mardi 1 mai 2018

Petit cross dans la plaine de Trets

Enfin "cross" c'est un grand mot .. Ce jour là des crossmen, des vrais ! Eux ont fait des kilomètres, plus de 100 bornes pour Steph "(ex)el Présidenté " et certainement aussi Gao qui lui ne déclare plus...
Bon enfin la journée de ce samedi 21 avril commence par une montée au pic par la face nord, le Bauju donne le rythme, les premières chaleurs sont bien là ! C'est mon premier pic, de l'année , la météo ne nous a pas gâtée; il fût un temps où les premiers cross se faisaient mi-mars...mais çà c'était avant !
Arrivés au sommet, nous sommes accueillis, outre la foule des grands jours de départ, par un léger vent d'Est qui se redresse de temps en temps grâce au thermique en face sud.
Les crossmen , les vrais (hein Bauju), n'attendent pas et décollent rapidement, il est treize heures.
Le reste attend une bascule annoncée par les diverses météos dont on connait l'efficacité !
Mais au contraire le vent d'E se renforce et reste bien E ..Donc attente jusqu'à 15 heures et là avec la baisse cela devient fréquentable; certains pilotes dont le Bauju partirons du déco E .
Je décolle en me disant que vue l'heure tardive je me contenterai d'aller (d'essayer) poser à la voiture au cimetière de Pourrières. Mais une fois en l'air je vais chercher le thermique à l'E, le vent est SE et là je prends 1800m, ce qui me permettra d'aller vers Pourrières où j'arrive avec du gaz, j'ai envie de voler et il me vient l'idée de partir vers Trets en me disant que je survolerai bien le terrain de mon fils pour lui faire quelques photos...


La ville de Trets avec les monts Aurélien


De bons thermiques en plaine me permettent d'avancer, on dirait pas mais cette plaine de l'Arc est       vraiment très large...                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
Il suffit de regarder derrière : la Sainte Victoire



Devant c'est Trets,  je m'aperçois que le vent est plutôt tendance Sud, je survole le  terrain de mon fils, quelques photos, et cap à l'Ouest vers la zone de Rousset.

                 
De retour, je longe l'autoroute, toujours à l'altitude réglementaire, un beau cum sur les Auréliens.
Puis direction Pourrières.
     
                                      Patrick Duval viendra poser dans le même champ

Depuis que je vole sur la Sainte, je n'avais jamais eu l'occasion, ou tout simplement peut être pas pensé à partir vers le Sud ; vraiment sympa de pouvoir survoler son village ou sa maison !
La prochaine fois je tenterai de passer les monts Aurélien....

jm'air

4 commentaires:

  1. Merci pour le partage JMR! j'avais bien senti le vent d'E une fois en l'air mais n'avait pas compris qu'il était devenu difficile de décoller ensuite. Sans radio et après avoir perdu mon ami parpaioun au début du vol, j'ai pris une trajectoire un peu plus ouest que "El Presidentè". Beau plaf au dessus de Rustrel à 3000m mais posé un peu avant Sederon.
    Journée fumante pas bien exploitée après une longue hibernation! Epique retour en stop en 36 voitures (au moins!) avant d'atteindre la mienne à la tombée de la nuit :-)
    Gao

    RépondreSupprimer
  2. JMR, l'homme qui ramait à contre sens :-)

    Nous avons bien volé avec Jocelin et Pascal au départ des Richards. le classique vol vers Grenoble /Chamrousse, survol du massif de belledone complètement plâtré.. Joss pousse jusqu'à Aime proche Bourg St Maurice, Je pose à Allevard et Pascal qui fait demi tour à Alberville revient se poser à La Mure.
    La veille, nous avions également bien volé à Banon, traversée des Baronies et posé Col de Luz.

    RépondreSupprimer
  3. jolie nav ça donne envie d 'explorer ces zones là aussi et pourquoi pas un jour rallier les 2 saintes dans la sens nord sud ?
    Stef

    RépondreSupprimer
  4. Super vol effectivement à explorer pour les non crosseurs éventuellement !
    6ril

    RépondreSupprimer

Informations Club