage Crolles 112,68 112,68
31/05/2015 Gael Petillot Dist 2 pts 13 Escalette Saint-André-les-Alpes 111,54 111,54
28/05/2015 Stephane Clemens Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Gigors, col de sarraut 111,28 111,28
14/09/2014 Laurent Gauvin Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Saint-André-les-Alpes 109,19 109,19
26/08/2015 Stephane Clemens Dist 2 pts 13 Cengle Le Caire 108,47 108,47
03/09/2014 Laurent Gauvin Dist 2 pts 13 Cengle Saint-André-les-Alpes Aerogliss 107,23 107,23
19/07/2015 Jocelin Laporte Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Nord d'Upaix 103,68 103,68
21/08/2015 Cedric Leclercq Dist 2 pts 4 Chalvet Ouest Thorame basse 98,26 098,26
11/09/2014 Laurent Gauvin triangle 4 Saint-André-les-Alpes Saint-André-les-Alpes Aerogliss 80,91 097,10
07/09/2014 Laurent Gauvin Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Saint-André-les-Alpes 96,68 096,68
01/07/2015 Jocelin Laporte Dist 2 pts 6 Pensier Baratier Rond Point 95,28 095,28
11/08/2015 Laurent Gauvin Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Digne (Stade) 91,46 091,46
11/04/2015 Marcos Dos Santos Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Aerogliss 90,51 090,51
05/08/2015 Gael Petillot Dist 2 pts 38 Grand colon Pres d'Hauteluce 88,89 088,89
21/08/2015 Gael Petillot Dist 2 pts 4 Chalvet Ouest les richards 88,76 088,76
22/08/2015 Stephane Clemens Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Digne 88,54 088,54
03/08/2015 Gael Petillot Dist 2 pts 5 déco la Batie Neuve Revel 81,51 081,51
15/04/2015 Laurent Gauvin Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Pied sud du cousson 80,46 080,46
10/04/2015 Laurent Gauvin Dist 2 pts 13 Cengle Volonne 79,73 079,73
07/08/2015 Jocelin Laporte Dist 2 pts 6 Col-de-Bleine Thorame-Haute 75,71 075,71
02/07/2015 Stephane Clemens Dist 2 pts 13 Escalette la palud sur verdon 72,97 072,97
12/04/2015 Stephane Clemens Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Mézel 72,55 072,55
04/09/2014 Arnaud Simon Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Pied sud du cousson 71,92 071,92
19/07/2015 Cedric Leclercq Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Antenne de Lure 69,8 069,80
22/08/2015 Yoann Dando Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Mézel 69,38 069,38
23/05/2015 Stephane Clemens Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Roumoules 63,71 063,71
08/08/2015 Cedric Leclercq Dist 2 pts 13 Pic des Mouches st jurs 63,27 063,27
18/07/2015 Sebastien Guiol Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Plateau Valensole vers Puimoisson 62,03 062,03
20/08/2015 Cedric Leclercq triangle 5 St Vincent les Forts St Vincent les Forts 49,65 059,58
08/08/2015 Christophe Rouaud Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Lurs 58,58 058,58
11/08/2015 Arnaud Simon Dist 2 pts 13 Pic des Mouches sud est Puimoisson 57,96 057,96
12/04/2015 Anthony Ayac Dist 2 pts 5 Serre Buzard piste ULM crots 57,93 057,93
12/08/2015 Sebastien Guiol Dist 2 pts 4 Chalvet Ouest Seyne 57,7 057,70
02/06/2015 Marcos Dos Santos Dist 2 pts 4 Chalvet Ouest Sud de Saint-Geniez 56,52 056,52
18/10/2014 Marcos Dos Santos triangle 4 Chalvet sud Saint-André-les-Alpes 45,34 054,41
21/04/2015 Cedric Anglaret Dist 2 pts 13 Pic des Mouches les plaines (chambarelle) 53,33 053,33
06/06/2015 Jocelin Laporte Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Gargas 52,91 052,91
