dimanche 10 novembre 2019

Encore la Old!!


Encore la Old?
Et bien oui, la Old marche et monte encore, et toujours aussi haut sans utiliser d'autres engins de transport que leurs jambes. Pas comme il y en a des, même s'il y a des ressemblances troublantes avec nous....
Ils n'ont pas besoin de s'exhiber, ni d'aller mater les femmes au Garlab en faisant la roue devant elles avec leurs voiles au sommet de cette petite butte...



Non, nous les femmes on les amène avec nous, et elles montent et volent.

Cette fois-ci, on tente les Dômes de Miage (3650m) juste derrière le Mont Blanc. On a demandé à Zeb (Bertrand Roche) de nous y guider. En piste: Pierre, Jean-Marc, Michel, Fred, Martine en biplace avec Zeb, Liv, la compagne de Zeb, et Pierric. 
La météo semble avec nous, mais on n'aime pas parier sur une prévis de 2 jours pour décoller d'aussi haut. Ce qui nous rassure un peu, c'est que le Dôme peut se décoller en sud ou en nord, et qu'il y a plusieurs décos car les Dômes s'alignent sur une longue crête. Mais on ne contrôle ni les nuages qui accrochent les sommets, ni la vitesse de vent à ces altitudes. Qui ne tente rien, n'a rien...

Aller là-bas, c'est toute une expédition : partir le vendredi soir pour ceux ou celles qui travaillent encore, prendre un hôtel à minuit pour y repartir au petit matin vers les Contamines Montjoie. Démarrer du parking attéro de Notre Dame de la Gorge (1200m) pour monter au Refuge des Conscrits (2800m), soit 1600m de dénivelé en passant par le Refuge de Tré la Tête (1970m) où on se mange des omelettes-bières. 
Le glacier, immense, de Tré la Tête n'est plus que l'ombre de lui-même et le tracé de montée a été modifié pour passer plus haut moyennant une belle passerelle pour passer un canyon assez vertigineux car icelle tangue avec le vent.
Le lendemain, lever 4h, départ 5h pour le sommet à 850m plus haut. On continue à longer le glacier sur sa moraine pour finalement l'aborder en glace sur sa partie haute vers le sommet. Crampons, piolets, cordes. On est en Septembre: la neige a fondu, et on slalome autour des crevasses bien ouvertes. Pas de difficultés techniques particulières, mais du souffle et des jambes.

Le déco est facile, pratiquement pas de vent et déco nord. On aurait préféré décoller sud et survoler toute notre montée et loger tout le glacier dans une ambiance plus haute montagne. Mais Damétéo en a décidé autrement. Le vent est très léger Nord et c'est parti pour une longue glissade tranquille vers l'attéro. 
C'est incroyable de constater que ce vol est bien plus tranquille que bien des vols à la Sainte! Bon, il ne faut pas se rater au déco, sinon la glissade fait aussi 1000m mais sur le cul.... ou ce qu'il en reste...
A l'attéro: champagne!

Tout ceci en image dans les étranges lucarnes! J'ai mis le lien car fichier trop lourd:

https://youtu.be/C1nwTQi5lp4

A+ La Old

6 commentaires:

  1. Top! Le jour où j'arreterai la voltige, je me tournerai vers le Marche et Vol.

    RépondreSupprimer
  2. Choupinnette traileuse du 1310 novembre 2019 à 22:42

    Bonsoir monsieur La Old,
    Je vois que vous faites allusion à nous les traileuses, dans votre article : et bien oui, sachez que nous éprouvons du plaisir lorsqu'on nous mate, lorsque des pilotes (surtout celui en voile noire et bleue ) viennent nous admirer de près ...
    Et sachez aussi, puisque vous vous comparez à cette horrible bestiole, sur cette non moins ignoble photo (Oh my God !!! shocking !),que nous, notre genre de mecs, c'est plutôt des petites boules avec une grosse queue (du style le pilote suce-nommé plus haut) et non pas l'inverse comme sur cette immonde photo qui est censée vous représenter ...
    En souhaitant ne jamais vous rencontrer sur cette petite "butte" du Garlaban ...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Pierric,

    Joli film qui donne bien l'ambiance de ce vol dont on a souvent parlé ces dernières années.
    Je serais bien venu avec vous bien sûr, mais mon opération du genou date du 30 octobre ; je suis en phase de rééducation et en ce qui concerne le fait de voler à nouveau, il va encore me falloir attendre quelques semaines, voire plutôt quelques mois...

    Marc Lassalle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la choupinette: tout le monde sait que dans le cochon, tout est bon, les rognons, les roustons, même la queue en tire-bouchon... Mais pas chez les paons, particulièrement ceux à la roue noire et bleue, qui se pavanent la queue en l'air au Garlabran pour épater les trayeuses. Je préfère les galinettes cendrées... La Old.

      Supprimer
  4. Salut Pierric,
    Bon tu sais, la Choupinnette, faut lui pardonner, elle est un peu Blonde sur les bords :-)
    Pourtant j'ai essayé de lui dire que la photo, c'était une métaphore, que le cochon, en fait il avait deux queues et que celle qu'on voyait là, n'était pas celle dont on parlait ...
    Bref, elle a craqué sur moi, et pourtant, je te jure, je n'ai fait que lui donner mon 06 pour qu'elle m'envoie les photos du vol.
    Pour en revenir aux choses sérieuses, c'est vrai que ce vol fait rêver ... Je pense que quand j'aurai pris ma retraite dans mes Bauges natales, si ma santé me le permet encore, j'irai moi aussi caresser ces Dômes :-) car comme tu l'as dit, le Graslaban, à coté; c'est une petite butte, que dis-je une taupinière !

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez du avoir là un immense plaisir !! Bravo et merci du partage : mon mercredi matin commence bien je suis de bonne humeur avec ce film ^^

    Nico turbine

    RépondreSupprimer

Informations Club