jeudi 27 août 2020

Qu'est ce qu'elle fout, la Old?

 Oui, qu'est ce qu'elle fout?

Elle recrute! Elle n'est pas communautariste, elle n'est pas un club fermé et élitiste, uniquement composé de grands manitous du paralpinisme que nous nous prévalons légitimement d'être des représentants reconnus.

Mais elle choisit avec soin ses jeunes bleubites!!! 5 ou 10 ans de tests et mise à l'épreuve sur différents sites, pas moins!

Les nouveaux membres doivent avoir plusieurs qualités: durs à l'effort, vite chauffés et endurants dans les montées raides, gardant le contrôle dans les descentes accidentées, musardant dans les vallons pour y dénicher la fraise des bois, expéditifs dans les passages plus froids, bien agrippés dans les couloirs abrupts: voilà pour les préliminaires montagneux.

Et pour la voile, ils peuvent mettre la vapeur: peu importe la position au déco face ou dos pourvu qu'elle monte bien au-dessus et soit bien gonflée avant le grand vide. Pour l'attéro, dans la vallée, en douceur svp, avec un bel arrondi quel que soit la déclivité et même si en l'air on a trouvé des ascendances impétueuses, enroulés des thermiques sous les vents imprévus, tapé des frontales exigeantes . Prise de terrain en T, en U, en S, on s'en fout, il faut toucher la cible et puis c'est tout!

Bon, pour la sustentation, andouillettes, bières, jaja, frites huileuses, pâtés, saucissons - beurre, salade de museau: saine reprise de force comme dirait Cyril, avant de rentrer maison pour se taper les salades, les légumes et les fruits frais, la tisane, tout ce qui est vert et nous réduit le bide en compost...

On les prend plus jeunes que nous pour assurer la descendance du club mais attention, il faut du respect, de l'humilité, de l'admiration énamourée, de la componction. 

Bon, ce coup-ci, c'est le Cyril: il est trop grand, trop costaud, trop rapide en inépuisable en montée, trop bon au déco avec sa Skin (il a pas de mérite...). Il a dit en douce à Nathalie de le masser sans arrêt pendant les pauses et au refuge, alors il a une forme d'enfer. Mais les vieux diesels polluent beaucoup, sont trop bruyants, trop lents, mais ils tournent toujours!

Le vol? La Cime du Vallon, 3450m, d'altitude, 2400m de vol dans ce petit joyau parapentique du Valgaudemar. A droite de l'Olan, avec un joli refuge à la moitié de la montée. Un reste de névé sommital pour poser la voile. Autre délice de cette vallée, elle est assez encaissée: les montées sont raides mais rapides et la finesse en vol est seulement 2:on peut aller se balader et atterrir au dernier moment dans des champs immenses.

Voilà le résumé filmé:



A+ La Old





7 commentaires:

  1. Je n'ai qu'un seul objectif, avoir la même forme que Pierric. Infatigable, inébranlable, il ne bronche pas dans les difficultés. C'est homme est hors norme. Certes il ne s'engage pas dans les jeux de hasard, mais quel plaisir partagé tant sur le plan humain que sportif. A consommé sans modération!
    Merci Pierric
    6ril

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,

    J’ai réalisé deux fois ce magnifique vol de la Cime du Vallon ! ����
    La première fois c'était le 9 juillet 1989, il y a donc plus de 31 ans !
    C’était mon tout premier vol en haute montagne et j’étais tout seul car Pierric n’était pas libre ce jour-là. C’est la seule fois de ma vie où j’ai fait un vol seul en haute montagne (j'en ai fait souvent en vol rando en moyenne montagne, mais l’engagement n'est pas le même !).
    Pour ce vol de la Cime du Vallon j’avais ma toute première voile, une Evasion25 (Edelweiss) :
    - finesse max : 3,7 (mais oui !) ;
    - taux de chute mini : environ 2,5 m/s.
    C'est vraiment un superbe souvenir ! ����
    Quelques années ont passé depuis.
    Nostalgie, nostalgie...

    Marc

    RépondreSupprimer
  3. Les points d'interrogation correspondent à des "émoticônes" qui n'ont pas été acceptées (alors qu'elles l'étaient lorsque j'ai fait "Aperçu") !
    L’informatique réserve parfois des surprises.

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique
    Superbe
    bravo les gars !
    Je postule en tant que bleuiste, même si je suis loin d'avoir la forme de 6ril
    Sinon une sortie club bientôt en moyenne montagne ?
    J'ai un bon souvenir du mont Guillaume où l'on été plus de trente !!!
    Ca remonte pas mal...

    Colibri

    RépondreSupprimer
  5. Pierric! Des textes toujours bien ciselés! ( j'ai même du faire appelle au dico pour "conponction")
    6ril: aussi bon à la montée qu'au montage !
    Bravo
    RV

    RépondreSupprimer
  6. Exact !
    Et je n'écrirais pas "j'ai même du faire appelle", mais "j'ai même dû faire appel" !
    Mais on est hors-sujet.

    Marc

    RépondreSupprimer

Informations Club