27/09/2014 Tristan Duchet Dist 2 pts 4 Villars-Colmars Crévoux 52,38 052,38
06/06/2015 Anthony Ayac Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Oraison 52,25 052,25
07/09/2014 Nicolas Coste Dist 2 pts 13 Pic des Mouches D11 entre Riez et Ste Croix du Verdon 51,31 051,31
06/06/2015 Sebastien Guiol Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Oraison 50,98 050,98
07/09/2014 Arnaud Simon Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Artignosc 48,65 048,65
08/08/2015 Sebastien Guiol Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Saint-Michel-l'Observatoire 48,34 048,34
07/05/2015 Jocelin Laporte triangle 73 Col de l'Arpettaz Marlens 39,75 047,70
04/10/2014 Franck Laffont Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Valensole 47,17 047,17
06/06/2015 Cedric Anglaret Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Oraison plan d'eau 46,68 046,68
02/11/2014 Catherine Loy triangle 4 chalvet ouest Saint André les alpes 37,5 045,00
21/08/2015 Luc Conchon Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Volx 42,67 042,67
08/05/2015 Stephane Clemens Dist 2 pts 13 Sainte-Victoire Nord Gréoux les bains 42,45 042,45
04/10/2014 Stephane Clemens Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Saint Laurent du Verdon 41,43 041,43
03/10/2014 Cedric Anglaret Dist 2 pts 5 déco cote belle Saint-Chaffrey 41,4 041,40
06/09/2014 Nicolas Coste Dist 2 pts 4 Montdenier Plateau Valensole vers Puimoisson 40,57 040,57
04/07/2015 Sebastien Guiol Dist 2 pts 13 Pic des Mouches quinson 37,96 037,96
07/08/2015 Luc Conchon triangle 5 Ceillac Ceillac 31,47 037,76
12/04/2015 Luc Conchon triangle 4 Chalvet Ouest Saint-André-les-Alpes Aerogliss 30,93 037,12
21/06/2015 Sebastien Guiol Dist 2 pts 83 Déco St Anastasie Taradeau 35,89 035,89
11/04/2015 Cedric Leclercq Dist 2 pts 13 Pic des Mouches La Grande Bastide 34,79 034,79
04/10/2014 Anthony Ayac Dist 2 pts 13 Pic des Mouches La Mourotte 34,46 034,46
02/06/2015 Franck Laffont triangle FAI 4 St Vincent les Forts St Vincent les Forts 22,52 031,53
20/02/2015 Stephane Clemens Dist 2 pts 13 Marbriere Ginasservis 30,65 030,65
07/05/2015 Marcos Dos Santos triangle FAI 4 Chalvet Ouest Saint-André-les-Alpes 21,01 029,42
26/02/2015 Marcos Dos Santos triangle 13 Cuges-les-Pins Cuges-les-Pins 24,32 029,18
26/08/2015 Luc Conchon Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Beaumont-de-Pertuis 28,52 028,52
19/07/2015 Franck Laffont Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Beaumont 28,18 028,18
06/08/2015 Luc Conchon triangle 5 Ceillac Ceillac2 21,39 025,66
26/09/2014 Tristan Duchet Dist 2 pts 4 Venascle(Moustiers) Pont de soleils 25,47 025,47
17/05/2015 Florence Clemencier triangle 4 Chalvet Ouest Saint-André-les-Alpes 20,67 024,80
21/06/2015 Luc Conchon Dist 2 pts 4 Oraison Plateau Valensole vers Puimoisson 23,97 023,97
24/06/2015 Yoann Dando Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Saint-Paul-lez-Durance 22,49 022,49
30/08/2015 Florence Clemencier triangle 13 Escalette Atterro Ouest SV 17,36 020,83
30/08/2015 Luc Conchon triangle 13 Escalette Sainte Victoire - Champs du Chinois 17,22 020,66
16/08/2015 Luc Conchon triangle 4 Chalvet Ouest Saint-André-les-Alpes Aerogliss 16,8 020,16
17/05/2015 Franck Laffont Dist 2 pts 13 Pic des Mouches 2.1km de Rians 19,7 019,70
10/12/2014 Laurent Gauvin triangle 13 Sainte-Baume sainte baume 15,92 019,10
24/06/2015 Christophe Rouaud Dist 2 pts 13 Pic des Mouches Bedes / Aerodrome 17 017,00

