Le Club Parapentes de Ste Victoire se classe 15ième au classement des clubs avec 3143 points pour 30 vols comptabilisés sur 92 déclarés, ce qui fait une moyenne supérieure à 100 points par vol.
La majorité des décos se situent à Ste Victoire mais il y a aussi les Alpes du sud comme St André et le col de Bleine entre autres.
Laurent Gauvin finit 46ième au classement individuel avec 607 points sur 3 vols.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
date | nom | type de vol | dept | Décollage | Atterro | km | points |
16/07/2015 | Laurent Gauvin | Dist 2 pts | 13 | Le Cengle | Bernin | 223,6 | 223,60 |
05/08/2015 | Laurent Gauvin | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Villard Bonnot | 195,71 | 195,71 |
12/08/2015 | Laurent Gauvin | triangle | 4 | Chalvet Ouest | Saint-André-les-Alpes | 156,09 | 187,31 |
07/08/2015 | Laurent Gauvin | Dist 2 pts | 13 | Le Cengle | Villar-Saint-Pancrace sous la pluie ! | 179,01 | 179,01 |
27/08/2015 | Laurent Gauvin | Dist 2 pts | 6 | Bleine | Monestier les bains | 167,41 | 167,41 |
19/07/2015 | William Kolarovic | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Embrun | 161,46 | 161,46 |
12/08/2015 | Gael Petillot | triangle | 6 | Bleine | Saint-André-les-Alpes | 127,15 | 152,58 |
28/05/2015 | Marcos Dos Santos | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | St Vincent les Forts | 150,28 | 150,28 |
21/04/2015 | Laurent Gauvin | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Chorges | 149,7 | 149,70 |
18/08/2015 | Marcos Dos Santos | triangle | 4 | Chalvet Ouest | Saint-André-les-Alpes | 120,43 | 144,52 |
05/08/2015 | Tristan Duchet | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Poligny | 140,35 | 140,35 |
31/08/2015 | Laurent Gauvin | Dist 2 pts | 13 | Le Cengle | Saint-André-les-Alpes Aerogliss | 138,24 | 138,24 |
08/08/2015 | Anthony Ayac | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Tas de Fumier | 136,36 | 136,36 |
22/08/2015 | Gael Petillot | Dist 2 pts | 5 | les richards | Sainte-Hélène-sur-Isère | 124,21 | 124,21 |
02/08/2015 | Laurent Gauvin | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Saint-André-les-Alpes Atterro Lac | 122,2 | 122,20 |
10/07/2015 | Gael Petillot | Dist 2 pts | 5 | Chabre sud | Péage Crolles | 118,63 | 118,63 |
06/08/2015 | Jocelin Laporte | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Le Villard | 116,1 | 116,10 |
10/07/2015 | Tristan Duchet | Dist 2 pts | 5 | Chabre Sud | Péage Crolles | 112,68 | 112,68 |
31/05/2015 | Gael Petillot | Dist 2 pts | 13 | Escalette | Saint-André-les-Alpes | 111,54 | 111,54 |
28/05/2015 | Stephane Clemens | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Gigors, col de sarraut | 111,28 | 111,28 |
14/09/2014 | Laurent Gauvin | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Saint-André-les-Alpes | 109,19 | 109,19 |
26/08/2015 | Stephane Clemens | Dist 2 pts | 13 | Cengle | Le Caire | 108,47 | 108,47 |
03/09/2014 | Laurent Gauvin | Dist 2 pts | 13 | Cengle | Saint-André-les-Alpes Aerogliss | 107,23 | 107,23 |
19/07/2015 | Jocelin Laporte | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Nord d'Upaix | 103,68 | 103,68 |
21/08/2015 | Cedric Leclercq | Dist 2 pts | 4 | Chalvet Ouest | Thorame basse | 98,26 | 098,26 |
11/09/2014 | Laurent Gauvin | triangle | 4 | Saint-André-les-Alpes | Saint-André-les-Alpes Aerogliss | 80,91 | 097,10 |
07/09/2014 | Laurent Gauvin | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Saint-André-les-Alpes | 96,68 | 096,68 |
01/07/2015 | Jocelin Laporte | Dist 2 pts | 6 | Pensier | Baratier Rond Point | 95,28 | 095,28 |
11/08/2015 | Laurent Gauvin | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Digne (Stade) | 91,46 | 091,46 |
11/04/2015 | Marcos Dos Santos | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Aerogliss | 90,51 | 090,51 |
