samedi 9 juillet 2016

K=B+c+p+t+e+l? Non, mais...

Ça fait un moment qu'on voit Frigo et Marcos faire des vols de ouf de plus de 200 bornes au départ du pic et que nous,  les petits pioupiou on rêve secrètement (ou pas...) de les imiter... mais qu'est ce qui fait vraiment la différence ?  La voile ? Le pilote ? La chance ? La stratégie ?  Le timing ? L'engagement ? Bon...certainement un mix de tout cela...
L'autre jour en revenant de la Mûre Mig me dit 'mais oui tu verras c'est faisable, attends une bonne journée et on va aussi y arriver...' moi qui lorgnait déjà sur la 777king ou l'ozone LM6 pour gratter les 5kmh qui manquent... du coup on a décidé de partir plus tôt pour gagner du temps....avec le risque d'aller au tas parce que les conditions sont pas en place...bingo ! 2 presque plombs sur les 2 cross suivants.  Bon... qui ne tente rien n'a rien, mais c'est frustrant...et puis ce Jeudi je décide de retenter, après tout un vol est un vol et certains diront que Corbières c'est toujours mieux que St Ser... question de goût ou de timing :-) . On se retrouve comme d'habitude avec les mêmes fourbes de la semaine et ca papote ca papote on dirait un club de gonzesses la haut...! allez hop comme d'habitude chez les Laporte on decolle tôt et tout le monde s'enquille derrière Joss. .. encore trop tôt ? Non pas vraiment puisque ceux qui décolleront plus tard ne feront pas mieux... décidément les jours se suivent mais ne se ressemblent pas!
Au final beaucoup de pertes, moi j'aurais la chance (je ne sais toujours pas pourquoi?) et le plaisir de pouvoir pour suivre mon vol dans la plaine avec notre maître Étienne Chouard qui m'abandonne à mon destin à Valensole. Là je me retrouve un peu comme les bébés chouette dans leur nid lorsqu'ils doivent sauter pour la première fois... j'entends Frigo à la radio visiblement avec Guigui énumérer des noms de massifs qu'eux seuls connaissent. .. je me reconcentre sur mon vol en essayant se me rappeler les traces visugps . C'est dingue comme ça paraît évident sur l'ordinateur et comme ça paraît abscons en l'air sous ma Blacklight... et Merde alors, j'aurais du mieux faire mes devoirs du soir au lieu de rêver...
Au final ben oui c'est faisable.  En perdant un peu moins de temps en jouant plus sur l'accélérateur on peut le faire avec une B! mais avec un peu de chance (c) des qualités de pilote (p) pour tenir les 6 ou 7 h, le bon timing (t), un peu d'engagement (e) et il faut aussi pouvoir être libre en semaine (l)
bref c'est pas gagné... mais pour pouvoir voler si longtemps et en montagne il faut être serein sous son aile pour ménager le pilote... et là, une B (ou une gentille C) ça aide...
Bon alors certes, j'ai pas bouclé Tandré. Il me manque 1h...peut être seulement 30 minutes si je ne vraque pas au col de vachière (il porte bien sont nom celui là, j'enlèverais même le e). je sais pas où la trouver celle la !? mais... on y arrivera !
PS : tout le vol s'est fait dans du bleu. le Grand Bleu. celui du haut. Je partage et vous livre ces instants magiques...et pour les connaisseurs, vous pourrez aussi apprécier le ricochet entre P10 et R95 ça en devient presque un jeu de les éviter ces 2 là ! la trace : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20192386


cross parapente pic dormillouse montclar thorame from Stephane Clemens on Vimeo.

5 commentaires:

  1. Bravo Stéphane ! J'ai l'impression que ce n'était pas du gâteau sur le plateau de valensole!
    Tu les as bien mérité tes montagnes.

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  2. salut stephane, c'est le concombre masqué, j'étais devant toi sur les montagnes car Etienne en radio était avec toi vers oraison quand j'étais sur beyne. j'ai eu quelques micro cums sur les reliefs contrairement à toi... en tout cas merci pour les images car ma gopro s'est bloquée... dommage car le morgon, mes ecrins au couché du soleil c'est Bô ! Je me suis permis de mettre ta video dans l'article sur le blog du cube pour illustrer les images que je n'ai pu faire. Bravo en tout cas à toi , tu fais une saison magnifique. j'ai cru comprendre que t'avais tapé en fin de vol sans trop de gravité... j'espère que ça te permettra de réfléchir sur l'utilité d'une voile plus perfo... j'en ai fait la douloureuse expérience y a qq années... je trouve qu'une C suffit largement. sauf si on veut battre les records du monde...
    A+

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    1. merci. rien de grave, une petite entorse au poignet droit. j'ai eu de la chance... oui une C fera l'affaire, j'hésite entre alpina2 sigma9 ou aspen5 ou encore cayenne...voir blacklight 2...
      moi ce qui compte c'est faire des beaux vols et prendre de belles images. le record du monde c'est pas mon kif
      A+

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    2. alpina ou delta c'est parfait. alpina tu gagnes 800g elle bouge un peu + en l'air, mais est plus simple à gérer dans les abattées (moins d'inertie)
      evite aspen... prends une aile qui a une saison pour avoir le retour d'expérience c'est le meilleur des essais !sinon une voile incroyable en C, c'est la cure... très belle, très perf, très bien équilibrée et très facile malgré ses 6.8 d'allongement. c'est une vraie c et pas une fausse d

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  3. +1 en karma pour Guillaume

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