15 commentaires:

  1. ah la la ! en 2007/2008 il aurait été 3 ème avec 600 points le frigo ! Le niveau et les perfs des voiles ont vachement progressé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que cette année les plaineux ont fait beaucoup de gros vols. Si tu gardes que les montagneux, c'est plus "représentatif"...

      Supprimer
  2. Je vois pas ça du tout comme ça..;

    Pour les vols que l'on fait de chez nous, le niveau des voiles n'y est pas pour grand chose... Il y a vingt ans de cela, Etienne faisait déjà ce type de vols avec une voile que l'on qualifierait aujourd'hui de rateau..

    Le savoir faire des pratiquants s'est amélioré et surtout, le nombre de pilotes qui a accès au vol de distance s'est considérablement agrandi...

    La vulgarisation des vols de distance est le résultat d'une émulation transmise par les pionniers et facilitée par la mise à disposition d'outils fantastiques comme.. les modèles de prévi mto performants, les enregistrements et visualisation des traces en 3D avec Google Earth.

    Mais franchement les voiles... bof... les vols vent de cul que l'on fait de la sainte Victoire peuvent être réalisés avec des voiles école la plupart du temps. Évidement, Laurent utilise celle qui plane le mieux et ça se sent clairement mais n'importe quelle voile de 5 d'allongement permet au départ de la sainte Victoire de réaliser un vol de 180km sans souffrir du manque de perf.
    jml

    RépondreSupprimer
  3. Pour ce qui est du classement de PSV, je connais certains fourbes qui auraient pour enrichir la position de ce club de manchots s'ils y avaient contribué ;-) MDR
    jml

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Perso je n'ai pas le même avis sur les voiles. Certes Jean-Mi a raison sur le fait qu'on peut faire des très beaux vols avec des tromblons, mais il n'en reste pas moins que des voiles qui planent, qui ont des bons taux de chute et une capacité à enrouler du petit son importantes pour crossez chez nous.

    La vitesse max est inutile (ou presque tant qu'on est pas dans les massifs), mais le glide est essentiel. C'est d'ailleurs pas étonnant qu'en plaine, les pilotes soient tous sous des machines ultra-perfo... Et pourtant ils volent vent de cul et sous des rues de cum.

    A la Sainte-Victoire, on ne vole pas assez vite. On décolle souvent un peu en retard sur l'allumage et beaucoup de pilotes perdent du temps à enrouler les derniers mètres des ascendances. Ce temps perdu se paye très cher : arriver tard dans les massifs, c'est le risque de se trouver face à des étalements. Au delà du simple calcul : on vole à 30km/h de moyenne, on a perdu une heure = on a perdu 30km... Souvent une heure de perdue se solde par beaucoup plus de distance vendangée : par exemple un plaf qu'on ne peut pas assurer pour une dernière transition que l'on va rater et qui ouvrait sur des appuis en brise sur 50km; arriver quand c'est déjà sur-développé et qu'on risque de prendre la pluie alors qu'on aurait passé cette zone on avait le reste ouvert au nord...etc...

    Une des différence de l'époque d'Etienne, c'est que les vols qu'il a fait à cette époque étaient exceptionnels, maintenant ils sont "classiques". Sur des journées météorologiquement parfaites, des voiles "basiques" peuvent faire de bons vols avec de bons pilotes dessous. Ce qui fait la révolution de la pratique actuelle, c'est le nombre de gros vols effectués, et pas toujours dans des conditions météo faciles. Je me souviens quand j'ai débuté, aller à Saint-Vincent me semblait incroyable... Maintenant je me demande pourquoi on s'arrêterait à Saint-Vincent ;-)

    Notre site serait imbattable si on pouvait en décoller plus tôt et avoir une plaine active tôt. Nous sommes fortement pénalisés par rapport à tous les sites alpins qui permettent de décoller et cheminer sur des face Est ou SE dès 9h30/10h du matin.

    RépondreSupprimer
  6. Oui peut être qu'une voile de même catégorie plane mieux qu'une voile des années 90 mais pas dans des proportions aussi importantes que voudraient nous le faire croire ceux qui nous les vendent 3 fois plus cher ;-)
    Quant au temps de vol gagné sur une départ en face S-E, je suis bien d'accord qu'il il est d'environ 2h30, ce qui permet aux plus ambitieux de voler 9h au lieu de 7, mais franchement pour la quasi totalité des pilotes de loisir, 7h de vol c'est déjà énorme et plus que satisfaisant.

    Énorme, ce qu'il est possible de faire à la sainte Victoire... on peut toujours imaginer +++ mais cela nous rendrait il plus heureux ?

    On sait maintenant que ce site permet à un pilote lamda et une aile basic de faire des vols de près de 200km et à un pilote d’exception des vols de plus de 250km... c'est déjà très très bien...

    A mon avis le pic des mouches est un des meilleurs sites pour démystifier le vol de distance. On a beaucoup de chance de vivre ici pour pratiquer le vol de distance en parapente.. Certains jours c'est mieux ailleurs mais on est très bien lotis...

    jml

    RépondreSupprimer
  7. Le résultat du club est d'autant plus remarquable que le site de Sainte Victoire présente des sérieux handicaps:

    - départ de cross tardifs comme l'a souligné Frigo, les décos les plus tôt se font à 11h45 mais plutôt vers 13h alors qu'au col de Bleine on démarre à 10h et à 9h30 au col Agnel(St Véran)

    - impossibilité de faire des triangle FAI ou non qui bénéficient d'un bonus de points

    - TMA actives en semaine sauf en août qui limitent les possibilités de vol déclarables

    - accès au déco à pied après une bonne marche et sans compter des fourbes qui ne déclarent rien....

