dimanche 18 octobre 2015

Couleurs d'Automne par Alex

Sortie vol rando à la montagne de Beyne le 17/10/15


Ce samedi 17 octobre, j'avais prévu d'aller au yoga, jusqu'à ce que JMC me dise le jeudi d'avant que JML propose une sortie vol rando sur la montagne de Beynes, 700m de dénivelé, 2h de marche qu'il dit le Jean-Mi. Conciliabule familial,  c'est bon! Et c'est parti!!!

Rdv aux pompiers à 9h avec Frank, Seb et Christian. Un peu plus d'une heure après, nous arrivons à l'atterro à Mezel et retrouvons Xsari et ses femmes (la vraie Chantal, et Nathalie, copine de rando), Bernard Minh, toujours aussi en verve, Jean-Mi bien sûr avec Pierre-henry, un copain qui vole à Moustiers, puis JMC et Catherine (et Sushi), les neo-régionaux de l'étape. 
Puis finalement arrivent Hervé, Bruno, Patrick Duval et Philippe Dupré. Tout le monde est là, ou presque: Maître Bascou est en route aussi, mais une petite demi-heure en "retard", on décide de commencer la montée, il nous rejoindra au déco.



On s'entasse dans les voitures pour en laisser le moins possible au village de Beynes, que je découvre. Fort sympathique mais peu propice à une trop forte invasion de citadins parapentistes ;-) (voir les photos à venir)

On commence la montée, qui n'en est pas vraiment une car c'est tout plat au début. Petit détour par les ruines du château d'où on voit très bien la Sainte Victoire (on n'entend pas encore le Bauju, ça viendra plus tard). Puis ça commence à monter tranquille. Un petit doute nous habite quand même car le panneau au départ de Beynes donne 3h30 pour le sommet... Jean-Mi nous aurait-il menti??? Il nous rassure en nous disant qu'il est monté en 2h dans la neige. Bon on va le faire les doigts dans le nez alors ;-)

On continue la montée, le paysage est magnifique dans la forêt. Ca monte doucement sur un chemin bien large. Puis on attaque les choses sérieuses en bifurquant sur un petit chemin qui grimpe un peu plus. Mais ça reste raisonnable. Au bout de 2h, on n’est toujours pas au sommet… Et on attaque une dernière montée bien raide qu’on espère être la dernière… et c’est le cas ! Heureusement, car je commençais à taper sérieusement dans la réserve. Faut dire que j’ai mon matos standard, et non un sac ultralight façon Minh, Xsari ou Hervé...

On arrive donc au déco 2h30 plus tard, et après 800m (et des broutilles) de dénivelé. Bon il ne nous avait pas trop menti le Jean-Mi :-)
Déco bien dégagé, avec flammes indiquant le vent… de travers (sud alors que le déco est O, voire NO). Mais bon, Jean-Mi nous dit que c’est normal et qu’on n’est pas pressés pour décoller (il est 13h45 environ). On s’installe donc un poil à l’abri du vent (léger mais frais) pour casser la croute. Jean-Mi nous fait même un petit briefing des environs, au cas où ;-)

Jean-Mi fait une petite reconnaissance et nous annonce des conditions correctes, le vent météo étant quand même bien sud. Il se repose au sommet, on fait une photo de groupe puis c’est le départ général. Nos accompagnatrices entament la redescente à pied.
Mention spéciale pour Jacques qui est monté en biplace en portant tout le matos tout seul !!

En l’air, ça monte un peu, certains iront jusqu’à 2000m (le déco est à 1600m), pas suffisant pour partir visiter les alentours. On reste donc tous sur la crête, à monter ou descendre au gré du dynamique pas très régulier. Ca secoue un peu parfois, mais rien de bien méchant.

Après environ une heure (+/- une demi-heure selon les pilotes), tout le monde se pose dans le champ prévu, bien contents de ne pas être redescendu à pied.

On finit la journée en allant boire un coup au bar de la place de Mézel avant de rentrer à la maison.

Merci à Jean-Mi pour son organisation impeccable.




Les photos de Franck



Les photos de Seb

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Magnifiques photos, la journée à dû être excellente !! Pensez vous que ce type de sortie pourrait être envisagé par un débutant ? (15 vols).
    Bonne journée !
    Patrick.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un débutant qui porte bien, car un sac de taille normale devient épuisant à porter au delà de 2h. Un débutant qui maitrise le déco avec vent bien travers car lorsqu'on est là haut il ne s'agit pas de devoir descendre à pied... sinon les champs pour poser sont immenses...
      Ce site (non officiel, donc sensible) est utilisé de façon très occasionnelle. J'essaierai de proposer un autre plan, chouia plus accessible
      avant la fin de l'hiver.
      jml

      Merci, à tous, c'était bien sympa mais j'en ai chié de monter là haut après ma nuit de taf ;-)

      Supprimer
  3. Merci pour la réponse JML ! Effectivement 2h de grimpe, ça doit bien réveiller !! Je suis pas équipé en light en plus...
    Pat.

    RépondreSupprimer
  4. Nickel le compte rendu Alex :-)

    Peut-être Hervé a t'il quelques photos ?

    RépondreSupprimer
  5. Une" promenade " ...avec un seul d....bien sympathique !!! Et enfin un petit récit aussi sympathique !!
    Bravo à tous, une mention spéciale pour " l'instigateur...

    Jmr

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Dire que je recommence (enfin !) la rando vol après 2 ans d'arrêt, dus à ma saloperie de maladie...
    Je n'avais pas vu qu'il y avait ce projet sympa et 800 m en 2h30 je dois y arriver...
    Je montais bien avant ma maladie au Pic des Mouches par le versant sud depuis Saint-Ser avec la voile en 45/50 minutes, alors...

    Donc quelques regrets, mais la prochaine fois, je ferai attention aux infos et je viendrai avec plaisir avec vous !!!

    A+ Marc Lassalle

    RépondreSupprimer

Informations Club