05/08/2015 | Gael Petillot | Dist 2 pts | 38 | Grand colon | Pres d'Hauteluce | 88,89 | 088,89 |
21/08/2015 | Gael Petillot | Dist 2 pts | 4 | Chalvet Ouest | les richards | 88,76 | 088,76 |
22/08/2015 | Stephane Clemens | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Digne | 88,54 | 088,54 |
03/08/2015 | Gael Petillot | Dist 2 pts | 5 | déco la Batie Neuve | Revel | 81,51 | 081,51 |
15/04/2015 | Laurent Gauvin | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Pied sud du cousson | 80,46 | 080,46 |
10/04/2015 | Laurent Gauvin | Dist 2 pts | 13 | Cengle | Volonne | 79,73 | 079,73 |
07/08/2015 | Jocelin Laporte | Dist 2 pts | 6 | Col-de-Bleine | Thorame-Haute | 75,71 | 075,71 |
02/07/2015 | Stephane Clemens | Dist 2 pts | 13 | Escalette | la palud sur verdon | 72,97 | 072,97 |
12/04/2015 | Stephane Clemens | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Mézel | 72,55 | 072,55 |
04/09/2014 | Arnaud Simon | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Pied sud du cousson | 71,92 | 071,92 |
19/07/2015 | Cedric Leclercq | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Antenne de Lure | 69,8 | 069,80 |
22/08/2015 | Yoann Dando | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Mézel | 69,38 | 069,38 |
23/05/2015 | Stephane Clemens | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Roumoules | 63,71 | 063,71 |
08/08/2015 | Cedric Leclercq | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | st jurs | 63,27 | 063,27 |
18/07/2015 | Sebastien Guiol | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Plateau Valensole vers Puimoisson | 62,03 | 062,03 |
20/08/2015 | Cedric Leclercq | triangle | 5 | St Vincent les Forts | St Vincent les Forts | 49,65 | 059,58 |
08/08/2015 | Christophe Rouaud | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Lurs | 58,58 | 058,58 |
11/08/2015 | Arnaud Simon | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | sud est Puimoisson | 57,96 | 057,96 |
12/04/2015 | Anthony Ayac | Dist 2 pts | 5 | Serre Buzard | piste ULM crots | 57,93 | 057,93 |
12/08/2015 | Sebastien Guiol | Dist 2 pts | 4 | Chalvet Ouest | Seyne | 57,7 | 057,70 |
02/06/2015 | Marcos Dos Santos | Dist 2 pts | 4 | Chalvet Ouest | Sud de Saint-Geniez | 56,52 | 056,52 |
18/10/2014 | Marcos Dos Santos | triangle | 4 | Chalvet sud | Saint-André-les-Alpes | 45,34 | 054,41 |
21/04/2015 | Cedric Anglaret | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | les plaines (chambarelle) | 53,33 | 053,33 |
06/06/2015 | Jocelin Laporte | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Gargas | 52,91 | 052,91 |
27/09/2014 | Tristan Duchet | Dist 2 pts | 4 | Villars-Colmars | Crévoux | 52,38 | 052,38 |
06/06/2015 | Anthony Ayac | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Oraison | 52,25 | 052,25 |
07/09/2014 | Nicolas Coste | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | D11 entre Riez et Ste Croix du Verdon | 51,31 | 051,31 |
06/06/2015 | Sebastien Guiol | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Oraison | 50,98 | 050,98 |
07/09/2014 | Arnaud Simon | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Artignosc | 48,65 | 048,65 |
08/08/2015 | Sebastien Guiol | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Saint-Michel-l'Observatoire | 48,34 | 048,34 |
07/05/2015 | Jocelin Laporte | triangle | 73 | Col de l'Arpettaz | Marlens | 39,75 | 047,70 |
04/10/2014 | Franck Laffont | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Valensole | 47,17 | 047,17 |
06/06/2015 | Cedric Anglaret | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Oraison plan d'eau | 46,68 | 046,68 |
02/11/2014 | Catherine Loy | triangle | 4 | chalvet ouest | Saint André les alpes | 37,5 | 045,00 |
21/08/2015 | Luc Conchon | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Volx | 42,67 | 042,67 |
