dimanche 20 mars 2016

passage de la montagne de Lure Samedi 19 Mars by el presidente (dopé à la gelée royale)

Beau cross de 106 km hier... un vrai cadeau de reprise...une vingtaine de pilotes au déco, Flo qui fait son premier cross et pose en vallée de Durance (bravo !) après s'être battue pour rester en l'air sur Vautubiere. Moi pareil, Vautubière ça a été difficile, tout le monde n'a pu passer; et un gros point bas à Banon (200 m/sol). Marrant parce que le matin même, Jean-Mi me propose de faire un point meteo et si c'est annoncé trop fort au Pic, de monter voler à Banon... où je me retrouve quand même 4 h plus tard...! Jean-Mi qui finit loin derrière Digne, comme quoi on pouvait aller partout. Et 6ril qui ne crosse pas souvent et qui se fait le tour de la ZIT de Cadarache par Gina, et revient se poser à Manosque, bravo aussi !
Ma trace http://parapente.ffvl.fr/user/100584/cfd/declaration/20182116

et la VIDEO de LURE ou https://vimeo.com/159662831

et là la video du cross de Vendredi 18 Mars ou ça caillait grave avec passage du lac de Quinson Esparon (merci emaitre capello) et posé à Allemagne en Provence.

bons vols à tous !

km 35, lac de Quinson avec vue vers la Sainte Victoire (à droite au fond)

km 30, lac de Quinson et les Alpes au fond, à gauche Allemagne en Provence

13 commentaires:

  1. Viendez viendez, c'est le printemps...

    Le vol de Steph est remarquable au sens ou le passage de la montagne de Lure est un exercice plus que délicat. Grand nombre de fois, nous y avons échoué au pied.
    Quant à la Vautubiere qui normalement passe comme le doigt au c.., on a tous piétiné un peu car le plafonds était pas très haut et on avait tendance à s'empaler sur la zone P10 Cardarache. il est certain que hier, sans la P10, le passage aurait été plus aisé.
    Si la montagne de lure est un point délicat, je peux vous dire que la montagne de la Bigue, au nord de Digne en est un autre... Je n'ai réussi à la sauter que deux fois en fait. le reste du temps, je me fait niker et termine dans la vallée de Thouard. Je sais que c'est également arrivé à Bams.
    Donc, par expérience et si vous avez le choix, à Digne préférez la montagne du Cousson comme porte d'entrée des massifs montagneux, c'est beaucoup plus prometteur. Je le sais très très bien et je ne vois pas pourquoi je m’entête à tenter la bigue qui me trahit. A bon entendeur.
    Mon vol de hier qui se termine à 15h50 sous un ciel de rêve.. pfff http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http%3A%2F%2Fwww.victorb.fr%2Fvisuigc%2F18032016_190137_pic_18_mars_igc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je sais pas... C'est sur que c'est souvent le ratassage sur Dignes (Courbon), mais si ça sort, c'est l'occasion rêvée d'aller enchaîner Limans - Blayeuil et de couper un peu le classique Coupe / Carton / Tromas. Et c'est drôlement beau !

      Supprimer
  2. http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http%3A%2F%2Fwww.victorb.fr%2Fvisuigc%2F19032016_200546_pic_19_mars_igc

    RépondreSupprimer
  3. Dans les vols remarquables, n'oublions pas de citer celui du Bauju ! Rare sont ceux qui ont pu témoigner de son flageolement. Armé d'une poignée d'orties mélangée à quelques ronces, il se violente le dos. C'est une scène exceptionnelle. Caché derrière un buisson à vociférer et taper du pied dans le sol tel un sanglier enrager cherchant une truffe, le Bauju fête son cross d'une manière peu banale. Tandis que d'autres se goinfrent tels des princes du Desssert en hésitant pas à a acheter un gâteau entier. Oui oui, vous lisez bien, pas une part de gâteau, mais bien un gâteau entier ! Certain doivent prendre leur licence au club, non pas pour voler, mais pour espérer un jour être les acteurs de ces scènes uniques en leur genre !
    6ril

    RépondreSupprimer
  4. j'ai remis lien du vol car je m'étais trompé, j'avais mis celui d'avant hier... par contre, je ne me rappelle plus comment on fait pour créer un lien sans avoir à copier la totalité de l'URL

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Stephane! bien beau début de saison!

    @JML: j'étais hier sur la crête de Vaumusse, forcement les yeux un peu en l'air je t'ai vu poser. Tu n'es pas le seul, au moins un pilote à posée à peine plus loin un peu avant victime de la même Bigue en pleine brise.. Par contre au moins 4 voiles qui passent avant 14h sans problèmes... Donc ca passe mais pas trop tard... Rien qu'a voir comment la brise rentre vite et fort quand on est au déco de Courbon on comprends bien pourquoi.
    Bon vols!
    Cédric A

    RépondreSupprimer
  6. Salut. Bien joué, beau vol !!!
    Je ne sais pas si tu nous a vu mais on est passé juste sous ton nez avec l'hélico jaune du samu, au nord de Sisteron...
    En te voyant j'ai dit au autres "J'suis sûr que c'est un mec qui vient de la Sainte Victoire" :-)
    A++ Guillaume

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas le lac de Quinson sur les photos mais celui d'Esparon .
    signé maitre Cappello, pourfendeur de la petite erreur , chercheur de grain de sable dans les rouages de la vérité !Bref, casse couille de père en fils depuis 1812.

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi la vautubière fut fatale ! Heureusement qu'un beau gâteau d'anniv m'attendait ....merci à ceux et celle...qui ont mis une bougie dessus et qui ont inversé les chiffres...!!!

    jmr (prince du deSSert)

    RépondreSupprimer
  9. Ouhlala, je vois que c'est reparti, mÔssieur Gohin m'agresse ...
    Oui j'ai posé à la Vautubière avec d'excellents pilotes (Tristan, luc ...) et par pure compassion avec mon coéquipier de la R Team , j'ai nommé JMR, le Roi du soaring sur Vautubière ...
    Oui je me suis flagellé à l'ortie fraîche et à la ronce, mais pas sur le dos, sur la verge et sur les boules, le dos c'est pour les petits joueurs, moi j'ose ...
    Et puis vu que ça enfle y'en a qui sont contentes :-)
    Mais mÔssieur Gohin, moi aussi le vol de Steph, je l'ai déjà fait, quasiment la même trace, et même un peu plus loin, oui je sais c'était en 2012, quand j'étais jeune et audacieux et que je n'avais pas besoin de me flageller les coucougnettes ...
    On ne peut pas être et avoir été, ne nous reste il plus que nos souvenirs pour vivre ?
    http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/21032016_090212_GAP_la_Bathie_vielle_igc

    mÔssieur Gohin, je ne vous salue point ...

    RépondreSupprimer
  10. "d'excellents pilotes", j'ai un doute ... au moins pour moi. Ce qui est par contre certain, c'est que c'était le clan des ARTIK3, qui elle vole très bien ;-)
    Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après enquête, il s'avère effectivement que les Artik 3 bleues et noires volent moins bien que les autres, on va faire une réclamation :-)

      Supprimer
  11. ce jour là j'aurai dû faire comme la Bams : éviter vautubière!
    mais j'en suis sortie souvent ..même en dessous la vigie...mais là :Non !

    jmr

    RépondreSupprimer

Informations Club