samedi 19 avril 2014

Confluence de Paques


Décollage et date : Pic des Mouches (Mtgne Ste Victoire) - 19 avril 2014
Balise intermédiaire : Chez Jean-Mi (Brue Auriac)
Atérro : Mallemoisson
Distance : 81km (2pts)

Description / Points forts / Débriefing :
La météo annonce de bons plafonds et un vent qui devrait tourner en milieu de journée. Arrivée au cimetière de Pourrières ça souffle fort en O et sans tendance à la baisse. Beaucoup de monde renonce. Après 15 minutes, les premières baisses se font sentir. On monte au pic. Au col des porte le vent d'O est sensible mais on sent que ça a déjà faibli un peu. En arrivant au pic le vent est très léger NO puis bascule rapidement très léger O puis S quand les thermiques passent. Il y a de nombreux cum un peu partout autour. Déco face sud à 14h 1er thermique avec une dérive dans du ONO cap à l'est les R95 ne sont pas actives. Au dessus de Brue Auriac, je rejoins une confluence bien marquée avec deux plafonds bien distincts entre les deux masses d'air. Le vent est maintenant SSO. Le ciel se bâche en arrivant dans la vallé de l'Asse, il pleut à St andré. Le ciel est gris un peu partout autour de moi mais sans développement verticaux. Il doit y avoir moyen de poursuivre vers les Monges, mais avec cette grisaille le cœur n'y est pas. Je n'enroule plus ce que je croise et décide d'aller poser à Mallemoisson.

Tristan

Trace : Déclaration CFD


Photos :

1 commentaire:

  1. L'autre jour, les conditions étaient similaires: j'arrive au pic vers 12h il y avait un léger NW qui a viré en ouest puis vers 13h une légère brise sud de temps en temps. je décolle en premier, un thermique en sortie de déco me propulse à 2200m.
    Il y a un front de confluence plein est, je file vers eux mais le plafond descend à 2000m, je fais route vers Puits de Rians puis St martin de pallières, Varages où je fais un point bas à 250m sol mais je reprends 2400m dans un thermique. Entre temps je suis rattrappé par Jean-Mi qui va se poser chez lui et par la meute des poursuivants. A Tavernes le front s'oriente vers le nord-est et je trace vers Quinson, Puimoisson, Roumoules, Bras d'Asse.
    Je pose entre Mailjai et Mallemoisson près de la nationale après 4 heures de vol, ce qui me facilitera le retour vers Aix et Puyloubier, 87km depuis le Pic.
    Il y a beaucoup de ressemblances dans nos traces respectives. Dommage que ma caméra n'est pas marché.

    RépondreSupprimer

Informations Club