08/05/2015 | Stephane Clemens | Dist 2 pts | 13 | Sainte-Victoire | Nord Gréoux les bains | 42,45 | 042,45 |
04/10/2014 | Stephane Clemens | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Saint Laurent du Verdon | 41,43 | 041,43 |
03/10/2014 | Cedric Anglaret | Dist 2 pts | 5 | déco cote belle | Saint-Chaffrey | 41,4 | 041,40 |
06/09/2014 | Nicolas Coste | Dist 2 pts | 4 | Montdenier | Plateau Valensole vers Puimoisson | 40,57 | 040,57 |
04/07/2015 | Sebastien Guiol | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | quinson | 37,96 | 037,96 |
07/08/2015 | Luc Conchon | triangle | 5 | Ceillac | Ceillac | 31,47 | 037,76 |
12/04/2015 | Luc Conchon | triangle | 4 | Chalvet Ouest | Saint-André-les-Alpes Aerogliss | 30,93 | 037,12 |
21/06/2015 | Sebastien Guiol | Dist 2 pts | 83 | Déco St Anastasie | Taradeau | 35,89 | 035,89 |
11/04/2015 | Cedric Leclercq | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | La Grande Bastide | 34,79 | 034,79 |
04/10/2014 | Anthony Ayac | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | La Mourotte | 34,46 | 034,46 |
02/06/2015 | Franck Laffont | triangle FAI | 4 | St Vincent les Forts | St Vincent les Forts | 22,52 | 031,53 |
20/02/2015 | Stephane Clemens | Dist 2 pts | 13 | Marbriere | Ginasservis | 30,65 | 030,65 |
07/05/2015 | Marcos Dos Santos | triangle FAI | 4 | Chalvet Ouest | Saint-André-les-Alpes | 21,01 | 029,42 |
26/02/2015 | Marcos Dos Santos | triangle | 13 | Cuges-les-Pins | Cuges-les-Pins | 24,32 | 029,18 |
26/08/2015 | Luc Conchon | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Beaumont-de-Pertuis | 28,52 | 028,52 |
19/07/2015 | Franck Laffont | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Beaumont | 28,18 | 028,18 |
06/08/2015 | Luc Conchon | triangle | 5 | Ceillac | Ceillac2 | 21,39 | 025,66 |
26/09/2014 | Tristan Duchet | Dist 2 pts | 4 | Venascle(Moustiers) | Pont de soleils | 25,47 | 025,47 |
17/05/2015 | Florence Clemencier | triangle | 4 | Chalvet Ouest | Saint-André-les-Alpes | 20,67 | 024,80 |
21/06/2015 | Luc Conchon | Dist 2 pts | 4 | Oraison | Plateau Valensole vers Puimoisson | 23,97 | 023,97 |
24/06/2015 | Yoann Dando | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Saint-Paul-lez-Durance | 22,49 | 022,49 |
30/08/2015 | Florence Clemencier | triangle | 13 | Escalette | Atterro Ouest SV | 17,36 | 020,83 |
30/08/2015 | Luc Conchon | triangle | 13 | Escalette | Sainte Victoire - Champs du Chinois | 17,22 | 020,66 |
16/08/2015 | Luc Conchon | triangle | 4 | Chalvet Ouest | Saint-André-les-Alpes Aerogliss | 16,8 | 020,16 |
17/05/2015 | Franck Laffont | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | 2.1km de Rians | 19,7 | 019,70 |
10/12/2014 | Laurent Gauvin | triangle | 13 | Sainte-Baume | sainte baume | 15,92 | 019,10 |
24/06/2015 | Christophe Rouaud | Dist 2 pts | 13 | Pic des Mouches | Bedes / Aerodrome | 17 | 017,00 |
ah la la ! en 2007/2008 il aurait été 3 ème avec 600 points le frigo ! Le niveau et les perfs des voiles ont vachement progressé !
RépondreSupprimerC'est surtout que cette année les plaineux ont fait beaucoup de gros vols. Si tu gardes que les montagneux, c'est plus "représentatif"...
SupprimerJe vois pas ça du tout comme ça..;
RépondreSupprimerPour les vols que l'on fait de chez nous, le niveau des voiles n'y est pas pour grand chose... Il y a vingt ans de cela, Etienne faisait déjà ce type de vols avec une voile que l'on qualifierait aujourd'hui de rateau..
Le savoir faire des pratiquants s'est amélioré et surtout, le nombre de pilotes qui a accès au vol de distance s'est considérablement agrandi...
La vulgarisation des vols de distance est le résultat d'une émulation transmise par les pionniers et facilitée par la mise à disposition d'outils fantastiques comme.. les modèles de prévi mto performants, les enregistrements et visualisation des traces en 3D avec Google Earth.