    Pour illustration les vols de Guigui

    - en partant de Ste Victoire il a fait 288km et 288 points, départ 11h47 atterro 20h33 à 33km/h de moyenne
    http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20128121

    - en partant du col Agnel il a fait 289km mais 405 points (triangle FAI), départ 9h36 atterro 19h54 à 29km/h de moyenne
    http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20174338

    RépondreSupprimer
  8. Le bonheur est dans le regard qu'on porte sur la vie.... 10, 15, 50, 100, 200, 300 km qu'est-ce qu'on s'en fout ! A rechercher la perf il faut retenir très tôt qu'il y aura toujours un meilleur que nous quelque part. Je crois souvent qu'on est obnubilé par les chiffres. Je suis sûr que les 3/4 des pilotes qui regardent la cfd regardent les points et pas les km !! encore moins la qualité/originalité du vol... Et quand on vole un peu on oublie de regarder le paysage... On ne pense qu'à bien enrouler et transiter ! Finalement c'est con car on quantifie/qualifie un vol par ses points cfd, ce qui est une construction totalement arbitraire et dénuée d'âme...
    Moi parfois j'aime bien trainer en faisant des plafs inutiles pour avoir un beau point de vue(sur un Airbus par exemple!), ou encore arrêter un vol quand la lumière ne me plait plus ! Pas toujours car parfois j'aime bien aussi avancer et voir jusqu'où je peux aller. Mais ce que je préfère c'est découvrir un parcours tout seul et pour la première fois ! Des reliefs inconnus pour moi. c'est rare mais tellement bon ! Yves l'instit par exemple après 25 ans de parapente n'est plus motivé que par les vols autour de Ceillac. D’ailleurs il doit y être en ce moment. Car pour lui qui a parcouru tous les massifs cent fois c'est l'endroit le plus engagé et le plus beau. Celui qui lui permet d'apprendre et découvrir encore plein de choses. Un petit tour de bocal au dessus des cols les plus haut d'europe vaut 1000 fois un classique AR st-andré dormillouse sans surprise. Ça c'est pour le cross mais y a aussi le vol montagne, le vol tranquille sur site, l'acro, le biplace découverte. Tout plein de facettes du parapente qui font la richesse de cette activité.

    RépondreSupprimer
  9. Y a t il une coucoupe et une bouse d'or pour ce classement. Si oui, c'est Frigo qui va empocher les 2 distinctions (au nombre de kilomètres parcourus) :-)

    RépondreSupprimer
  10. On sait maintenant que ce site permet à un pilote lamda et une aile basic de faire des vols de près de 200km et à un pilote d’exception des vols de plus de 250km... c'est déjà très très bien...

    Mon cher Jean Michel , je me permets de trouver ta citation un chouia exagérée. Quand même ...200 bornes ca ne se fait pas tous les jours . Tout dépend qui est ce que tu considère comme étant pilote lambda ?

    Moi je m'estime bien lambda ,si si , je suis un beau lambda ! ; je ne vole que le week end , et franchement 100 bornes je trouve ça magnifique quand j'y arrive .
    Allez allez , tu t'es un peu laisser emporter comme d'hab ( non ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bon jour, un peu de chance et le grand vol va passer comme le doigt au c.. ;-)

      Supprimer
  11. Si la planète continue à s’assécher à ce rythme, les lambda comme toi et moi pourront accéder occasionnellement à des vols d’exception qui sont pour l'instant réservés à des extra terrestre comme Guigui ou Frigo qui vont à Lumbim comme s'ils allaient faire leur courses au supermarché.
    Et des Lambda comme toi et moi, il y en a plein au club maintenant... petit à petit on apprend.

    jml

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas d'accord avec toi Jm non plus...
    Tout au moins sur ta définition du pilote Lambda . Il me semble que seule la catégorie de voile rentrerai en compte dans ce qui fait "le" pilote Lambda.
    C'est archi faux !
    Je te considère au contraire comme un pilote très expérimenté ( de par ton passé dans l'aéronautique déja) mais aussi par le volume de vols que tu réalises chaque année. Ainsi que par la nature même de ces vols qui sont pour la grande majorité dédiés au cross.

    Donc pour ma part tu fais parti des pilotes très expérimentés qui vole sous une voile ( si tu l'as choisi En B maintenant ) Lambda. Et la différence est ENORME.

    Un excellent pilote comme toi peu effectivement faire avec une météo adéquate un vol comme Frigo jusquà Grenoble avec une voile de catégorie totalement différente de celle de Laurent.

    Un pilote Lambda lui ( comme moi, avec un volume de vols autour des +- 50 vols/ an dont 5 à 8 cross /an ) pourra faire un coup d'éclat si la météo lui est favorable le jour J mais ne peut ni accumuler l'expérience ni la connaissance indispensables du terrain de jeu qui est le notre.
    Yocfred

    RépondreSupprimer

Informations Club