Mais franchement les voiles... bof... les vols vent de cul que l'on fait de la sainte Victoire peuvent être réalisés avec des voiles école la plupart du temps. Évidement, Laurent utilise celle qui plane le mieux et ça se sent clairement mais n'importe quelle voile de 5 d'allongement permet au départ de la sainte Victoire de réaliser un vol de 180km sans souffrir du manque de perf.
jml
Pour ce qui est du classement de PSV, je connais certains fourbes qui auraient pour enrichir la position de ce club de manchots s'ils y avaient contribué ;-) MDR
RépondreSupprimerjml
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerPerso je n'ai pas le même avis sur les voiles. Certes Jean-Mi a raison sur le fait qu'on peut faire des très beaux vols avec des tromblons, mais il n'en reste pas moins que des voiles qui planent, qui ont des bons taux de chute et une capacité à enrouler du petit son importantes pour crossez chez nous.
RépondreSupprimerLa vitesse max est inutile (ou presque tant qu'on est pas dans les massifs), mais le glide est essentiel. C'est d'ailleurs pas étonnant qu'en plaine, les pilotes soient tous sous des machines ultra-perfo... Et pourtant ils volent vent de cul et sous des rues de cum.
A la Sainte-Victoire, on ne vole pas assez vite. On décolle souvent un peu en retard sur l'allumage et beaucoup de pilotes perdent du temps à enrouler les derniers mètres des ascendances. Ce temps perdu se paye très cher : arriver tard dans les massifs, c'est le risque de se trouver face à des étalements. Au delà du simple calcul : on vole à 30km/h de moyenne, on a perdu une heure = on a perdu 30km... Souvent une heure de perdue se solde par beaucoup plus de distance vendangée : par exemple un plaf qu'on ne peut pas assurer pour une dernière transition que l'on va rater et qui ouvrait sur des appuis en brise sur 50km; arriver quand c'est déjà sur-développé et qu'on risque de prendre la pluie alors qu'on aurait passé cette zone on avait le reste ouvert au nord...etc...
Une des différence de l'époque d'Etienne, c'est que les vols qu'il a fait à cette époque étaient exceptionnels, maintenant ils sont "classiques". Sur des journées météorologiquement parfaites, des voiles "basiques" peuvent faire de bons vols avec de bons pilotes dessous. Ce qui fait la révolution de la pratique actuelle, c'est le nombre de gros vols effectués, et pas toujours dans des conditions météo faciles. Je me souviens quand j'ai débuté, aller à Saint-Vincent me semblait incroyable... Maintenant je me demande pourquoi on s'arrêterait à Saint-Vincent ;-)
Notre site serait imbattable si on pouvait en décoller plus tôt et avoir une plaine active tôt. Nous sommes fortement pénalisés par rapport à tous les sites alpins qui permettent de décoller et cheminer sur des face Est ou SE dès 9h30/10h du matin.
Oui peut être qu'une voile de même catégorie plane mieux qu'une voile des années 90 mais pas dans des proportions aussi importantes que voudraient nous le faire croire ceux qui nous les vendent 3 fois plus cher ;-)
RépondreSupprimerQuant au temps de vol gagné sur une départ en face S-E, je suis bien d'accord qu'il il est d'environ 2h30, ce qui permet aux plus ambitieux de voler 9h au lieu de 7, mais franchement pour la quasi totalité des pilotes de loisir, 7h de vol c'est déjà énorme et plus que satisfaisant.
Énorme, ce qu'il est possible de faire à la sainte Victoire... on peut toujours imaginer +++ mais cela nous rendrait il plus heureux ?
On sait maintenant que ce site permet à un pilote lamda et une aile basic de faire des vols de près de 200km et à un pilote d’exception des vols de plus de 250km... c'est déjà très très bien...
A mon avis le pic des mouches est un des meilleurs sites pour démystifier le vol de distance. On a beaucoup de chance de vivre ici pour pratiquer le vol de distance en parapente.. Certains jours c'est mieux ailleurs mais on est très bien lotis...
jml
Le résultat du club est d'autant plus remarquable que le site de Sainte Victoire présente des sérieux handicaps:
RépondreSupprimer- départ de cross tardifs comme l'a souligné Frigo, les décos les plus tôt se font à 11h45 mais plutôt vers 13h alors qu'au col de Bleine on démarre à 10h et à 9h30 au col Agnel(St Véran)
- impossibilité de faire des triangle FAI ou non qui bénéficient d'un bonus de points
- TMA actives en semaine sauf en août qui limitent les possibilités de vol déclarables
- accès au déco à pied après une bonne marche et sans compter des fourbes qui ne déclarent rien....
Pour illustration les vols de Guigui
- en partant de Ste Victoire il a fait 288km et 288 points, départ 11h47 atterro 20h33 à 33km/h de moyenne
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20128121
- en partant du col Agnel il a fait 289km mais 405 points (triangle FAI), départ 9h36 atterro 19h54 à 29km/h de moyenne
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20174338
Le bonheur est dans le regard qu'on porte sur la vie.... 10, 15, 50, 100, 200, 300 km qu'est-ce qu'on s'en fout ! A rechercher la perf il faut retenir très tôt qu'il y aura toujours un meilleur que nous quelque part. Je crois souvent qu'on est obnubilé par les chiffres. Je suis sûr que les 3/4 des pilotes qui regardent la cfd regardent les points et pas les km !! encore moins la qualité/originalité du vol... Et quand on vole un peu on oublie de regarder le paysage... On ne pense qu'à bien enrouler et transiter ! Finalement c'est con car on quantifie/qualifie un vol par ses points cfd, ce qui est une construction totalement arbitraire et dénuée d'âme...
RépondreSupprimerMoi parfois j'aime bien trainer en faisant des plafs inutiles pour avoir un beau point de vue(sur un Airbus par exemple!), ou encore arrêter un vol quand la lumière ne me plait plus ! Pas toujours car parfois j'aime bien aussi avancer et voir jusqu'où je peux aller. Mais ce que je préfère c'est découvrir un parcours tout seul et pour la première fois ! Des reliefs inconnus pour moi. c'est rare mais tellement bon ! Yves l'instit par exemple après 25 ans de parapente n'est plus motivé que par les vols autour de Ceillac. D’ailleurs il doit y être en ce moment. Car pour lui qui a parcouru tous les massifs cent fois c'est l'endroit le plus engagé et le plus beau. Celui qui lui permet d'apprendre et découvrir encore plein de choses. Un petit tour de bocal au dessus des cols les plus haut d'europe vaut 1000 fois un classique AR st-andré dormillouse sans surprise. Ça c'est pour le cross mais y a aussi le vol montagne, le vol tranquille sur site, l'acro, le biplace découverte. Tout plein de facettes du parapente qui font la richesse de cette activité.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerY a t il une coucoupe et une bouse d'or pour ce classement. Si oui, c'est Frigo qui va empocher les 2 distinctions (au nombre de kilomètres parcourus) :-)
RépondreSupprimerOn sait maintenant que ce site permet à un pilote lamda et une aile basic de faire des vols de près de 200km et à un pilote d’exception des vols de plus de 250km... c'est déjà très très bien...
RépondreSupprimerMon cher Jean Michel , je me permets de trouver ta citation un chouia exagérée. Quand même ...200 bornes ca ne se fait pas tous les jours . Tout dépend qui est ce que tu considère comme étant pilote lambda ?
Moi je m'estime bien lambda ,si si , je suis un beau lambda ! ; je ne vole que le week end , et franchement 100 bornes je trouve ça magnifique quand j'y arrive .
Allez allez , tu t'es un peu laisser emporter comme d'hab ( non ?)
Le bon jour, un peu de chance et le grand vol va passer comme le doigt au c.. ;-)
SupprimerSi la planète continue à s’assécher à ce rythme, les lambda comme toi et moi pourront accéder occasionnellement à des vols d’exception qui sont pour l'instant réservés à des extra terrestre comme Guigui ou Frigo qui vont à Lumbim comme s'ils allaient faire leur courses au supermarché.
RépondreSupprimerEt des Lambda comme toi et moi, il y en a plein au club maintenant... petit à petit on apprend.
jml
Je ne suis pas d'accord avec toi Jm non plus...
RépondreSupprimerTout au moins sur ta définition du pilote Lambda . Il me semble que seule la catégorie de voile rentrerai en compte dans ce qui fait "le" pilote Lambda.
C'est archi faux !
Je te considère au contraire comme un pilote très expérimenté ( de par ton passé dans l'aéronautique déja) mais aussi par le volume de vols que tu réalises chaque année. Ainsi que par la nature même de ces vols qui sont pour la grande majorité dédiés au cross.
Donc pour ma part tu fais parti des pilotes très expérimentés qui vole sous une voile ( si tu l'as choisi En B maintenant ) Lambda. Et la différence est ENORME.
Un excellent pilote comme toi peu effectivement faire avec une météo adéquate un vol comme Frigo jusquà Grenoble avec une voile de catégorie totalement différente de celle de Laurent.
Un pilote Lambda lui ( comme moi, avec un volume de vols autour des +- 50 vols/ an dont 5 à 8 cross /an ) pourra faire un coup d'éclat si la météo lui est favorable le jour J mais ne peut ni accumuler l'expérience ni la connaissance indispensables du terrain de jeu qui est le notre.
Yocfred